AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Florence Marcilhacy (Traducteur)
EAN : 9782953401059
83 pages
Editions Illador (01/06/2010)
4.5/5   2 notes
Résumé :

Tout leur fut arraché alors que l avenir s offrait à eux comme un beau fruit ouvert : la vie qu ils portaient « tel un brin d herbe entre les dents » ; l espoir qu ils partageaient aux champs ; Majorque, leur terre chérie, battue de vents marins ... Et comme si ce scandale n avait pas suffi à apaiser les haines, on a déposé sur leurs lèvres en guise de viatique pour le dernier voyage, une « obole de silenc... >Voir plus
Que lire après Le silence pour oboleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Jaume Mesquida rend hommage, à travers ses poèmes, à sa terre majorquine, terre des vivants et des morts. le poète rend hommage surtout aux victimes de la guerre civile. "Le silence est l'obole que l'immense majorité des citoyens de Manacor a placée dans la bouche des morts, victimes fusillés pendant la guerre civile à Son Coletes; l'obole pour ainsi leur faire traverser le fleuve qui les sépare du monde, juste comme celui qui sépare le souvenir de l'oubli infamant." le livre est touchant, émouvant, puissant. L'écriture juste.
Commenter  J’apprécie          130
J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur qui a su me faire voyager dans ses poèmes. Lorsque j'ai reçu ce livre, je ne m'attendais pas à l'apprécier autant et j'en ai été agréablement surprise.
La plume de l'auteur est très fluide et compréhensible sans aucun problème. Je dois avouer que je me suis régalée avec cette lecture alors que ce n'est habituellement pas mon genre de lecture.
Les poèmes sont saississants est ils resteront un long moment gravé dans mon esprit alors je n'ai qu'une seule chose à vous dire, n'hésitez pas à découvrir l'auteur et son univers
Commenter  J’apprécie          20
Jaume Mesquida a réussi à me faire voyager par son écriture. Malgré les sujets parfois lourds comme la mort, il sait rendre le texte intelligent, beau et plein de douceur. de nature je ne connais pas grand chose à la poésie par manque de culture dans ce domaine, mais j'avoue avoir passé un très agréable moment de lecture. le texte en catalan m'a poussé à la curiosité et j'ai apprécié ce partage de culture. Une belle réussite que je recommande à tous les amoureux des mots.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
il y a tant d'années que nous mesurons la parole à l'aune de l'épée,
et notre incandescente lumière intérieure
à celle de l'étoile filante qui jaillit, mortelle, de la gâchette de nos fusils!
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}