Hespèria tome 1 sur 3
EAN : 978B087QDY2Z7
DeCrescenzo (27/04/2020)
4.23/5   11 notes
Troie est tombée : il ne reste plus de la ville qu'un monceau de ruines. Une flotte forte d'une vingtaine de vaisseaux emporte les exilés avec leurs peines et leurs espoirs. Après sept longues années d'exode, les Troyens survivants, guidés par Aeneas, leur prince, débarquent sur les rivages d'Hesperia (notre Italie actuelle). Alors que leur seul souhait est de s'y installer et d'y vivre en paix, leur arrivée vient bouleverser l'équilibre précaire qui règne entre les... >Voir plus
Que lire après Hespèria, tome 1 : Les derniers exilés de TroieVoir plus
Je remercie les éditeurs de Crescenzo pour cet ouvrage! Hesperia narre l'exode et la reconstruction d'un groupe de Troyens, menés par Enée, quelques années après le siège de Troie.
Ils finissent par débarquer en Hespérie, qui s'avère être l'actuelle Italie. A cette époque, Rome n'existe pas encore mais des tribus comme les latini et les rhuduli vivent sur les territoires locaux.
L'objectif d'Enée: faire en sorte que les Troyens vivent en paix. Mais ce n'est pas gagné d'avance...
L'Enéide de Virgile est retranscrit de manière plutôt moderne avec une bonne panoplie de personnages. L'aspect original de cette oeuvre reste l'utilisation des prénoms grecs pour désigner les personnages, sans doute pour renforcer la dimension héllenique de l'histoire!
Troie est tombée. La riche cité, berceau de tant de héros, est la proie des flammes des achéens.

Une poignée de survivants menée par Aeneas cherche une cité, promise à leur nouveau souverain par un oracle. Une promesse d'une nouvelle terre, Hesperia, pour renaître, enfin retrouver la paix qui les a quittés depuis des années, cultiver des terres et voir grandir leurs enfants.

Un voeu, en apparence, simple mais beaucoup plus compliqué que prévu lorsque les vaisseaux troyens débarquent sur les terres du roi de Laurentum…

Frédéric Messala nous offre avec ce roman, premier d'une duologie, une adaptation de l'Enéide de Virgile. Car oui, si la mythique Troia est tombée, ses survivants seraient les fondateurs de Rome.

Mais, rien ne se fait sans heurts, surtout pas de s'installer sur des terres appartenant à d'autres.

Le récit est guerrier, comme il sied aux épopées. Les combats et la stratégie s'enchaînent.

Les personnages principaux sont donc des généraux, des soldats ou espions. J'aurai apprécié un peu plus d'ombre et de lumière dans la psychologie des personnages principaux qui apparaissent, malgré des cicatrices physiques et morales dues à leur passé, tous sympathiques. Néanmoins mention spéciale au personnage d'Achaemenides, transfuge achéen, chez les troyens.

La plume de l'auteur est très belle, très précise pour poser en quelques mots la description d'une tenue, d'un paysage ou d'un affrontement, n'entraînant aucun temps mort dans l'action.

Enchaînant les points de vue, ce roman divertissant a été une lecture agréable dont j'attends la lecture du second tome pour connaître la suite des aventures de nos héros.
Lien : https://allylit.wordpress.co..
La guerre de Troie a eu lieu. Les derniers représentants de l'antique cité errent depuis sept longues années dans le bassin méditerranéen en quête d'une nouvelle terre pour leur peuple. Ils débarquent en Hesperia (l'Italie actuelle) et vont se confronter à la myriade de peuples qui vivent sur ces terres. Frédéric Messala réussi son pari de réécrire un classique (et le mot est sûrement trop faible) de la littérature antique, l'Enéide, proposant une lecture facile d'accès et très agréable. le souffle épique est bien présent et on se prend très vite d'affection pour Aeneas, Akhates, Mnestheos ou encore Nisus dans leur de quête de s'installer durablement sur cette nouvelle contrée. Fidèle aux récits antiques, une multitude de personnages se croisent même si on s'y retrouve assez facilement car l'action se focalise régulièrement sur les 4-5 mêmes protagonistes.
Frédéric Messala a fait le choix de se concentrer sur une partie seulement de l'Enéide, expurgeant notamment le récit initial des nombreuses interventions divines, simplifiant ainsi grandement la lecture et permettant de se concentrer sur les actions terrestres de nos héros.
Un très beau récit qui permet de redécouvrir avec plaisir une aventure mythique de la littérature antique et même fondatrice de la civilisation occidentale. On attend la suite.
Je suis fan de mythologie grecque et je me réjouissait de lire ce roman. Il n'est pas mauvais mais je n'ai pas accroché au style d'écriture. L'histoire est prometteuse, Aeneas est un personnage emblématique d Ema mythologie qui est agréable à découvrir différemment que d'habitude. En effet, si on parle de la guerre dans ce roman, ce n'est pas simplement cela, j'ai trouvé l'angle avec lequel l'histoire d'Aeneas est prise différente de ce qu'on peut trouver d'habitude sur les héros de la mythologie. L'histoire est donc très sympathique mais le seul bémol, et c'est bien personnel, a été le style de l'écriture qui ne m'a pas emportée. Ma lecture a parfois été un peu longue, mais peut-être ne l'ai-je pas lu au bon moment. Cependant c'est un premier livre, me semble t-il, pour l'auteur, et si tous les premiers romans pouvaient avoir une écriture aussi travaillée, notamment dans le vocabulaire, ce serait agréable.
Je ne connaissais pas précisément cette histoire n'ayant pas lu Virgile. Mais maintenant j'ai hâte de le découvrir. Troie, sa guerre, son cheval et sa chute ont pris le devant de la scène, laissant au second plan la suite des événements. Mais c'est un bonheur de se voir raconter de façon romanesque cette épopée d'après guerre pour suivre celui qui a la responsabilité des Troyens. Ils arrivent en territoire inconnu. Ils voudraient s'y installer. Des alliances sont suggérées mais une partie de chasse va tout faire basculer...
Félicitations à l'auteur pour ce travail. C'était une lecture agréable.
________________
Ma pensée en terminant le livre :
"Hâte de lire le tome 2... "
________________
Bonne lecture... 🌻

"Wilusa était perdue. La ville où il avait grandi, l'empire où il était né, tout allait disparaître comme un navire englouti par la mer obscure un soir de tempête. "
L ’avenir dont il avait rêvé pour son peuple, celui que les oracles lui avaient prédit, n’était qu’un nuage de fumée qui se dissipait au vent de la réalité.