Éditeur : Anne Carrière (01/06/2017)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
Alexandre, jeune veuf au bout du rouleau, n’a qu’un seul espoir : celui de voir guérir sa fille, Hélène, atteinte d’une maladie orpheline depuis l’âge de 6 ans. Lorsque Frederick Stern, chercheur renommé, fait irruption dans leur vie en proposant de sauver l’adolescente, Alexandre croit à un miracle. À l’institut Stern, tout semble idyllique : Hélène suit un traitement révolutionnaire et découvre l’intensité du premier amour avec Simon, un jeune patient troublant. M... >Voir plus

Nastie92
  09 novembre 2017
Dans la vie, il y a ceux qui savent, et ceux qui ne savent pas.
Moi, je sais. Et vous ?
Si vous saviez...
Si vous saviez ce que trame le docteur Stern dans sa clinique suisse...
Si vous saviez ce que la science mal employée peut générer d'horreurs...
Si vous saviez ce qu'un père est prêt à faire pour sauver sa fille...
Si vous saviez jusqu'où l'espoir et la ténacité peuvent mener...
Si vous saviez quels trésors d'imagination un auteur peut utiliser pour vous embarquer...
Si vous saviez comme c'est bon de se laisser prendre dans un polar qui s'avale d'un coup...
Si vous saviez comme cette lecture a bien joué son rôle de lecture-détente...
Et, si vous saviez comme je remercie Babelio pour son opération Masse Critique et les Éditions Anne Carrière pour l'envoi de ce livre...
Dans la vie, il y a ceux qui savent, et ceux qui ne savent pas.
Moi, je sais. Et vous ?
Srafina
  13 novembre 2017
Premier thriller de l'auteur, on y découvre un duo père-fille Alexandre Chevalier, veuf, et sa fille Hélène 17 ans qui est atteinte d'une maladie orpheline très grave.
Après la mort de sa femme, dont Alexandre ne s'est jamais remis, le quotidien n'est pas facile pour les deux protagonistes. C'est carrément une bataille pour la vie, Alexandre ne lâchant pas prise pour préserver sa fille.
Ancien champion de moto, il excelle dans la réparation mécanique de ces bolides, mais son principal intérêt dans la vie reste son enfant.
On assiste donc au début du livre à tous ces questionnements sur l'intérêt de la vie après la mort d'un être très cher, la psychologie d'Alexandre est très fouillée, on assiste à son désarroi face aussi à la maladie de sa fille et à la solitude qui'l ressent après tous ces événements.
L'intérêt du livre change de donne vers les deux tiers du livre, où l'histoire prend une autre tournure, plus dynamique et fantastique (quoique) sur la génétique et la bioéthique.
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui nous transporte de la baie de Somme à Lausanne et à Dieppe, le périple de nos héros est trépidant et plein de surprises et nous tient en haleine jusqu'au bout. Un très bon moment de lecture.
Merci à Babelio et aux Éditions Anne Carrière de m'avoir fait découvrir ce premier roman de Julien Messemackers sorti le 1er juin 2017.
Clemocien
  13 novembre 2017
Je remercie Babelio et les éditions Anne Carrière pour cette lecture issue de la dernière masse critique.
Intriguée par la couverture et encore plus par le résumé, je me suis laissée embarquée dans cette aventure par Julien Messemackers.
Je ne vous cache pas qu'il m'a fallu persévérer un peu pour apprécier pleinement ma lecture; en effet, le début est plutôt lent, dans la description des personnages, et particulièrement d'Alexandre, qui n'a rien d'ordinaire. Peu gâté par la vie, celui-ci ne vit que pour sa fille; autant dire que son état d'esprit n'est pas des plus joyeux et le récit qui en découle non plus. Bref, du mal à accrocher à cause de la lenteur et des personnages pas forcément attachants, mais qu'on connaît sur le bout des doigts tant on est immergé dans leur esprit. Et pourtant, vient un moment où tout s'accélère et où on ne peut plus décrocher !
Je ne suis pas certaine que tout soit totalement plausible dans la course que nous dépeint Julien mais pour ma part j'ai eu envie d'y croire. de petits flash-backs viennent enrichir le récit et renforcer l'image de "malade" renvoyée par Stern, prêt à tout pour atteindre son grand-oeuvre. J'avoue que Julien Messemackers a su me surprendre plus d'une fois dans ses révélations; je n'ai pas vu grand chose venir et j'ai été bluffée par la capacité de réaction d'Alexandre qui avait tous les atouts dans sa manche ! Encore une fois, j'ai été révoltée par les faits soulevés par un livre, qui ne présente pas la nature humaine sous son meilleur jour, que ce soit la réaction de la population face à l'annonce de Simon, où les actions de l'entourage de Stern, en tout état de conscience. C'est un roman qui remue et qui heurte, où tout est prévu depuis le début (et c'est ça qui fait peur).
Pour autant, j'ai trouvé que les "héros" s'en sortaient plutôt bien finalement et j'ai trouvé le tout un peu trop "noir", comme l'impression qu'il ne se passe que des mauvaises choses, comme si le bien n'existait pas.
Un roman qui marque, dont les chapitres sont vraiment trop long (oui, je lis au chapitre et ça m'embête !) et dont la fin n'augure rien de bon ! En général, je ne suis pas très fan des fins "ouvertes", mais j'ai trouvée celle-ci juste parfaite et illustrant à merveille l'éternel cercle vicieux de la nature humaine : quand le "méchant" est parti, un autre prendra sa place.
Mateiva
  01 juillet 2017
Un thriller haletant, passionnant, étonnant et bourré d'émotions. Un vrai coup de coeur.
Page après page j'ai été bluffée, horrifiée par l'histoire qui se déroulait sous mes yeux. Et, en même temps, j'ai été touchée par Alexandre, par sa malchance, par ce père si aimant pour sa fille, son trésor, son tout, par cet homme qui tentera l'impossible, qui tentera le diable et la mort pour la protéger, pour sa survie.
Hélène est une jeune fille mature, compréhensive, douce et très intelligente.
Ce que l'auteur nous propose est à la limite de l'imaginable...non, c'est même inimaginable ! le récit est très bien mené, nous amenant pas à pas à cette vérité que nous attendons, que nous redoutons. Un récit très bien documenté aussi. L'auteur a réussi parfaitement à nous plonger dans son univers sans nous perdre ou nous noyer d'explications ennuyeuses.
Par l'espoir d'Alexandre, c'est toute sa vie et celle d'Hélène, mais pas que, qui vont être bouleversée à jamais. Danger, peur, complot, amour, pardon : c'est tout ceci qui va devenir leur quotidien. Un quotidien qui jonglera avec les doutes et les angoisses.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Simon, son aplomb, sa clairvoyance, ses espoirs qui lui briseront littéralement le coeur, son amour pour Hélène, beau, sincère, pur, son adoration pour Alexandre, son extase dans sa découverte du monde qui l'entoure. Il m'a vraiment beaucoup touchée lorsqu'il a fait le douloureux apprentissage de la vie, de sa vie.
Des personnages principaux travaillés, avec du caractère, tout comme les personnages secondaires, qui vous toucheront ou vous glaceront le sang, mais qui ne vous laisseront pas insensibles. Je vous laisse tous les découvrir par vous-mêmes.
Nous avons ici un thriller qui côtoie les émotions en permanence, qui côtoie la mort, la vie. Un thriller époustouflant, unique et original. le récit m'a émue et je dois vous avouer que certains passages m'ont fait pleurer. C'est un sentiment intense qui m'a envahie pour l'horreur découverte, pour le gâchis, pour la folie des hommes, pour l'espoir que tout finisse bien...mais rien ne peut peux finir intact.
La plume de l'auteur est addictive, parfaite. Un enchaînement de mots qui vous procurent pléthore de sensations. Une plume qui sait rythmer son texte tout en lui apportant une touche de douceur et d'amour, une petite pause qui fait du bien pour apaiser les coeurs et estomper l'horrible vérité.
Bref, un roman coup de coeur où nous voyons un père qui pour souhaiter un nouveau destin à sa fille va lui offrir bien malgré lui la tragédie et son premier amour. Un roman où le courage et la malchance vont de pair. J'ai été admirative d'Alexandre mais aussi d'Hélène, de cette force qu'ils ont pour tout subir, pour remonter la pente et surtout cette rage pour s'en sortir.
L'auteur nous offre vraiment un superbe thriller avec un style addictif, bourré d'émotion. Captivant.
Bravo pour ce premier roman, réussi pour ma part.

Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Amandine49
  17 juin 2017
Un premier roman c'est toujours agréable à découvrir et je suis bien contente d'avoir lu ce livre.
Le thème du livre c'est la génétique et ce qu'il pourrait arriver si on laissait certains scientifiques sans contrôle.
On va se retrouver au coeur d'une course poursuite d'un père qui veut sauver sa fille d'un scientifique qui a mené des expériences sur elle pour la sauver mais surtout pour servir ses intérêts.
L'action est rudement menée avec des scènes dignes d'un film à sensation.
Dans ce livre tout est possible ! Malgré les hypothèses que l'on peut faire, on est souvent à côté de ce qu'il va se passer.
Même si dans l'histoire il y a quelques défauts, c'est un premier roman plutôt réussi.
Lien : https://leslecturesdamandine..
Nastie92Nastie92   20 novembre 2017
Comme personne ne parlait, Stern se dévoua :
- Alors, Simon, tu ne racontes rien ce soir ? Toi qui es si bavard d'habitude... Vous savez que Simon me bat déjà aux échecs ? dans ma jeunesse, j'ai joué contre Kasparov une fois. Il m'a battu lui aussi... Vous pratiquez, Alexandre ?
- Les échecs ? Oui, beaucoup : professionnels, affectifs, paternels...
Nastie92Nastie92   09 novembre 2017
Étant donné la situation d'Alexandre, son désarroi touchait l'officier de police. Un peu d'humanité, voilà ce qui manquait à ce type qui portait ses problèmes en bandoulière. Mais elle ne voulait pas s'apitoyer. Elle était flic, pas assistante sociale.