AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916185026
Editions ex nihilo (06/01/2009)
5/5   3 notes
Résumé :
Engagé dans la Résistance, R. Messac (1893-1945), emprisonné à la prison de Saint-Lô suite à une condamnation émanant du tribunal militaire, a écrit des lettres, qui composent ce recuei
Que lire après Lettres de PrisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Régis Messac, l'un des plus grands écrivains français de SF entre les deux guerres, est malheureusement peu connu du grand public. Son oeuvre prometteuse a été interrompue par sa mort dans un camp de concentration nazi en 1944. Très engagé politiquement, Messac a participé à la résistance et a payé cette insoumission de sa vie. Il a connu le régime Nacht und Nebel que les Nazis réservaient aux intellectuels suspects.
Dans ce livre sont rassemblés les échanges de courrier qu'il a pu avoir avec ses proches dès le début de son incarcération. le lieu et la date exactes de sa mort ne sont pas connus, malgré les nombreuses recherches entreprises par sa famille.
L'un des romans de Messac que j'apprécie le plus est sans doute "Quinzinzinzili" que je vous invite à découvrir, si vous êtes tant soit peu curieux et amateurs de SF.
Commenter  J’apprécie          50


Video de Régis Messac (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Messac
Imaginales 2015. Régis Messac, écrivain d'anticipation.
autres livres classés : résistanceVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus




{* *}