Éditeur : J.-C. Lattès (30/01/2007)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 19 notes)
L'émotion suscitée par la découverte de L'Evangile de Judas, en 2005, s'explique :

comment est-il possible que l'apôtre, dont le nom fut, vingt siècles durant, synonyme de la plus infâme trahison, soit soudain transformé en héros et que même le Vatican en débatte ?

Qui fut vraiment Judas ? Un traître, un lâche ?

Ou le disciple bien-aimé du Christ, le seul qui l'ait vraiment compris et aimé ?

Pour répond... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
akhesa
  30 octobre 2017
L'ouvrage de Messadie est different de tout ce que j'ai eu l'occasion de lire au sujet de Judas et de sa relation plus que particuliere avec Jesus.
J'ai beaucoup aime son approche,qui fait de Judas le complice,l'ami veritable de toujours,le disciple inconditionnel,celui par qui doit arriver le miracle de la Resurrection.
Le role de Marie,mere de Jesus est ici decrit comme le role d'une mere qui a peur pour son fils et qui est prete a tout pour sauver ce fils tant aime.
Le role des apôtres est mis non en evidence mais explique l'incomprehension totale du message de Jesus et de leur mission furure.Le role qu'ils ont joue dans la triste fin de Judas qui s'est retrouve seul et abandonne d'avoir servi Jesus
J'ai envie de preter une oreille attentive au message de Messadie car j'ai réellement une accroche avec Judas et j'ai envie qu'il soit rehabilite.
Il est temps d'accepter son role aupres de Jesus et de le remettre a sa place dans l'histoire;malheureusement les prejuges ont la vie dure et mettent tres longtemps a etre deracines.
Heureusement,il y a des penseurs et des écrivains comme Messadie.
A lire
Apoapo
  08 février 2016
Suscité sinon inspiré par la publication de l'Évangile de Judas, ce livre comporte une version romanesque de la figure de Judas qui en fait bien plus que l'apôtre préféré de Jésus, son "frère" spirituel et l'unique disciple à même d'en comprendre l'enseignement. Celui-ci se fonde sur la Gnose, dont j'apprends qu'il s'agissait d'un courant hétérodoxe déjà très répandu au sein du judaïsme, fondé sur une contradiction entre le Deutéronome et les quatre précédents livres de la Torah et centré sur la distinction - polythéiste - entre Elohim (nom pluriel du Créateur) et Yahweh, autrement dit l'Esprit, le dieu bon et spirituel adoré par Jésus et par Judas, depuis leur initiation commune par la secte des Esséniens à laquelle appartenait aussi Jean le Baptiste.
La trame du roman embrasse la période comprise entre l'entrée de Jésus dans Jérusalem sous les traits du descendant de David ("la provocation"), et l'assassinat de Judas, avec des flash-back remontant à la période essénienne des deux protagonistes, à Quoumrân. le récit s'oppose souvent au christianisme des Évangiles canoniques, notamment en ce qui concerne la Passion et la Résurrection, conformément à la thèse de l'absolue incompréhension du Maître qui règne chez les Apôtres.
Dans la postface, l'auteur démontre quels sont les "zones d'ombre, les mensonges, les contradictions" dans les Évangiles canoniques qu'il entend "démasquer" et quelles ses parts de reconstruction et d'invention romanesque.
Au-delà de cette intention, nous possédons donc un autre récit littéraire de Jésus et de Judas, qui me clarifie les idées sur le gnosticisme, le passage sur la croix et la figure de Judas, dans un style propre au meilleur roman historique.
PS: Je me doutais bien qu'il devait y avoir de la boisson à base de champignon hallucinogène quelque part durant la Crucifixion : référence à l'amanite panthère venant du Pr. John M. Allegro dans le Champignon sacré et la Croix (Albin Michel, 1971)...
hmathon
  20 septembre 2010
Controverse romancée historique sur la base de la découverte de l'évangile de Judas.
Judas est-il le traitre défini durant 2000 ans par l'église romaine?
Ou le plus proche apôtre des 12, qui se sacrifia, à la demande de Jésus, pour que la révélation" s'accomplisse?
akhesaakhesa   30 octobre 2017
Les Esséniens font la distinction entre les Fils de lumiere et les Fils des ténèbres.Les premiers sont les fils du Bon Dieu,les autres,les servants du Createur.Faut-il en deduire que ces gens tiennent le Createur pour une idole?Non pas mais pour un dieu indifferent qui a aussi cree Satan.
akhesaakhesa   13 octobre 2017
Il est dit dans le 32e chapitre du Deuteronome:"Quand le Tres-Haut a reparti les domaines des peuples,lorsqu'il a distingue les hommes,il a fixe les frontières des peuples en fonction du nombre de ses enfants.Mais le lot de Yahweh,ce fut son peuple."
Cela signifie que le Tres-Haut Createur est different de Yahweh.
akhesaakhesa   20 octobre 2017
Ce malfaiteur nous traite depuis des annees d'engeance de vipères,et nous serions desarmes contre lui.
-Les injures adressees a des personnes humaines sont des fautes,mais non des blasphemes.
akhesaakhesa   17 octobre 2017
Il existe une secte,qui proclame que nous,Juifs de la Tradition,sommes dans l'erreur,parce que nous-meme n'adorons pas,dans la personne du Createur,le vrai Dieu du Bien qui est Yahweh.