AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782910686451
1086 pages
(30/11/-1)
4.81/5   8 notes
Résumé :
Claude Mesplède, à qui nous devons de nombreux ouvrages consacrés aux littératures policières, notamment Les Auteurs de la Série Noire paru en 1996, s’est entouré d’une équipe de plus de quatre-vingts spécialistes pour mener à bien cette gigantesque et louable entreprise : mettre à la disposition de l’amateur le plus exigeant les données essentielles d’un genre majeur au sein de la littérature contemporaine.
Si de Aaron à Zwingelstein ce sont plusieurs millie... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire des littératures policières : Volume 2, J-ZVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dictionnaire des littératures policières à vocation encyclopédique proposant aussi bien des articles sur les thèmes caractéristiques du genre policier que sur les collections, les magazines, les auteurs (notices bio-bibliographiques), les personnages, etc.
Sans doute la bible du polar sous la direction du pape du polar.
Un indispensable pour tous les amateurs du mauvais genre.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Edgar Poe est le premier à tracer l'ébauche d'une théorie de l'histoire policière ; en trois points très simples, mais auxquels personne n'avait songé avant lui, ou du moins que nul n'avait formulés et mis en oeuvre : 1/ Nécessité d'établir un plan préalable et de construire l'histoire à l'envers ; 2/ Éviter la confusion des genres, fréquente dans le roman populaire ; 3/ Le récit policier doit être bref. Dès qu'il s'allonge, il s'encombre de parasites.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Claude Mesplède (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Mesplède
"Il y a quelques années, « on » murmurait que Claude Mesplède pourrait bien recevoir la médaille des arts et des lettres. Et puisque qu’ « on » m'avait demandé mon avis sur la question avant d’entamer les démarches afférentes à ce genre de circonstances, j’avais indiqué que Claude ne voulait de médaille d’aucune sorte. Il avait déjà refusé celle du travail malgré ses 40 années de labeur à Air France !
Ce que Claude aurait aimé, c'est le prix Paul Féval de littérature populaire. Mais ce prix n'est attribué qu’à des auteurs qui écrivent des romans populaires. Lui, écrivait À PROPOS des romans populaires et donc, n’entrait pas dans cette catégorie.
Aussi voir naître, grâce à Quais du Polar que je remercie très sincèrement, un prix portant le nom de Claude Mesplède qui récompensera au choix : essai, ouvrage historique, correspondance, document, enquête, traduction, édition originale d’œuvres complètes ou inédites, traductions nouvelles ou encore travaux académiques et universitaires… c’est énorme !
Et c’est finalement, en honorant sa mémoire, un joli retournement du sort. Claude aurait très fier qu’un prix porte son nom et sûrement un peu ébahi devant tant d’honneur.
Et que celles ou ceux qui comptent écrire sur l’oeuvre de Paul Féval se mettent au travail très vite. On ne sait jamais..." - Ida Mesplède
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2860 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}