C'est , je l'avoue , la couverture de ce livre de poche qui a attiré mon regard et m'a convaincu dans mon choix . La puissance dégagée par le regard de la femme vers l'homme a transmis en moi un je ne sais quoi de mystère, d'inquiétude dans ce décor sobre et sombre . Après, j'ai lu la quatrième et me suis dit que trop , comme bien souvent , on en apprenait trop , beaucoup trop ...J'avoue me faire prendre à chaque fois ...Je me promets de me fier à mon " instinct " et , il faut que je regarde le dos du livre ....
Bon , ce couple et cet enfant , on peut supposer que ce sont Margaux , une jeune infirmière, Philippe , son mari , ébéniste de talent , employé dans une entreprise locale et , Romain , leur fils . Une belle petite famille pour qui la vie s'annonce radieuse , épanouie....Alors , lorsqu'un jour , une lettre officielle va conduire Philippe à la gendarmerie , une petite fissure commence à se faire jour . OH, il s'agit de trois fois rien , un contrôle, rien de plus , qui doit se régler très vite ...C'est souvent arrivé à Philippe dont les origines sont quelque peu mystérieuses et qui est souvent ennuyé pour cette raison Mais pourquoi une policière réputée, Judih , est elle présente pour une simple vérification ? Là , vous allez me dire que j'en révèle déjà trop ...Si vous saviez ...Rumeurs , faits étranges, insultes , agressions verbales ....Au pays , " les braves gens n'aiment pas qu'on prenne une autre route qu'eux ..." La fissure s'aggrave , le couple fait front mais ...lorsque " le ver est dans le fruit " , la machine est lancée, , " la moisissure gagne du terrain" ....C'est le panier qui va se gangrener. ....
La force de ce roman , c'est de nous obliger à assister avec impuissance à une longue , une lente érosion, à semer le doute en permanence , à prendre parti , douter , se douter , revenir en arrière...L'auteur distille son poison par petites touches vicieuses , bluffantes . Nous sommes assaillies et assaillis de toutes parts par ce " poison du doute " qui nous étouffe. C'est parfois lent , lent mais subtil . Les " voyages " parcourus dans les paragraphes par un personnage différent à la fois maintient un suspense lourd , oppressant , usant . Bien entendu , on va tout savoir bien avant la fin mais l'auteur sait terminer intelligemment un récit qui aurait pu se dégonfler comme un soufflé raté. Non , je l'ai vécu comme tel : tout se tient et nous conduit " à bon port " .
Est - ce violent ? Est - ce sanglant ? Est- ce vulgaire ? Non , pas de crainte même si , bien sûr , le sujet n'est pas facile.
Les dialogues , nombreux, sont intéressants et contribuent grandement à perturber notre force de déduction.
Les personnages portent en eux les sentiments qui conviennent aux circonstances . On en préférera certains à d'autres mais je vous laisse vous faire votr propre opinion , même si , pour moi , Margaux et Judith auront " une longueur d'avance " .
J'ai aimé le rythme de ce récit qui m'a vraiment fait douter , passer par différents sentiments avant ....avant ...ben avant de le terminer , tiens .
Lire la quatrième, c'est éventer des éléments importants de l'histoire mais qu'importe , Julien Messemackers a suffisamment de talent pour franchir l'obstacle.
Une policière travaille depuis plusieurs années sur une enquête, on peut même dire qu'elle est obsédée par cette affaire. Elle veut absolument trouver l'homme qui a assassiné sa femme et ses enfants avant de disparaitre. Ce n'est pas la première fois qu'elle pense l'avoir trouvé mais là, elle en est certaine, elle est sur la bonne piste et ne va rien lâcher. Elle va débarquer chez les Novak et à partir de ce moment là, leur petite vie paisible est terminée. Elle pense que l'homme qu'elle recherche est Philippe Novak, le mari de Margaux. Pour cette femme, l'enfer va commencer car elle se retrouve entre les deux. Rien ne prouve de manière tangible sa culpabilité mais rien ne prouve qu'il soit innocent, des éléments sont troublants et peuvent le rendre coupable mais en même temps il a toujours une bonne explication. Son mari n'a pas eu une histoire de vie « classique ». Un article parait dans la presse, elle doit en plus faire face aux conséquences dans sa vie professionnelle, les regards, les remarques, l'éloignement du voisinage, de sa famille. Son petit garçon subit également des conséquences, ça lui fait mal dans son coeur de maman. Elle s'interroge et si elle avait refait sa vie avec un homme qui a été capable d'un tel acte, n'est elle pas en danger et pourtant elle se dit qu'il ne peut pas être coupable, qu'elle le connait, que la policière a une nouvelle fois fait une erreur. Dans tous les cas cette histoire montre l'ampleur qu'une rumeur peut prendre, qu'elle soit vraie ou fausse… Peut importe la fin, personne ne va en sortir indemne.
L'auteur aime jouer avec le lecteur, coupable ? Innocent ? La policière s'acharne-t-elle, elle n'a pas de limite, elle est prête à tout, assiste-t-on à une erreur judiciaire ou finalement a-t-elle mis la main sur cet homme qu'elle cherche depuis plus de 15 ans ?
Quand on lit ce livre, on a forcément des faits divers qui nous viennent en tête. Pour moi c'est celle de Dupont de Ligonnès car c'est récent et le drame c'est passé près de chez moi. Avec le livre on se dit qu'il a refait sa vie sous une autre apparence, qu'il a reconstruit une nouvelle famille qui ne se doute de rien.
Finalement sait on vraiment avec qui on vit ? (ça donne des frissons cette histoire)
Quand je ne suis pas trop bien (migraine qui traine en longueur, ou autres douleurs que malheureusement l'on doit endurer quand on va vers la vieillesse ..🙄), ou que je ne me sens pas de lire un des bouquins de la Rentrée Littéraire, ou qu'on en a lu un et qu'on procrastine pour la rédaction de la chronique, rien de tel qu'un petit thriller pour penser à autre chose, et ça c'est chouette. Par « petit thriller » j'entends les policiers et autres suspense, en poche pour le poids léger, qui me sont faciles à lire et qu'on peut oublier.. d'occasion souvent, quand on en trouve, on s'en fait une petite provision.

Comme à mon habitude, je ne lis pas la quatrième de couverture, c'est mieux pour éviter les spoils. Alors j'ai plongé, et j'avoue qu'au tout début, j'ai eu peur que ce livre-là parte sur la pile « à jeter par la fenêtre ». Ma lecture était cahotique, des adjectifs mal placés ou inutiles genre « Philippe était dans l'expectative, il ne savait pas ce qui l'attendait. » Alors je bondis, et…. après quelques dizaines de pages cette impression de style mal foutu a disparu. Je crois que le récit, l'histoire y a été pour quelque-chose, je n'ai réussi à poser ce livre qu'une fois fini, à trois heures du matin. Un suspense très bien réussi.

L'histoire :

« Dupont de Ligonnès, Godard, Romand… Autant de familles a priori sans histoires décimées par un père ordinaire. Et si, sans le savoir, Margaux Novak vivait avec l'un d'eux qui aurait refait sa vie ? La question donne le vertige… Surtout lorsqu'il n'y a rien pour le prouver, à part des petites habitudes, des petits riens… Et qu'à l'origine de ces accusations, il y a une policière prête à tout.
Quitte à tout détruire. Qui croire ? Que croire ? Installée dans sa confortable petite maison en baie de Somme avec son fils et son mari, Margaux Novak connaît le bonheur tranquille de n'importe quelle mère de famille… lorsqu'une policière débarque chez elle pour mettre sa vie à sac. Depuis quinze ans, celle-ci mène l'enquête sans relâche. Elle cherche un homme qui a assassiné femme et enfants avant de disparaître.
Et elle pense l'avoir retrouvé en la personne de Philippe Novak, le mari de Margaux. Sans ADN, sans preuve tangible de l'innocence ou de la culpabilité de Philippe, c'est parole contre parole entre la flic qui accuse et le mari soupçonné. Et pour Margaux, c'est le début d'une longue descente aux enfers. Très vite, son quotidien se trouve bouleversé. le voisinage se retourne contre elle et sa famille commence à se faire harceler.
La rumeur a décidé de s'inviter dans sa vie pour la détruire à petit feu, et ce sont des pans entiers de son existence qui s'effondrent. Entre deux cauchemars, lequel est le vrai ?«

Les trois femmes concernées prennent la parole, chapitre par chapitre, d'abord Margaux, longuement, c'est le départ du récit : lorsque son mari Philippe Novak est convoqué à la gendarmerie sous un prétexte de plaque minéralogique, il lui dit qu'il y avait dans la salle une femme qui ne s'est pas présentée, qui le scrutait. Cette deuxième femme c'est Judith, de la PJ de Versailles, qui n'a jamais cessé de chercher cet homme « familicide », et qui prend tous les moyens et même la Presse pour déstabiliser son « suspect ». La troisième, c'est Marianne, la femme décédée avec ses enfants, qui raconte sa vie avec son merveilleux mari, jusqu'au moment où tout bascule.

Une merveille d'analyse policière, et un suspense qui vous prend au tripes. On y plonge avec délices.
Lien : https://melieetleslivres.fr/..
Margaux vit heureuse et paisible en baie de Somme, auprès de Philippe et de son fils Romain.
Jusqu'au jour où son mari est convoqué à la gendarmerie pour un problème de cambriolage réalisé avec une voiture identique à la sienne.
Il a beau être innocent, Judith Balmain, une policière de Versailles est persuadée que cet homme discret, ce mari aimant et cet employé sérieux est celui qu'elle traque depuis plus de quinze ans, un homme coupable de familicide.
Philippe est sûr de lui, mais peu à peu le doute distille son poison dans l'esprit de Margaux. Rapidement amis, voisins, relations, prennent parti contre le couple et la vie devient de plus en plus compliquée.
Le suspense est très bien dosé. Les chapitres alternent les voix de Margaux, Judith, mais aussi la vie de Marianne et de la famille décimée. Les entendre tour à tour fait monter l'angoisse et les questionnements vont crescendo.
Le roman semble librement inspiré de l'affaire Xavier Dupont de ligonnés. Mais sans doute aussi de différentes affaires criminelles pour la plupart non résolues dans lesquelles le mari et père disparaît ou se suicide après avoir supprimé toute sa famille. Ce thriller ne manque pas d'interpeller le lecteur par sa puissance, son analyse de la psychologie des différents personnages, par son rythme et par les interrogations et les doutes qu'il provoque en chacun de nous.

lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/12/07/le-poison-du-doute-julien-messemackers/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Margaux vit tranquillement avec Philippe, son mari et Romain, son fils.
Philippe est convoqué à la gendarmerie ; il est soupçonné d'avoir assassiné, 15 ans plus tôt, son épouse et ses 3 enfants ; aucune preuve, sauf que...
Nous voilà plongé dans un thriller ; est-ce lui ou une fatale erreur ?
Il faudra attendre les toutes dernières pages pour savoir.
La petite ville prend parti, les parents s'en mêlent, la calomnie s'envole, les dégâts collatéraux apparaissent.
Des flash-back décrivent la vie de la famille décimée, mais là on sait comment cela se termine ; on ne peut s'empêcher de penser, ce que distille d'ailleurs l'auteur, au drame des Dupont de Ligonnès.
C'est bien écrit et il y a tout dans ce polar : suspense, conviction, doute, loyauté, trahison.
Le rythme est parfait, l'angoisse monte petit à petit.
Un bon polar.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices de Elle
Depuis 13 ans, Philippe, Margaux et leur petit Romain goûtent à un bonheur tranquille. Une convocation de la police adressée à Philippe vient bousculer leur vie. Il est auditionné puis perquisitionné en force par une équipe menée par la capitaine Judith Balmain. Cette dernière est certaine d'avoir perçu en lui celui qu'elle cherche en vain depuis 15 ans, celui qui a tué femme et enfants avant de fuir la France pour y revenir sous une nouvelle identité et avec un visage refait.
Philippe est choqué et ne comprend rien, mais la capitaine s'acharne sur lui et sa famille sans détenir aucune preuve. Elle va même communique sournoisement à la presse un article accusateur envers sa proie suscitant ainsi une rumeur haine envers cette famille qui va vivre l'enfer.

D'où vient donc la hargne de Judith ? Est-elle due à ses nombreux échecs précédents ou est-elle d'ordre plus personnel ?
Mieux encore elle prend plaisir à détruire cette famille heureuse, à voir le voisinage et la société s'acharner contre eux, les insulter, comme mue par une jalousie ou une revanche secrète.
Tout au long du calvaire vécu par la famille, j'ai souhaité que Judith se casse les dents et se fasse dégommer tant elle est odieuse.
L'auteur nous permet de comparer la vie et les émotions de Marianne, la femme qui fut tuée avec ses trois enfants 15 ans auparavant, à celles de Margaux dévastée par les rumeurs, hésitant entre la solidarité et la défiance envers son mari.
Le mystère demeure total jusque tard dans le livre pour autant que l'on n'ait pas lu la quatrième de couverture à éviter absolument.
Un très bon livre qui entretient bien son suspense mais une fin que j'ai trouvé forcée et m'a laissée avec un point d'exclamation et un point d'interrogation.
Lien : https://www.facebook.com/Hed..
Bords de Marne, 2001. Une mère de famille sans histoire, Marianne Durieux-Jelosse, disparaît avec ses 3 enfants. le mari, Antoine, est soupçonné mais reste introuvable.

Baie de Somme, 15 ans plus tard. Margaux, infirmière libérale, vit avec son mari Philippe et son fils Romain, dans un village où ils sont appréciés de tous. Seulement voilà, une enquête est lancée sur Philippe, par les policiers locaux accompagnés de Judith Balmain, qui a enquêté sur l'affaire Durieux-Jelosse. Obsédée par l'affaire, elle est persuadée que derrière le changement de nom, de visage, et d'origine, se cache le véritable Antoine. Cela va faire voler en éclats la petite vie tranquille de Margaux, mais est-ce seulement, comme elle le pense, un effroyable malentendu?

J'ai beaucoup aimé ce thriller, qui alterne entre 3 narratrices (Margaux, Marianne, Judith). On se plonge à la fois dans les souvenirs de la famille Durieux-Jelosse (dont l'affaire rappelle évidemment Dupont de Ligonnes), et dans la vie bien rangée de Margaux, qui assiste impuissante au fait que tout le village se retourne contre sa famille et s'en prenne même à son fils. On ne comprend pas comment Philippe peut être soupçonné, cependant les doutes de la narratrice deviennent les nôtres, alimentés par l'enquête parallèle de Balmain. Chaque personnage est bien travaillé, et on se prend d'affection pour Margaux qui est happée dans une spirale infernale qui menace son équilibre, sa vie professionnelle, son couple. Passionnant jusqu'au dénouement!
Vous ne pourrez pas lire ce livre sans penser à l'affaire Dupont Ligonnes.
Un thriller psychologique haletant, prenant !
Nous ne nous ennuyons jamais car à chaque chapitre nous passons d'un personnage à l'autre en nous mettant dans leur peau, leur émotion et... Leur doute.
La vie paisible de Margaux et Philippe Novak vole en éclats. Installés en Baie de Somme avec leur petit garçon, Romain, le couple était pourtant sans histoire. Elle, infirmière, appréciée de ses patients. Lui, employé modèle. Une maison tranquille où vivre sereinement tous les trois. Mais Judith Balmain va transformer leur vie en enfer. Judith est policière et traque depuis quinze ans un certain Antoine Durieux-Jelosse, soupçonné d'avoir tué sa femme et ses trois enfants avant de disparaître. Et Judith est sûre d'avoir reconnu cet Antoine sous le masque de Philippe Novak. Petit à petit le trouble gagne Margaux. Que sait-elle finalement de cet homme avec qui elle vit qui n'a pas de parents, pas d'amis, un passé dont elle connait si peu. Sous les pressions conjuguées des habitants de la ville où ils sont installés et où la rumeur a vite fait de les accabler et celle de cette policière tenace, Margaux va peu à peu sombrer. Mais la volonté de protéger son fils sera sans doute la plus forte.

Clairement, l'auteur est habité ici par les fantasmes qui entoure la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès. Il s'en donne à coeur joie en développant une hypothèse un poil capillotractée comportant une reconstruction faciale, une usurpation d'identité, d'invraisemblables points communs entre Antoine et Philippe. Et bizarrement, cela ne fonctionne pas si mal. On est, comme Margaux, d'abord incrédule devant cette policière qui débarque de nulle part. Puis troublé par les coïncidences, les trous dans l'histoire de Philippe.

D'autant qu'en parallèle, Julien Messemackers revient sur l'histoire entre Antoine et Marianne, l'épouse disparue avec les enfants et qui n'a jamais été retrouvée. Il explore ainsi toute la psychologie d'un homme manipulateur, menteur, hanté par des rêves de grandeur qui le conduisent à s'endetter et à mettre en péril sa famille.

Ainsi, on lit avec intérêt l'histoire de cette traque auquel Judith a beaucoup sacrifié. Même si on imagine assez vite vers quelle conclusion l'auteur va nous amener, on se demande par quel chemin il va y parvenir et cela suffit à nous faire tourner les pages de ce thriller.

Un bémol stylistique par contre en ce qui me concerne. J'ai été gênée tout au long de la lecture par les dialogues qui ne contiennent aucune négation (“je vais pas le lâcher” ; “vous pensez jamais...”). Alors certes, le langage parlé regorge de ces négations absentes, et moi-même je dois en abuser. Mais à l'écrit, cela dérange la fluidité de la lecture.
Un véritable page turner sur fond de familicide ! Un vrai coup de coeur rythmé et addictif
Margaux Novak est en couple avec Philippe Novak. le couple a un petit garçon, Romain âgé 7 ans. Tout va bien dans le meilleur des mondes. Ils sont amoureux, ont leurs rituels, leurs habitudes. Lui travaille dans une entreprise d'ébénisterie, elle, a monté un cabinet d'infirmière avec Virginie devenue sa collaboratrice et son amie. Mais un jour, Philippe est convoqué à la gendarmerie. Grosse surprise ! On le soupçonne soi-disant de cambriolage. Lui tombe complètement des nus et avec Margaux ils sont persuadés que l'histoire va se tasser. Mais le lendemain, Margaux apprend qu'en réalité Philippe a été convoqué à la gendarmerie pour une sombre histoire de familicide. Judith, une policière très investie, n'a pas enterré l'affaire Durieux-Jelosse, l'histoire de ce père qui a assassiné sa famille il y a plus de 10 ans. La policière est persuadée qu'Antoine Durieux-Jelosse est toujours en vie. Elle est persuadée que Philippe est Antoine Durieux-Jelosse
Comme Margaux, nous sommes pris d'un vrai doute, nous avons envie de faire confiance à ce personnage de Philippe qui semble mener une petite vie tranquille, ne ressemble en rien à un tueur d'enfants… Mais la couverture de Philippe va se craqueler petit à petit, le doute s'insinuer dans l'esprit de Margaux et dans le nôtre. L'auteur a construit son roman autour de trois femmes, de trois points de vue : Margaux, l'actuelle femme de Philippe, Judith, la policière, et Marianne, l'ex-femme assassinée d'Antoine
L'auteur joue sur ce parallèle des points de vue, sur ce rapport particulier qu'elles entretiennent et ont entretenu toutes les trois avec ce monstrueux personnage. Nous menons nous aussi notre propre enquête, tentant les rapprochements entre Antoine et Philippe mais en vain … L'auteur nous pousse jusqu'au bout du doute