AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Testament de Jean Meslier (11)

Au sein même des plus grandes calamités, par une simplicité ridicule, ou plutôt par une contradiction sensible dans les termes, ne voyons-nous pas les dévots s’écrier que le bon Dieu est le maître?

Ainsi donc, raisonneurs inconséquents, vous croyez de bonne foi que le bon Dieu envoie la peste [...].

En un mot que le bon Dieu, sans cesser d’être bon, a la volonté et le droit de vous faire les plus grands maux que vous puissiez éprouver !
Commenter  J’apprécie          150
Au sein même des plus grandes calamités, par une simplicité
ridicule, ou plutôt par une contradiction sensible dans les
termes, ne voyons-nous pas les dévots s’écrier que le bon Dieu
est le maître?

Ainsi donc, raisonneurs inconséquents, vous croyez de bonne
foi que le bon Dieu envoie la peste [...].

En un mot que le bon Dieu, sans cesser d’être bon, a la volonté
et le droit de vous faire les plus grands maux que vous puissiez
éprouver !
Commenter  J’apprécie          130

La première pensée qui se présente d'abord à mon esprit , au sujet d'un tel être ( Dieu ) , que l'on dit si bon , si beau , si sage , si grand , si excellent , si admirable , si parfait et si aimable , etc , est que si il y avait véritablement un tel être , il paraîtrait si clairement et si visiblement à nos yeux et à notre sentiment que personne ne pourrait nullement douter de son existence . Il y a au contraire tout sujet de croire et de dire qu'il n'est pas .
Commenter  J’apprécie          80
« tous les grands de la terre et tous les nobles fussent pendus et étranglés avec des boyaux de prêtres ! »
Commenter  J’apprécie          70
Toute religion qui pose pour fondement de ses mystères,et qui prend pour règle de sa doctrine et de sa morale un principe d'erreurs,et qui est même une source funeste de troubles et de divisions éternelles parmi les hommes,ne peut être une véritable Religion,ni être d'institution Divine.
Commenter  J’apprécie          60
Il n'y a plus aucun bien à espérer, ni aucun mal à craindre après la mort. Profitez donc sagement du temps en vivant bien et en jouissant sobrement, paisiblement et joyeusement, si vous pouvez, des biens de la vie et des fruits de vos travaux, car c'est le meilleur parti que vous puissiez prendre, puisque la mort met fin à toute connaissance et à tout sentiment de bien ou de mal.
Commenter  J’apprécie          50
« Dites à des paysans que leurs bêtes boivent et mangent sans plaisir et même sans faim, sans soif et sans appétit ; dites-leur qu'elles crient sans douleur quand on les frappe, et vous verrez comme ils se moqueront de vous ! »
Commenter  J’apprécie          40
Tous les esclavages se tiennent ; et les hommes accoutumés à déraisonner sur les dieux, à trembler sous leurs verges, à leur obéir sans examen, ne raisonnent plus sur rien.
Commenter  J’apprécie          30
Or,il est évident qu'une créance aveugle de tout ce qui se propose sous le nom et l'autorité de Dieu est un principe d'erreurs et de mensonges.
Commenter  J’apprécie          20

Pesez bien les raisons qu'il y a de croire ou de ne pas croire , ce que votre religion vous enseigne , et vous oblige si absolument de croire .
Je m'assure que si vous suivez bien les lumières naturelles de votre esprit , vous verrez au moins aussi bien , et aussi certainement que moi , que toutes les religions du monde ne sont que des inventions humaines , et que tout ce que votre religion vous enseigne , et vous oblige de croire , comme surnaturel et divin , n'est dans le fond qu'erreur , mensonges , illusions et imposture .
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (50) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    438 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}