AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,94

sur 86 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
8 avis
2
4 avis
1
6 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'est un livre que j'avais noté à sa sortie, il y a fort longtemps. L'ayant trouvé en poche, d'occasion, j'ai foncé dessus.
De ce que je me rappelais, c'était à la fois policier et fantastique…
La base, Oscar tue trois personnes et s'endort sur les cadavres ; refusant de parler, de s'expliquer, il s'en tient une seule ligne de défense « j'ai sauvé le monde ».
Rilviero, une star de la Police et un psychiatre et psychanalyste star lui-aussi, Traumfreund (littéralement : ami des rêves ou de rêve, ou rêveur), vont enquêter pour trouver un sens à ces meurtres.
Et là, paf… je trouvais l'idée sympathique d'alterner entre le psy, le flic et oscar « le fou »… et sur 1/3 j'ai vraiment aimé ma lecture… puis les longues, très longues pages de description des rêves d'Oscar, sa vie parallèle, les arcanes du monde irréel, ont commencé à être soporifique… j'ai fait une pause de 2 jours, puis j'ai repris (2/3)… plus j'avançais, moins cela m'intéressait… oui, on mêle policier, métaphysique, onirisme, réalité, folie, psychanalyse, etc., mais sur plus de 600 pages, sans un souffle, sans une ligne d'aération… c'était de l'apnée en grand fond, sans les jolies paysages…
Puis, à 30/40 pages de la fin, l'éclaircie… AH, mais oui… le résumé des 600 pages arrivent et on comprend (plus ou moins, mais oui) tout le déroulé long, noyé de longues phrases, de détails eux-mêmes coulés sous des idées, et déviations.
C'est un livre assez étrange à lire… Je ne sais toujours pas si j'aime ou pas… mais j'en suis sortie lessivée… j'avais déjà chaud au corps, mais là, c'est le cerveau qui surchauffait….
Commenter  J’apprécie          10
Policier fantastique, métaphysique et métaphorique
Oscar Nexus, tue trois personnes et s'endort sur les cadavres. Il refuse de parler, d'expliquer, il prétend seulement avoir sauver le monde. Traumfreund, psychiatre et psychanalyste célèbre, fin connaisseur en psychologie comportementale et sciences du rêve s'associe à Rilviero, un flic émérite pour tirer ce mystère au clair.
Rapidement, je me rends compte que j'ai déjà lu ce livre, il y a un certain temps. Des souvenirs, des bribes me reviennent mais rien sur l'évolution, rien sur la chute..... L'idée est fascinante, ce mélange de fantastique et de policier mâtiné de concepts scientifiques, me plait beaucoup mais la lecture est pénible, je n'avance pas, je n'arrive pas à réellement entrer dans le roman. Après une petite moitié de ce très gros roman, je me décide la mort dans l'âme à cesser la lecture.
Je ne parviens pas à m'immerger.... peut-être pas le bon moment ?
Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Un homme a commis un triple meurtre et s'est endormi sur ses victimes. Un psychiatre et un policier tentent de découvrir les mobiles de l'assassin. Pour son premier roman, Vincent MESSAGE nous entraîne dans les méandres de la personnalité, aux frontières de la folie, des rêves, et du sommeil, dans l'univers des fabulateurs, des mythomanes. le lecteur oscille, parfois se perd un peu, entre des mondes réels et imaginaires. Pendant, toute la lecture de ce livre je me suis posé des questions, j'ai été intrigué, parfois inquiet, quelquefois soulagé, mais toujours captivé, entraîné dans l'univers de l'auteur, avec de nombreux passages que j'ai trouvés très beaux, autant, par ce qui est décrit, que par le style. L'auteur flirte avec la science fiction, l'annexe de la clinique tient du vaisseau fantôme où de la station spatiale. En plus du thème principal, la place de l'imaginaire dans la société contemporaine, il en aborde de nombreux autres tel que la création divine et la théorie de l'évolution, la guerre, la tolérance, la pollution à l'échelle planétaire, l'avancée des déserts... et de petites touches de fleurets sur les médias, la sécurité, les philosophes.... Il émaille son écriture de quelques savoureux néologismes tel que " 'Avocacteurs, Stradivarier ", de deux doigts de poésie " le brouillard, que de son petit nom, on appelle matinal... ". Un bon roman, que je résume avec une phrase qui en est extraite : " Une fois que l'on a admis cela, le mur que vous tentez d'ériger entre réel et imaginaire, pour empêcher les contagions... il s'écroule comme un château de sable ".
Commenter  J’apprécie          10
On est tenu en haleine. Les personnages sont attachants. A lire :-)
Commenter  J’apprécie          10
Arrivée page 135... assez bizarre ce livre... me donne envie de relire Kafka... mais bon, je vais poursuivre encore un peu... la curiosité me perdra !
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
des avis mitigés sur ce roman... espérons que je ne serais pas trop déçue...
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Fait divers à Regson : un homme, du nom d'Oscar Nexus, abat trois personnes en pleine rue, et s'endort sur les corps fraîchement tués. le procès est mené tambour battant, Nexus est condamné à perpétuité sans avoir dévoilé le mobile du triple meurtre.

L'une des victimes est la jeune amante du maire. Ce dernier fait appel à Paulus Rilviero, un policier, et au psychologue réputé, Joachim Traumfreund, pour rouvrir l'enquête après le procès. S'agit-il d'un assassinat politique ou Nexus est-il ce grand malade qui s'est endormi après avoir tué, sans raison, trois personnes ?

...

La suite sur le blog!

http://blogoculture.com/2010/12/les-veilleurs/
Lien : http://blogoculture.com/2010..
Commenter  J’apprécie          00
de la page 246 à la page 289... me demande si je ne vais pas sauter quelques chapitres pour me rapprocher de la fin...
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (212) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
433 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}