Éditeur : Cramer (30/11/-1)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 6 notes)
1762, Voltaire fait publier des extraits de cette œuvre, en réécrit et édulcore certains passages jusqu'à les rendre méconnaissables. L'athéisme radical du curé s'y trouve travesti en un déisme prudent. D'Holbach publia, quant à lui, Le bon sens du Curé Jean Meslier suivi de son testament.

zagames
  18 novembre 2019
Ce livre serait l'oeuvre d'un athée,on aurait facilement déduit que son analyse ou sa critique est à charge..etc
Mais quand c'est un prêtre qui écrit... là,je pense qu'il faut prendre le temps de le lire.
Merci Abbé Meslier pour ce testament,merci de nous avoir légué cet héritage.
ismaelm
  25 juin 2015
je l'ai lu mais pas dans cette édition. c'est chez Aden , éditeur belge
jfroche42
  29 mars 2020
A lire vite

FontenellaFontenella   06 novembre 2020
Au sein même des plus grandes calamités, par une simplicité ridicule, ou plutôt par une contradiction sensible dans les termes, ne voyons-nous pas les dévots s’écrier que le bon Dieu est le maître?

Ainsi donc, raisonneurs inconséquents, vous croyez de bonne foi que le bon Dieu envoie la peste [...].

En un mot que le bon Dieu, sans cesser d’être bon, a la volonté et le droit de vous faire les plus grands maux que vous puissiez éprouver !
zagameszagames   18 novembre 2019
Toute religion qui pose pour fondement de ses mystères,et qui prend pour règle de sa doctrine et de sa morale un principe d'erreurs,et qui est même une source funeste de troubles et de divisions éternelles parmi les hommes,ne peut être une véritable Religion,ni être d'institution Divine.
ChristianChristian   10 octobre 2007
« Dites à des paysans que leurs bêtes boivent et mangent sans plaisir et même sans faim, sans soif et sans appétit ; dites-leur qu'elles crient sans douleur quand on les frappe, et vous verrez comme ils se moqueront de vous ! »
ChristianChristian   10 octobre 2007
« tous les grands de la terre et tous les nobles fussent pendus et étranglés avec des boyaux de prêtres ! »
zagameszagames   26 novembre 2019
Or,il est évident qu'une créance aveugle de tout ce qui se propose sous le nom et l'autorité de Dieu est un principe d'erreurs et de mensonges.