Cet homme m'intrigue beaucoup et je n'ai pas beaucoup hésité en achetant ce livre mais j'ai tout de même mis quelques mois à me décider à l'ouvrir. J'avais un peu d'appréhension sur l'écriture son écriture et j'avais peur de la trouver trop lourde. Sentiment qui a été conforté quand j'ai vu qu'il n'y avait aucun chapitre.
Finalement j'ai été agréablement surprise. La plume de Mesrine est très fluide ponctuée de pleins de rebondissements (en effet sa vie trépidante lui permet de faire un récit de vie dans lequel on ne s'ennuie pas).  Il raconte donc lui-même son histoire et à l'écouter on a envie de croire en sa moralité. Il paraît aussi que certains passages sont exagérés mais je ne creuserai pas plus. Dans tous les cas il restera un homme intelligent et fascinant.
Je recommande donc aux intéressés.
&#xNaN;&#xNaN;&#xNaN;&#xNaN;
Jacques Mesrine l'ennemi public numéro 1 recherché en France et au Canada nous livre sa version de sa funeste et macabre épopée. Un témoignage troublant ,où la violence et une certaine forme d'humanité se côtoient, nous relate les origines et les épisodes de sa vie avec une certaine lucidité et complaisance.
Un monument criminologique :

Crime, passion, prison, extension du filet pénal, chiffre noir, innocence, stigmatisation post-prison, étiquettage, socialisation par les pairs, instincts et pulsion morbide, hédonisme ...
J'ai entrepris de lire ce livre dans le but de comprendre le personnage controversé de Jacques Mesrine. Je dois dire que je n'y suis arrivé qu'à moitié. Lui-même ne se justifie pas malgré ses critiques de la société et de la justice.
Je crois qu'il faudrait étudier, ce que je n'ai pas fait, toute cette période couvrant les années 60 et 70 pour donner un éclairage plus approfondi de la criminalité de l'époque, criminalité qui a marqué plusieurs pays dont le Québec où il a réalisé plusieurs de ses actions d'éclat.
Des années de révoltes et de changement sociaux dans presque tous les pays à ma connaissance. Est-ce que ce climat peu avoir encouragé le banditisme? L'aura dont jouissait aussi d'autres acteurs de la scène publique tels que les révolutionnaires ou terroristes a-t-il encourager la violence des criminels de droit commun.
Je demeure sur ma soif après cette lecture passionnante quoique marqué par la redondance à certains égards.
Le livre est comprimé dans le sens où il n'y a pas plusieurs chapitres pour accélérer/faciliter la lecture. Tout commence par son enfance, sa vie en France et le deuxième chapitre est intitulé « Canada ». Juste deux chapitres. Des paragraphes certes mais pas de réelles séparations dans le livre. Vous avez peur ? N'ayez pas peur car j'ai lu ce livre très rapidement, je l'ai dévoré ! Je pense qu'il est réellement prenant grâce à l'écriture de Jacques Mesrine. Bizarrement et mesquinement, je me demandais s'il ne l'avait pas écrit avec quelqu'un… A priori non donc je m'excuse et je salue le talent. Bref, tout cela pour dire que j'ai été totalement prise dans son histoire.

Est-ce qu'il s'excuse dans ce livre ? Non. Se cherche t-il des excuses ? Je ne crois pas. Néanmoins il amène des sujets épineux à propos de la société. Il dénonce la condition de vie des prisonniers; le fait que les délinquants, en prison, soit ils deviennent encore plus dangereux et révoltés face aux traitements qui leur sont infligés soit ils se suicident. Pour ceux qui souhaitent remonter le pente en sortant de prison sont très vite refroidis par le jugement des autres par rapport à leurs erreurs, qu'ils ont déjà payées.

Plus de détails dans l'intégralité de la chronique
Lien : http://lapauselibrairie.word..
Ce livre m'attendait sur mon étagère depuis quelques semaines, j'ai trouvé le temps de le commencer et je ne regrette pas du tout.
Malgré la brutalité de « l'histoire », ce livre sait faire vivre l'action, sans ennuie
Tout le monde connaît l'ennemi public numéro 1 et pourtant, ce livre nous dévoile davantage, c'est vraiment passionnant !
Je recommande