Éditeur : Archipoche (08/03/2006)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 21 notes)

Jeanne Parrish n'aurait jamais dû s'attarder en forêt ce jour de mai 1450. Le temps de remplir son panier de cèpes, la fortune l'a quittée. A quelques lieues de là, sa maison a été saccagée. Ses parents, assassinés. Son petit frère Denis, disparu. Des brigands ? Plus sûrement des déserteurs anglais, avides de vengeance et de rapine, écumant la campagne normande comme loups en maraude. Ils on... >Voir plus

ManonReal
  17 février 2018
Jeanne Parrish a tout d'une deuxième Jeanne d'Arc, sauf qu'elle ne sait faire que des petits pains. Après le massacre de sa famille et la disparition de son frère cadet, elle quitte sa Normandie natale pour Paris dans l'espoir de survivre. Sa beauté juvénile fera chavirer des personnages comme le roi Charles VII, un jeune juif du nom d'Isaac Stern et le poète François Villon. Pourra-t-elle se reconstruire?
Je n'ai lu que le premier tome qui me semblait prometteur dès le début du premier chapitre et je ne m'attendais pas à autant de romances. La naïveté de Jeanne face aux hommes l'entraîne dans des situations délicates et dangereuses, ce sera le cas avec François Villon, que je ne qualifierai pas de lover dans cette histoire. En revanche le cadre historique de la Guerre de Cent Ans, ses épidémies de peste et ses luttes intestines sont bien présents sans trop prendre le pas sur le reste de l'intrigue!
MarieAnabel
  08 août 2015
Très intéressant, l'auteur a réussi à mêler des personnages de fiction et historiques. Néanmoins, je n'ai pas trop aimé le style de l'auteur. Je vais quand même lire le second livre de la série car l'histoire est belle.
meknes56
  04 novembre 2019
L'auteur nous fait vivre cette période de bouleversements et nous découvrons une période où nous voyons l'invention de l'imprimerie, la découverte des Amériques.
J'ai pris énormément de plaisir à suivre Jeanne dans ses aventures grâce à une écriture légère et addictive.

meknes56meknes56   04 novembre 2019
Écrasée par le chagrin, elle se laissa gagner par la nuit comme par la mort et, incapable d’accepter la réalité, elle sombra dans une torpeur animale. L’aube la trouva hébétée, aux pieds de l’âne qui n’avait pas bougé, mais qui avait poussé un braiment soudain. Elle leva la tête et interrogea l’animal. Que savait-il ? Avait-il pris la fuite devant les brigands ? Mais elle vit un renard qui détalait, sans doute attiré par l’odeur des morts.
Puis une idée aussi brutale qu’un coup de marteau : que faire des morts ? Elle n’avait même pas de pelle pour creuser des trous, à supposer qu’elle en eût la force. Il fallait demander conseil au père Godefroy. Elle ferma la porte et enfourcha l’âne. Chemin faisant, elle se dit qu’elle ferait mieux d’aller quérir du secours au hameau.
meknes56meknes56   04 novembre 2019
- Seigneur Jésus-Christ, Seigneur Dieu et votre Saint-Esprit, vous avez laissé égorger vos serviteurs sans défense par des brigands. C’est le Diable qui a triomphé hier. Nous vous adjurons de les venger au nom de la foi que nous vous portons. Et vite, avant que vous nous receviez Là-Haut. C’étaient de braves humains. Ils n’ont pas mérité ce sort. Amen.
Les hommes écoutèrent, bouche bée.