Critique de CasusBelli

Une lecture inspirée d'un bon billet d'une "babéliamie", merci Cancie !
C'est une lecture intéressante à commenter, pour différentes raisons car s'il y a indiscutablement une trame narrative, elle sert surtout de prétexte au message que veut nous faire passer l'auteur (au nom prédestiné donc ;)
Ce récit tient du plaidoyer pour la planète ainsi que du réquisitoire en règle du règne humain et sa gestion du patrimoine universel, mais ce qui va faire la particularité du propos, c'est l'angle d'attaque et les leviers actionnés.

Car comme indiqué dans le résumé :
Il y a de nouveaux venus, qui nous ont privés de notre domination sur le vivant et nous font connaître un sort analogue à celui que nous réservions jusque là aux animaux......
Cette histoire va nous infliger de manière forcée et avec la manière forte une introspection portant sur la maltraitance animale, sur le statut des animaux, sur le gâchis d'une gestion désastreuse des ressources et aussi, peut-être surtout, sur notre incapacité à comprendre avant qu'il ne soit trop tard.
C'est peu de dire que l'auteur va forcer le trait, le sujet est d'actualité depuis quelques années déjà et j'ose croire que nous sommes nombreux à y être sensibilisés.
Le fait d'aborder le thème sous cet angle est donc assez fort et de nature à bousculer les consciences, l'expérience de lecture ne devrait laisser personne indifférent, se mettre dans la peau d'un animal de boucherie, vous imaginez ?
Je reste par contre un peu frustré par la conclusion dont je ne parlerai pas, un sentiment d'incohérence qui ne me lâche pas...
Frustré aussi par le manque de développement (euphémisme) de ces nouveaux venus, qui sont-ils ? à quoi ressemblent-t-ils ?
Et enfin une réserve concernant le style, il n'y a aucun dialogue, tout est exprimé par le personnage principal à la première personne sous forme de journal intime, ce qui nous donne des pavés assez copieux à ingurgiter, visuellement c'est assez dense, j'ai peu apprécié cet aspect.
Pour conclure, c'est un livre qui m'a impressionné, plus sur le fond que sur la forme, on pourrait penser que l'on n'avait pas besoin de cette piqûre de rappel, mais peut-être que oui après tout.