L'Homme qui devint Dieu tome 3 sur 4
Robert Laffont (28/09/1995)
3.83/5   20 notes
Saül, notre saint Paul, est exceptionnel à maints égards. II est le seul saint du calendrier qui ait participé à l'assassinat d'un autre, Étienne. Il est l' « inventeur » de l'Église : ce sont ses missions qui ont fondé les premiers grands centres chrétiens à l'extérieur de Jérusalem. Mais ce n'est pas tout...
Assurément, il était citoyen romain. Mais comme il se prétend également juif et qu'il était à l'époque impossible d'être officiellement juif et citoyen... >Voir plus
Que lire après L'Homme qui devint Dieu, Tome 3 : L'incendiaire, vie de Saül apôtreVoir plus
Livre passionnant !
Saint Paul, apôtre de deuxième main, celui qui n'a jamais officiellement rencontré le Christ, prend peu à peu le pouvoir sur cette Eglise naissante.
Infatiguable voyageur, ecrivain prolixe pour son époque, il a le soucis de théoriser, d'organiser. Il n'hésite pas à entrer en conflit avec les apôtres qu'il trouve bien mous, il force l'ouverture de la parole aux non-juifs (jusque là le christianisme n'était qu'une secte juive). Mais c'est également un être trouble, torturé, avide de revanche sur la vie qui ne l'a pas gâté. Ses propres psychoses orienteront malheureusement la religion vers un carcan peut être aussi castrateur que pouvait l'être la religion juive aux yeux du Christ.
Un des livres les plus "incendiaires", il "éclaire" d'une lumière sombre et glaciale, la nuit dans laquelle nous tâtonnons depuis, en changeant le S de son nom pour un P.... Saül , a "troqué" le Sexe contre le Puritanisme.
Drôle de jeu de lettres, par ses épitres, il rend impur l'un en enlevant toute "pureté" à l'autre.
Il aurait mérité la galère dans laquelle il nous fait patauger depuis.
Rendons à Gérald Messadié la paternité de ce livre, qui reste sans auteur sur Babelio