Critique de RocknRead

Mesrine, on en a tous deja entendu parler. Je connaissais le truand, l'ennemi public numero 1. Avec cette autobiographie, jai appris à connaitre Jacques Mesrine, l'homme. Tout commence par sa jeunesse, les difficultés entre père et fils, peu de dialogues entre eux, un père aimant mais incapable de le montrer. Puis la seconde guerre mondiale, ou Mesrine, encore gamin, voit la violence et les armes. Ensuite la guerre d'Algérie, ses horreurs et ses traumatismes, où Mesrine apprendra à se servir des armes, et les armes deviendront pour lui une passion, une obsession. Revenue de la guerre il peine à se réintégrer dans la société. Et il plonge. Cambriolages, meurtres, reglements de compte, braquages... Il devient Jacques Mesrine l'ennemi public numero 1.
On peut lire ce roman comme un polars, un livre de gangsters, fusillades, reglements de compte, en est en plein dans le Milieu. Mais cette autobiographie va au delà : Mesrine se confie en tant qu'homme, et non truand, sur ses difficultés à s'integrer, dans cette société et dans sa famille, la prison qui ne laisse aucune chance aux detenus de se réintégrer après avoir purgé leur peine ; c'est sombre mais profondement humain, j'ai compris comment, en étant désespéré, en se sentant en dehors, marginal, il est facile de tomber dans la violence. Bien sur ceci n'excuse en aucun cas cette violence et ces actes criminels. J'ai suivi avec interet l'histoire de cet homme, cette autobiographie m'a passionnée. J'ai remarqué quelques erreurs (Mesrine dit qu'il n'est pas armé et la page d'apres il sort son flingue), mais ca n'a en aucun cas gaché mon plaisir de lecteur. Pour finir je conseillerais ce livre aux amateurs de polars costauds, à ceux qui s'interessent au banditisme et evidemment à ceux qui veulent découvrir qui était Jacques Mesrine. 5 etoiles pour moi.