Editions ex nihilo (06/01/2009)
Engagé dans la Résistance, R. Messac (1893-1945), emprisonné à la prison de Saint-Lô suite à une condamnation émanant du tribunal militaire, a écrit des lettres, qui composent ce recuei
Que lire après Lettres de PrisonVoir plus
Régis Messac, l'un des plus grands écrivains français de SF entre les deux guerres, est malheureusement peu connu du grand public. Son oeuvre prometteuse a été interrompue par sa mort dans un camp de concentration nazi en 1944. Très engagé politiquement, Messac a participé à la résistance et a payé cette insoumission de sa vie. Il a connu le régime Nacht und Nebel que les Nazis réservaient aux intellectuels suspects.
Dans ce livre sont rassemblés les échanges de courrier qu'il a pu avoir avec ses proches dès le début de son incarcération. le lieu et la date exactes de sa mort ne sont pas connus, malgré les nombreuses recherches entreprises par sa famille.
L'un des romans de Messac que j'apprécie le plus est sans doute "Quinzinzinzili" que je vous invite à découvrir, si vous êtes tant soit peu curieux et amateurs de SF.