Moïse tome 1 sur 2
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.9/5   29 notes
Pour la plupart d'entre-nous, Moïse a un visage, et un seul depuis des décennies, celui de Charlton Heston dans «Les Dix Commandements» de Cécil B. De Mille. Mais si personne n'a en effet oublié le Moïse hollywoodien, que savons-nous du vrai Moïse?

A-t-il d'ailleurs jamais existé?

Que connaissons-nous de ce véritable géant biblique, tout à la fois fondateur du monothéisme et père d'un peuple?

Rien ou pas grand chose, il f... >Voir plus
Que lire après Moïse, tome 1 : Un prince sans couronneVoir plus
Moïse/Tome I : Un prince sans couronne /Gérald Messadié
Moïse, Mose sous la forme égyptienne, est l'un des géants de l'Histoire et le monothéisme qu'il a fondé il y a trente-trois siècles a engendré trois religions. le personnage historique a donné naissance à une légende toute entière évoquée dans le Pentateuque, c'est-à-dire les cinq premiers livres de l'Ancien Testament.
Il est bien évident que la légende a occulté l'homme, et c'est la vie quotidienne de l'homme que se propose de nous conter l'auteur dans ce roman historique, Moïse un homme hors du commun, tenace et porté par un destin immense pour devenir le guide des Hébreux, Apirous sous la forme ancienne.
L'histoire commence en Basse-Égypte à Memphis sous le règne de Séti premier, il y a plus de 3000 ans, au XIV e siècle avant J. C. . Nezmet, troisième des onze filles du roi, est séduite par l'hébreu Amram et les deux amants filent une vraie lune de miel. Quelques lunes plus tard, Nezmet se découvre enceinte et un mariage de convenance est organisé avec l'égyptien Nakht, car il est impossible pour une princesse d'épouser un apirou.
C'est un garçon que met au monde Nezmet et cet enfant lui appartient car chez les Égyptiens, les enfants appartiennent à la mère, contrairement aux Apirous. Ainsi la lignée vient de la femme ce qui fait que lorsque le fils du roi montait sur le trône, il devait d'abord épouser sa soeur pour être le roi légitime. L'enfant est nommé Ptahmose et en grandissant devient proche du fils aîné de Séti, un certain Ramsés alors âgé de 19 ans.
Les Apirous sont en esclavage en Égypte depuis trois siècles, mais ne se sont jamais assimilés au peuple égyptien.
Ptahmose suit des études princières sérieuses auprès d'un précepteur et est vite remarqué par Séti qui lui confie des responsabilités importantes au sein du royaume, et le met ainsi à l'épreuve pour le former. C'est le début d'une gloire qui va aller croissante.
Rapidement, Ptahmose ma constater au cours de sa mission que la corruption règne à tous les niveaux. En qualité de grand intendant des travaux publics en Basse Égypte, il est amené à superviser les travaux de construction à Avaris d'une place forte, travaux qui ont pris un certain retard en raison de l'incurie des chefs. Son arrivée n'est pas la bienvenue et il a fort à faire pour déjouer tous les pièges qui lui sont tendus, mortels parfois.
Mais le plus important sont les rencontres qu'il fait et notamment celle de Nesaton, un des derniers prêtres déchus du culte d'Aton, le dieu suprême et unique émanation du dieu soleil Râ, vénéré jadis par le défunt Akhénaton, pharaon appelé aussi Aménophis IV. Comme le veut la croyance des Apirous, Nesaton croit qu'il n'y a qu'un dieu. Ptahmose découvre ainsi que les Égyptiens ont passé leur temps à changer de dieux. Seth, Noût, Osiris, Horus, Ptah, Thoth : tous se disputent la prééminence mais ne sont en fait qu'une émanation du dieu soleil. Pour Nesaton, la religion, c'est la loi et il ne peut y avoir qu'une loi. Honni, il vit caché tel un mendiant que Ptahmose recueille. Rappelons que le Dieu d'Abraham est antérieur de quatre siècles à cette époque mais qu'un certain polythéisme des Hébreux persistait encore, parfois simplement linguistique.
Les années ont passé et Ptahmose est devenu en quelque sorte le consul officieux d'environ quarante mille personnes, Apirous, qui travaillent sous ses ordres, amis avec qui il converse souvent. Ils lui font part du fait qu'ils ne peuvent pratiquer leur religion librement ici en Égypte. Leur religion et leur liberté sont liées. Et Ptahmose réalise que lui aussi est l'esclave, certes privilégié, de Séti et de Ramsés. L'idée se fait jour peu à peu au sein de la population apirou que Ptahmose pourrait être leur guide pour sortir d'Égypte. Une idée folle certes mais qui pourrait bien devenir une obsession.
Ptahmose est marié à Bouto, une danseuse égyptienne et a plusieurs enfants. Il n'a pas connu son père Amram et n'a pas partagé son enfance avec son demi-frère Aaron de quelques années son aîné et sa demi-soeur Miriam l'aînée de la fratrie. Cela fait maintenant huit ans que le chantier a débuté et avance dans de bonnes conditions après de graves incidents avec les contremaitres égyptiens qui contestaient son ordre de ne plus user du fouet pour activer les ouvriers.
Mais après une série d'incidents, Ptahmose doit finalement fuir. C'est dans le désert du Sinaï qu'il rencontre des caravaniers Bédouins avec Houssam à leur tête. Il va peu à peu trouver sa place dans ce groupe qui le vénère, ses exploits face aux pillards le hissant au statut de héros. C'est alors que lui revient cette idée d'être le chef de quarante mille Apirous libérés. Commander oui mais pas des esclaves !
Plus tard, Ptahmose rencontre au pays de Madian (aujourd'hui dans la région d'Akaba) une tribu avec pour chef un certain Jéthro qui lui conseille de changer de nom, la consonance Ptah faisant trop penser aux Égyptiens qui sont honnis dans cette région. Il s'appellera désormais Mose. Il épouse Séphira, la fille de Jéthro et a bientôt un fils qu'il prénomme Guershon.
Puis c'est l'épisode du buisson ardent et de la voix de Dieu dans le désert qui lui enjoint de libérer les siens de la terre d'Égypte. La rencontre avec son frère Aaron, lui aussi appelé par une volonté céleste au cours d'un rêve, venu d'Égypte est déterminante. Les plaies qui frappent toute l'Égypte contraignent Ramsés qui a succédé à son père Séti Ier décédé, à accepter le départ des Apirous vers le pays de Canaan après un rendez-vous historique avec Mose au sortir du Sinaï.
« Un fleuve humain s'étendait à perte de vue et levait les bras au ciel. Quatre siècles de servitude prenaient fin ici. »
Pour écrire ce premier tome concernant Moïse, Gérald Messadié a rassemblé une documentation très importante et a parcouru le pays où se déroulèrent ces événements devenus mythiques avec le temps. La lectureest facile et passionnante de ce récit romanesque de plus de 400 pages, complété en fin de volume de nombreuses notes archéologiques et historiques. Il en ressort déjà essentiellement que le rôle de Moïse fut déterminant dans la création de l'identité culturelle et religieuse hébraïque.
Une très intéressante étude de la vie du prophète avec l'approche scientifique à laquelle l'auteur nous a habitués

Lire un extrait