AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782277240778
252 pages
Éditeur : J'ai Lu (04/01/1999)
3.67/5   18 notes
Résumé :
Condamnée à mort par le FIS, Khalida Messaoudi continue pourtant à vivre et à militer à Alger dans la clandestinité, avec un courage exceptionnel. Les intégristes ne lui pardonnent pas d'avoir soutenu-haut et fort-l'interruption du processus électoral qui, en 1991, aurait dû les amener au pouvoir.

Khalida Messaoudia l'âge de l'Algérie. Fille de Voltaire et d'Averroès, professeur de maths maniant brillamment l'arabe classique et dialectal, le kabyle et... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
MadjidOuali
  16 décembre 2018
Lorsque ce livre a été publié, j'avais 5 ans. Tout ce temps passé, en cherchant, en lisant, en apprenant l'histoire de mon beau pays, j'ai trouvé ce joyau, un livre, relatant l'histoire d'une femme, Khalida, une femme résistante, combattante, de son choix de rester en Algérie malgré les menaces, les intimidations. Khalida a préféré résister pour exister car l'horreur et la haine ne peuvent pas gagner. Grâce à un style unique d'écriture que l'auteur (Elisabeth Schemla) manie à merveille, ce livre nous dévoile la Khalida la résistante, telle qu'on la connait, la femme Berbère, Algérienne libre et debout. Ce livre nous replonge dans un passé sombre dont les souvenirs sont encore vivants.
Un des meilleurs livres que j'avais lu, je vous le conseille vivement,
Commenter  J’apprécie          20
ISSEF2014
  12 février 2014
KHALIDA TOUMI A DEPASSE LES LIMITES
Commenter  J’apprécie          10
samourai_22000
  10 avril 2020
A lire
Commenter  J’apprécie          00
redha_bob75
  17 avril 2013
hhh
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
MadjidOualiMadjidOuali   16 décembre 2018
Lorsque ce livre a été publié, j'avais 5 ans. Tout ce temps passé, en cherchant, en lisant, en apprenant l'histoire de mon beau pays, j'ai trouvé ce joyau, un livre, relatant l'histoire d'une femme, Khalida, une femme résistante, combattante, de son choix de rester en Algérie malgré les menaces, les intimidations. Khalida a préféré résister pour exister car l’horreur et la haine ne peuvent pas gagner. Grâce à un style unique d’écriture que l'auteur (Elisabeth Schemla) manie à merveille, ce livre nous dévoile la Khalida la résistante, telle qu'on la connait, la femme Berbère, Algérienne libre et debout. Ce livre nous replonge dans un passé sombre dont les souvenirs sont encore vivants.
Un des meilleurs livres que j'avais lu, je vous le conseille vivement,
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
aubervilliersaubervilliers   03 novembre 2014
À part le mouvement culturel berbère, ce sont les femmes [...] qui ont publiquement interpellé le parti unique pour exiger la mise en vigueur des principes universels, dès 1980-1981. Te rends-tu compte de ce que représentent quatre manifestations coup sur coup, pour réclamer la liberté, l'égalité, la citoyenneté, dans un pays où on ne te parle de personnalité algérienne que forgée par l'islam et l'arabisme ? Ces historiens dont tu parles, Algériens en exil ou Français, au plus profond de leur cerveau, ont exactement les mêmes réactions que tous les autres hommes. Dès qu'ils te voient, il deviennent aveugles. Pour eux, tu restes sous e voile, dans le harem de leurs fantasmes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          11
ali39ali39   17 avril 2013
Khalida Toumi ne représentent pas l'Algérien Vophsi quelque chose est le seul insecte sur la face de la terre
Commenter  J’apprécie          80
redha_bob75redha_bob75   17 avril 2013
Khalida Toumi ne représentent pas l'Algérien Vophsi quelque chose est le seul insecte sur la face de la terre
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : algérieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox