Joseph K (30/11/-1)
4.83/5   6 notes
Le présent volume offre enfin la bio-bibliographie complète des auteurs qui ont fait la réputation de la Série Noire depuis sa création par Marcel Duhamel en 1945.
Claude Mesplède et Jean-Jacques Schleret, spécialistes reconnus de l’histoire de la collection, ont entièrement refondu les deux volumes de Voyage au bout de la Noire. Ils ont corrigé les nombreuses erreurs et réparé les importantes omissions de l’ancienne édition, aujourd’hui épuisée, qu’ils ont c... >Voir plus
Que lire après Les auteurs de la série noire, 1945-1995Voir plus
Claude Mesplède et Jean-Jacques Schleret sont parvenus avec ce dictionnaire à édifier une somme considérable, à savoir passer en revue tous les auteurs qui ont été publié dans la mythique Série noire de Gallimard depuis 1945, soit le début de la collection, jusqu'en 1995.
Pour chaque auteur, l'amateur de polar trouvera une biographie, un survol des oeuvres majeures ainsi qu'une bibliographie, qui pointe tous les livres de l'auteur parus dans la Série noire mais aussi certains parus dans d'autres éditions.
On obtient au bout du compte un ouvrage de référence incontournable, complété par un article sur les liens entre roman et film noirs, suivi d'une filmographie qui relève tous les romans de la collections adaptés au cinéma.
A compléter avec le "Dictionnaire des littératures policières", toujours chez l'éditeur Joseph K., autre grand oeuvre du domaine.

Videos de Claude Mesplède (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Mesplède
"Il y a quelques années, « on » murmurait que Claude Mesplède pourrait bien recevoir la médaille des arts et des lettres. Et puisque qu’ « on » m'avait demandé mon avis sur la question avant d’entamer les démarches afférentes à ce genre de circonstances, j’avais indiqué que Claude ne voulait de médaille d’aucune sorte. Il avait déjà refusé celle du travail malgré ses 40 années de labeur à Air France !
Ce que Claude aurait aimé, c'est le prix Paul Féval de littérature populaire. Mais ce prix n'est attribué qu’à des auteurs qui écrivent des romans populaires. Lui, écrivait À PROPOS des romans populaires et donc, n’entrait pas dans cette catégorie.
Aussi voir naître, grâce à Quais du Polar que je remercie très sincèrement, un prix portant le nom de Claude Mesplède qui récompensera au choix : essai, ouvrage historique, correspondance, document, enquête, traduction, édition originale d’œuvres complètes ou inédites, traductions nouvelles ou encore travaux académiques et universitaires… c’est énorme !
Et c’est finalement, en honorant sa mémoire, un joli retournement du sort. Claude aurait très fier qu’un prix porte son nom et sûrement un peu ébahi devant tant d’honneur.
Et que celles ou ceux qui comptent écrire sur l’oeuvre de Paul Féval se mettent au travail très vite. On ne sait jamais..." - Ida Mesplède