Éditeur : Robert Laffont (26/03/1993)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 11 notes)
Quand donc est né le Diable? Et où? Car l'Ennemi suprême de Dieu que nous connaissons n'a pas existe de tout temps, ni en tout lieu. Ni les Hindous, ni les Chinois, ni les Égyptiens, ni les Grecs, ni les Romains, ni bien d'autres encore, tous pourtant religieux, n'ont conçu de Grand Ennemi infernal.
On le croit défini par la Bible. Il n'en est rien car, dans le premier livre de l'Ancien Testament qui fait mention de lui, le Livre de job, il est représente, b... >Voir plus

akhesa
  18 juin 2018
Livre très intéressant par la question posée,à savoir d'où vient le diable?Ou a-t-il été créé?Quelles sont ses origines?Sont-elles divines?
Beaucoup d'interrogations,beaucoup de réponses illustrées avec beaucoup de sagesse,de respect quant aux différentes époques de l'histoire,aux différentes cultures,aux différents dogmes et pratiques.
Gérald Messadié arrive à expliquer les différentes interprétations religieuses ou autres concernant le diable avec un vocabulaire accessible et adapté pour la novice que je suis concernant tous les cultes étrangers,autre que le culte catholique dans lequel j'ai été élevée.
A lire si on est curieux d'entre-apercevoir le véritable visage du diable...
akhesaakhesa   22 juin 2018
La mythologie Dinka comporte les prémices du mythe sémitique du Paradis:dans un temps immémorial,chaque être humain avait librement accès à Dieu,et la souffrance et la mort étaient inconnues.C'est l'une des plus expressives manifestations du refus de ces deux maux inhérents à l'homme,une paraphrase de credo spontané qui s'exprime ainsi:"Il n'est pas possible que nous ayons été créés pour souffrir et mourir.Il en a jadis été autrement,mais un accident est survenu."Il est possible après tout que le mythe du Paradis soit universel parce qu'il est simplement le récit nostalgique de l'enfance perdue.
akhesaakhesa   26 juin 2018
L'arbre au milieu du jardin est celui de la "connaissance du bien et du mal",et l'on peut s'interroger sur le bien-fondé du commandement divin qui interdit donc de connaître le bien et le mal.Le respect de Dieu n'exige-t-il pas qu'on apprit ce qu'étaient le bien et le mal?
La vérité est beaucoup plus simple.C'est qu'Adam et Eve avaient fait l'amour et c'est là que réside la faute.On peut ergoter à l'infini sur l'intérêt de créer deux organismes complémentaires,un homme et une femme,si c'est pour les menacer d'un glaive de feu quand ils ont commis l'irréparable,étant tout deux nus dans un jardin au climat tempéré.Qu'on veuille bien me pardonner cette impertinence,mais je me suis toujours étonné de la nécessité de faire intervenir le serpent parleur.La complémentarité biologique n'avait nullement besoin de lui.
akhesaakhesa   15 juin 2018
On ne peut manquer d'être stupéfait:si les notions de génocide et de crime contre l'humanité devaient être systématiquement appliquées dans l'histoire,il faudrait dépêcher à l'infamie la fine fleur des armées américaines qui exterminèrent sciemment,systématiquement,une bonne partde la nation indienne.
akhesaakhesa   18 juin 2018
L 'être humain est responsable de son histoire et les intrusions du religieux dans l'histoire ont toutes,sans exception aucune,été désastreuses.
Croyant qu'on défend son Dieu avec le fer,l'homme a fait couler des torrents de sang.Il a fait l'affaire de satan. Toute guerre de religion est profondément satanique.
rkhettaouirkhettaoui   12 mai 2015
La sexualité n’a de valeur qu’en tant qu’acte social, et en tant qu’acte privé elle est insignifiante. Les systèmes d’interdits dont l’Occident a garni la sexualité privée n’existent pas. Le Diable complice des masturbations et adultères occidentaux n’aurait donc aucun sens en Afrique.