AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2253053295
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 103 notes)
Résumé :
Jésus comme on ne l’a jamais raconté.
«L’homme qui devint Dieu, de Gerald Messadié, c’est le résultat de dix ans de travail pour reprendre la brève et fulgurante trajectoire de Jésus en son temps (…) Passionnant et foisonnant ouvrage ( … ). La force, l’élan de ces pages suffisent à nous persuader – si besoin était – que Jésus a bouleversé 1 l’état du monde.» Françoise Ducout, Elle.
«Gerald Messadié a tenté de reconstituer ce qu’avait pu être réellemen... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Croquignolle
  17 décembre 2014
Roman historique qui retrace la vie de Jésus depuis sa naissance, se basant sur les évangiles, les 4 connus et les apocryphes ainsi que sur les textes découverts depuis : Manuscrits de la Mer Morte de Qumrân. Etc…
J'ai aimé en savoir plus sur la vie de Jésus enfant, sa naissance, son caractère, ses choix, etc… J'ai aimé le fait qu'il ne savait pas lui-même s'il était le messie, ses doutes..
Là où j'ai un problème avec ce genre de livre, c'est jusqu'au va le roman, jusqu'où va l'histoire ? L'auteur, sur fond de preuves historiques, remet en cause énormément de choses : certains miracles comme à Cana ou il donne l'explication scientifique : il restait des fonds de vin dans les cuves, il a suffi de rajouter de l'eau, etc…
Ou alors autre problème qui se retrouve confronté à ma foi : Jésus n'était pas tout à fait mort sur la croix. On l'a descendu, mis au tombeau. C'était organisé, prévu d'avance, etc..
Ce livre m'a permis de découvrir à quel point l'organisation politique, géographique et religieuse de l'époque était compliquée. Et aussi de tenter de comprendre les différents groupes religieux et leur incompréhension mutuelle : Ephésiens, Zélotes, etc…
Au final, un bon livre que j'ai mis longtemps à lire : sa densité est incroyable. Et ses hypothèses intéressantes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
Holon
  03 juillet 2017

Retour sur mon passé de lecteur, Moi qui suis devenu incroyant avec le temps avec la lecture de certain livre surtout avec ma réflexion personnelle à travers la vie occidentale d'enfant gâté sans guerre sans manque flagrant d'argent et d'amour, car j'ai découvert que notre vie était rempli de mythes de mensonges autant religieux que politique, j'ai découvert l'absurdité de la vie en général l'absurdité de nos nouveaux gourous de la bonne pensée, absurdité de la guerre qui comme une sorte de labyrinthe conduit à un fromage amer, bref j'ai adoré ce bouquin lu il y a 25 ans comme un Jésus rebelle et hors norme comme surement ils y a des hommes et femmes de cet acabit de nos jours qu'on ne sait reconnaitre qu'une fois leurs oeuvres accomplis.
Commenter  J’apprécie          170
Henri-l-oiseleur
  28 novembre 2015
On insiste sur le "travail" de l'auteur pour écrire ce ... roman. Comme chez le Dan Brown du Da Vinci Code et autres produits de marketing, l'hésitation est constante entre la fiction romanesque et l'enquête sur des faits historiques. Si l'on critique l'auteur sur ce qu'il présente comme des vérités, il prétendra avoir écrit un roman, et inversement. Aussi cet ouvrage, dû à la plume d'un savant de la très sérieuse revue "Science et vie", incollable sur les extraterrestres, savant qui ignore superbement toutes les langues bibliques et toutes les études faites sur les oeuvres, cet ouvrage donc est très oubliable. On se reportera aux recensions critiques (publiées en volume) de Pierre Grelot pour mesurer à quel point ce médiatique s'est moqué du lecteur naïf.
Commenter  J’apprécie          100
Moulinaie
  16 juin 2014
Enfin un livre qui peut réconcilier un athée avec le personnage de Jésus.
Ce roman (il est présenté comme tel) tente de proposer ce qu'a pu être la vie du Christ au delà des légendes, du canon de l'Eglise. Un homme tout en contradictions, tiraillé entre les espoirs de changements sociaux de son époque, les aspirations religieuses fortes et ce qu'il avait lui à proposer.
Si vous le lisez, prenez absolument la version incluant les notes de l'auteur (cela double presque le volume) : elles sont passionnantes, vous feront plonger dans le monde de l'exégèse biblique, vous expliqueront les sources de travail dont il s'est inspiré ainsi que ses choix lors des nombreuses contradictions rencontrées.
Commenter  J’apprécie          90
Nathanyel
  14 février 2017
Si vous n'êtes pas spécialement fan d'Histoire (avec un "h" majuscule"), passez sans complexe les premiers chapitres qui resituent le contexte socio-historique préludant à l'avènement du Christ,
et retenez seulement ceci : à cette époque, un messie était attendu et espéré.
La suite est réellement passionnante.
Elle nous révèle un homme tout en contraste, guidé par les aspirations religieuses du peuple, pétri dans les espoirs de changements sociaux de son époque, et finalement seulement... humain.
La qualité du travail de recherche rend ce roman extrêmement crédible, voire convaincant.
Il ne fait aucun doute que Jésus a existé, mais...
Je n'en dirais pas davantage
Commenter  J’apprécie          70
Videos de Gerald Messadié (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gerald Messadié

Gerald Messadié - 500 ans d'impostures scientifiques
La foudre est l'expression de la colère divine... le chemin de fer fera suffoquer les voyageurs... La Lune est recouverte d'une couche de 200 km de glace... La masturbation rend fou et tuberculeux...
Dans la catégorie : Famille et vie de JesusVoir plus
>Christianisme, Théologie chrétienne>Jesus-Christ et sa famille. Christologie>Famille et vie de Jesus (77)
autres livres classés : jésus christVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1179 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre