AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782882583130
172 pages
La Joie de Lire (22/04/2005)
3/5   4 notes
Résumé :

Peer a perdu sa mère à l'âge de 4 ans. Il vit avec son père dans une certaine solitude affective. Il se réfugie dans la lecture et entretient une relation complice avec Peter Blake, son héros de papier. Un jour, dans la forêt de Malebranche, il glisse dans un inconnu à la fois étrange et familier. " Le Muche " est un intrigant roman d'initiation et d'amour.

Que lire après Le MucheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un petit roman rapide à lire et poétique.

Peer et son père ont perdu Isabelle, celle qui apportait la douceur, la joie, le rire dans le foyer. Depuis, ils survivent côte à côte.
Lors d'une promenade en forêt, l'adolescent de 14 ans entend un drôle de cri qui l'attire et le fait basculer dans un autre monde.
Un monde où se dresse, au milieu de la forêt, une petite ville identique à la sienne mais peuplée uniquement d'adolescents et d'enfants. le téléphone, les voitures n'existent pas ainsi que d'autres éléments de la vie moderne. L'école n'existe pas non plus, ni l'argent. Un monde silencieux, immobile et merveilleux où prédomine la nature.
Anej, l'adolescente qui vit dans la maison qui devrait être la sienne apprend à Peer que c'est le "muche", créature extraordinaire et sans visage qui l'a amené là.
Peer va donc chercher cet animal afin de pouvoir rentrer chez lui.
Parallèlement au récit de l'aventure de Peer s'insèrent des passages imaginés par l'adolescent mettant en scène Peter Blake, l'intrépide aventurier, héros de son enfance. On s'aperçoit que Peter Blake s'efface peu à peu : Peer sort de l'enfance.

Roman sur la sortie de l'enfance, sur la découverte de la sexualité, sur les relations difficiles entre parents et enfants à l'adolescence, roman sur le deuil, ce roman contient tous ces aspects en moins de 200 pages dans une écriture fluide et agréable. le monde qu'explore Peer après sa fuite a la saveur d'un monde idéal de l'enfance, d'un rêve éveillé, initiation amoureuse comprise.

A partir de 12-13 ans
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu ce livre au collège, c'était une lecture obligatoire. Et bien malgré le temps qui a passé, j'en garde un très bon souvenir. Avec cette histoire, l'auteur aborde d'une bien belle manière le fait de grandir, de quitter la vie d'enfant pour "une vie de grand". Pour cela, Peer, un jeune garçon ayant perdu sa mère, va découvrir un univers totalement différents de la réalité. Une jolie histoire, que je n'hésiterais pas à relire si l'occasion se représente.
Commenter  J’apprécie          30
Drôle de titre, pas très engageant et drôle d'histoire, pas très intéressante.
On n'arrive pas à y croire, il y a même un sentiment de malaise pas très agréable. le monde parallèle est étrange et peu engageant.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'était justement ce danger, une bonne dose d'inconscience propre à son âge et l'interdit paternel, trop souvent réitéré, qui amenèrent Peer à fréquenter Malebranche.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}