EAN : 9782845922075
Presses du Châtelet (08/11/2006)
3.6/5   5 notes
L'ésotérisme est la pratique d'un savoir secret réservé aux initiés. Prêtres, druides, mages, prophètes, chamanes, sorciers, voyants ont longtemps revendiqué le privilège des sciences sacrées et de l'hermétisme qui, au contraire de l'exotérisme, est diffusion du savoir. Pourtant, nombre de ces connaissances nous sont parvenues. Dès l'Antiquité, esséniens, soufis ou kabbalistes avaient d'ailleurs constitué de vastes bibliothèques. Astrologie, chamanisme, védisme, shi... >Voir plus
Que lire après 40 siècles d'ésotérismeVoir plus
L'ésotérisme est aussi ancien que le rapport de l'humain avec le divin. Des mages babyloniens du IIe millénaire avant notre ère aux physiciens du XXIe siècle, le mortel s'est toujours interrogé sur la nature et les intentions des puissances occultes censées régir le monde. La conviction intime qu'ils sont liés à l'univers d'une façon aussi forte que subtile a toujours incité les mortels à guetter les signes qui les informeraient sur les dispositions des puissances supérieures, positions des astres, songes ou présages. Certains prêtres, druides, mages, prophètes, chamanes, initiés, sorciers et voyants des deux sexes, revendiquèrent le privilège de ce rapport. Puis ils proclamèrent au commun les supposées lois et projets des entités célestes et infernales. Ils étaient les seuls privilégiés de cette connaissance, qui ne pouvait évidemment être divulguée, car le secret en était trop précieux pour être répandu aux quatre vents. Il était réservé à quelques-uns, d'où le nom d'"ésotérisme", du grec eso, "de l'intérieur", opposé à l'exotérisme, qui est la diffusion du savoir. Ainsi que le dit l'auteur : « En dépit de leur goût du secret - ou peut-être à cause de lui - les ouvrages ésotériques sont si nombreux qu'ils empliraient plusieurs salles d'une grande bibliothèque. Y faire une sélection pourrait donc paraître arbitraire. Je me suis ainsi laissé guider par le souci de distinguer les plus représentatifs, afin d'être utile au lecteur qui aborderait ce domaine pour la première fois et de lui offrir une vision d'ensemble des ésotérismes. »
Ce livre documentaire se présente comme un dictionnaire retraçant 40 siècle d'ésotérisme et de personnage ayant oeuvrés dans le milieu.
On va donc retrouver par ordre alphabétique des ordres, des penseurs, des alchimistes, des religions, tous ayant trait de près à l'évolution de l'ésotérisme depuis sa conception antique jusqu'au siècle des lumières et même plus.
Intéressante introduction mais les articles sont inégaux je trouve.
Voilà un livre intéressant à prendre avec soi pour les vacances.
De quoi cultiver son jardin, aurait fait dire Voltaire à un de ses protagonistes.
Cet ouvrage nous permet d'entrer en contact avec les voies des Cherchants et ce, depuis l'aube de l'humanité et par toutes les spatio-temporalités.
Destiné à tout qui souhaite ne pas mourir idiot. Un livre qui soit se trouver dans la bibliothèque de tout humaniste qui se respecte.

Lien : http://www.ecole-esoterique...