Critiques sur Gardiens des Cites Perdues, tome 6 : Nocturna (20)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
orbe
  18 décembre 2017
Sophie et sa team vont devoir affronter de nouveaux dangers, principalement en Atlantide.
Ils vont rencontrer de nouveaux ennemis ainsi que d'étranges et redoutables animaux.

Le coeur de la jeune fille continue de s'inquiéter pour sa famille humaine mais aussi à battre pour les deux garçons elfes qui l'accompagnent.

Il lui faudra à nouveau vaincre de nombreux pièges et adopter la stratégie la plus parfaite afin d'espérer protéger tous ceux qu'elle aime...

Un nouveau tome très attendu par tous les fans de cette excellente série. Un autre personnage pointe le bout de son nez dans l'équipe de Sophie et il est certain que son rôle pourra encore être développé.

Le lecteur aura plaisir à retrouver Keefe et sa relation toute en tension avec l'héroïne. le bref passage dans ce volume de l'alicorne promet aussi de nouvelles surprises.

Il va falloir encore attendre quelques mois pour avoir des réponses.

A suivre !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
cerisiers
  19 novembre 2017
Dans ce nouveau tome des aventures de Sophie et de ses amis, il y a: une nouvelle quête, de nouveaux personnages, des surprises, des révélations fracassantes, des découvertes et des combats spectaculaires. Suspense, rebondissements et humour sont au rdv!
C'est un très bon roman d'aventure, de science-fiction et d'amitié, qui nous passe un message, sur l'environnement, l'écologie la violence et la politique.
A suivre...
Allison
  13 février 2018
Après cinq chroniques et cinq coups de coeur, après tous les éloges que j'ai pu faire à cette saga et après tous mes cris d'amour et de joie, je pense que vous avez compris que : j'aime Gardiens des Cités Perdues. C'est donc sans surprise que j'ai, une fois de plus, passé un merveilleux moment avec Nocturna, le sixième et avant-dernier tome de la série. Ce dernier reprend immédiatement après la fin (en cliffhanger, on ne change pas les bonnes habitudes !) du précédent, et nous happe directement, ne nous laissant aucun répit avant d'avoir terminé ce pavé de 700 pages. J'ai tenté jusqu'ici d'éviter au maximum les spoilers, mais avec un sixième tome, je pense que je vais enfin me faire plaisir et spoiler les précédents. Vous n'avez qu'à, au choix : 1) aller lire mes précédentes chroniques, ou encore mieux 2) lire les bouquins.

Ce que j'aime avec Gardiens des Cités Perdues, c'est que l'héroïne est aussi badass qu'attachante. Sophie est un excellent modèle pour la jeunesse, une jeune fille toute à la fois forte et bienveillante, courageuse et émotive. Plus elle grandit, plus elle s'affirme et si le tome précédent était celui qui mettait clairement en avant le fait qu'elle grandissait et devenait plus mature, celui-ci ne fait que le confirmer. Elle prend les choses en main, est au coeur de l'action et participe activement et ne se laisse plus mettre en retrait. Et pour cause, ses parents humains ont été kidnappés et elle compte bien mettre tout en oeuvre pour les retrouver. Sa petite soeur Amy a pu se cacher, et doit maintenant compter sur la protection d'une soeur dont elle a oublié l'existence, dans un monde merveilleux dans lequel elle n'a pas sa place. Il est très rafraichissant de redécouvrir les Cités Perdues à travers les yeux émerveillés d'une jeune humaine, et Amy apporte vraiment beaucoup à l'histoire. Mais elle met aussi beaucoup de pression sur la jeune Sophie qui doit sauver ses parents, veiller sur sa petite soeur, entretenir sa relation avec ses parents adoptifs qu'elle considère tout autant comme sa famille, mais aussi gérer tout ce que les Invisibles ont provoqué en déchirant les familles de Fitz et de Keefe, trouver Nocturna, et j'en passe… C'est beaucoup, même pour Sophie, aussi badass soit-elle !

L'intrigue de ce tome est définitivement très riche, et chacun des personnages est indispensable pour mener de front toutes les épreuves qu'ils rencontrent. Il permet de montrer la valeur de chacun des protagonistes et ne laisse personne en retrait, même si certains volent la vedette des autres sans même le faire exprès (coucou Keefe !). C'est aussi la force de la saga, car l'autrice a réussi à créer un panel de personnages auquel il est impossible de ne pas s'attacher, leur donnant à tous beaucoup d'épaisseur et de profondeur. Nous découvrons aussi de nouveaux personnages qui apportent beaucoup sur de nombreux plans, et Ro est définitivement mon coup de coeur de ce tome. À travers ce personnage, l'autrice détruit tous les préjugés qu'elle s'était amusée à créer dans les tomes précédents et prend les lecteurs et les lectrices de court, pour notre plus grand plaisir. C'est très fort, surtout en jeunesse où il est toujours important de parler de sujet tels que la discrimination ou les préjugés.

Ce tome ne se fiche pas de nous : il est aussi très riche en révélations et pour cause, on se rapproche de la fin ! Ainsi vous découvrirez de nouvelles identités secrètes des membres du Cygne Noir, des vérités vont éclater au grand jour, des personnages vont se révéler, des secrets vont être éventés… Mais de nouvelles questions vont aussi se poser, promettant une fin épique et déchirante. Nous découvrons aussi une nouvelle Cité Perdue et l'Atlantide est loin d'être une déception, surtout qu'elle est la scène d'une des plus terribles épreuves que Sophie devra affronter, mais je n'en dirais pas plus. le talent de conteuse de Shannon Messenger n'est plus à prouver, surtout quand on sait qu'elle fait lire plus de 500 pages par an aux petits comme aux grands ! Ici, si nous ne sommes pas en reste au niveau de l'action, l'émotion est elle aussi au rendez-vous. Mais que ce soit du côté de la famille humaine de Sophie ou des amourettes qui se tissent au sein du groupe, tout est fait avec énormément de subtilité et de maturité. Ce n'est jamais agaçant, cliché ou mièvre, c'est au contraire crédible et naturel. Et c'est loin d'être ce qui définit Sophie, héroïne incontestée de son histoire, pas plus qu'aucun des autres personnages qui sont loin d'être tenus au simple rôle de love interest. Et encore une fois, ça fait plaisir, surtout en jeunesse.

Gardiens des Cités Perdues est une saga très complète qui sait parfaitement jongler entre action, émotions et révélations. Les péripéties sont haletantes et passionnantes, le rire et les larmes s'enchainent et les personnages ne peuvent que toucher ceux et celles qui les suivent depuis le début, et chaque révélation est à la fois percutante et surprenante. Ce sont aussi des romans qui transmettent de beaux messages de tolérance, de bienveillance et de courage, et Nocturna le fait avec beaucoup de délicatesse. Pour ma part, je me suis irrémédiablement attachée à ce petit groupe d'amis si courageux et si sympathiques et j'ai tout à la fois hâte et peur de ce que le final leur réserve. Ce sixième tome est, sans surprise, aussi bon que les précédents. Qu'attendez-vous pour le découvrir ?
Lien : http://allison-line.blogspot..
Chrisbookine
  21 janvier 2018
le contexte de lecture

Lecture à deux voix avec mon fils : nous poursuivons la découverte du mondes des elfes et les différents complots qui veulent détruire les mondes des elfes et des humains.

L'auteur -illustrateur

Je ne présente plus Shannon Messenger qui a réalisé cette série jeunesse pleines de rebondissements et avec un univers bien à elle. Ainsi qu'une autre série que je découvrirai plus tard : Let the sky fall (saga young adult).

La couverture du livre

La maison d'édition Lumen continue son travail soigné autour de la couverture magnifique avec ce tome où les héros sont une fois de plus en action, sur fond d'eaux tumultueuses.

Mise en page et typographie du texte

Lune mise en page aérée et des chapitres courts favorise la lecture de ce pavé. La typographie est juste assez grosse pour un confort de lecture optimal.

" le passé est la seule variable inaltérable
dans ce monde fait d'incertitudes."

L'intrigue et les thématiques abordées

L'intrigue enchaîne au moment où l'on quitte le tome 5 avec le constat de l'enlèvement des parents de Sophie.

Une grande partie de ce roman ne voit pas l'action évoluer, ce sont les personnages qui dialoguent beaucoup, se cherchent, doutent, tentent des choses, poursuivent de fausses pistes et pourtant l'on ne s'ennuie pas.

L'auteur use et abuse des dialogues pour notre plus grand bonheur accentuant la complicité entre Keefe et Sophie.

De nouveaux personnages apparaissent ou s'ils ne sont pas nouveaux révèlent une facette inconnue de leur personnalité.

Les personnages

Sophie reste égale à elle-même : altruiste et angoissée à l'extrême.

Ses amis sont toujours solidaires de ces actions suicidaires pour notre plus grand plaisir.

Nous allons nous attacher à de nouveaux personnages comme l'ogresse Ro que j'affectionne particulièrement.

Nous découvrons également de nouvelles créatures terrifiantes.

L'auteure excelle à peindre les relations entre les divers personnages introduisant un peu de romance dans l'air mais en laissant planer beaucoup de mystères encore sur les sentiments de chacun.

Mon ressenti

Un tome qui met un certain temps à entrer dans l'action alors que le lecteur est impatient d'en découdre avec les Invisibles et autres fouteurs de trouble.

Mais l'auteure arrive à nous cueillir et les deux cents dernières pages défilent à toute vitesse.

Et l'on arrive au seuil de 6ème tome en espérant que le temps sera court pour pouvoir découvrir Sophie et ses amis dans des situations inextricables à première vue.

Toujours une aussi bonne lecture divertissante, dépaysante.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Mallou14
  05 décembre 2017
Attention, risque de spoiler sur les tomes précédents !

La série Gardiens des Cités Perdues de Shannon Messenger est sans conteste l'une de mes préférées ! Ce sixième tome est tellement riche en tout, que ce soit au niveau des personnages qui ont bien évolués et qui continuent sur leur lancée, ou bien au niveau de l'intrigue et des révélations. Ce tome, je l'ai savouré ! J'aurais même voulu le faire durer un peu plus longtemps mais avec l'écriture de Shannon Messenger, impossible de trainer trop. J'ai adoré ♥

Ces personnages, je les adore ! Ils sont plutôt nombreux mais forment un groupe très soudé où chacun a sa place, son rôle. Dans ce tome, le moral de Sophie n'est pas toujours au beau fixe avec l'enlèvement de ses parents humains, mais elle n'est pas seule et sait retrouver sa détermination lorsqu'il le faut. J'ai beaucoup aimé la soeur de Sophie, Amy, qui a réussi à m'arracher quelques larmes à la fin. Leur relation entre soeurs n'a pas toujours été la meilleure lorsqu'elles vivaient ensemble, une nouvelle chance leur est donnée, un beau lien se tisse. Et puis LE personnage que j'ai adoré retrouver dès les premières lignes car il m'avait énormément manqué dans le tome précédent, c'est Keefe ! Je l'adore tellement !

J'aurais pu être exaspérée par toutes les petites histoires de coeur qui sont assez fréquentes mais j'étais tellement contente de voir comment tout ça évoluait. Ca apportait une petite touche tantôt drôle et tantôt touchante. Mon petit coeur à moi a fondu quelques fois. Je suis team Foster-Keefe à 100%, peu importe qui gagnera le coeur de Sophie à la toute fin ♥

Au niveau de l'intrigue, je n »étais même pas encore à la moitié du livre qu'il s'était déjà passé plein de choses ! Des révélations sont faites, certaines amenant encore plus de questions, faisant fonctionner mon cerveau à du mille à l'heure. Ca envoie du lourd ! Shannon Messenger sait où elle veut nous mener et elle le fait à la perfection. À chaque fin de chapitre, on ne peut que continuer à lire la suite. le rythme est très bon, l'écriture est fluide et agréable. J'ai hâte d'avoir la suite même si ce sera le dernier tome, ce qui me rend assez triste, mais je les relirais tous un jour, c'est certain !

Bref, Nocturna, le sixième tome des Gardiens des Cités Perdues de Shannon Messenger est un tome que j'ai trouvé parfait ! Rien n'est laissé de côté. Ni les personnages, auxquels je tiens encore plus qu'avant, qui m'ont tous énormément touchées. Ni l'histoire qui prend un sacré tournant avec les nouvelles révélations ! J'ai adoré et j'en redemande encore ♥
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Laurapassage
  16 novembre 2017
J'attendais une nouvelle fois avec grande impatience la sortie du sixième tome de la saga Gardiens des Cités Perdues et c'est sans surprise que Nocturna a été un énorme coup de coeur, comme le premier tome, Exil, le Grand Brasier, Les Invisibles et Projet Polaris. Car Shannon Messenger n'a de cesse de me surprendre et Lumen n'a pas non plus ménagé ses efforts avec la sortie française seulement 9 jours après la version originale !

"Nous nous gaussons d'être supérieurs au reste de la planète. Nous parcourons le globe pour sauvegarder les animaux, allant même jusqu'à ordonner aux nains d'évider une chaîne de montagne pour y bâtir un Sanctuaire. Mais à côté de ça, nous avons laissé mourir des milliards d'humains."

Comme pour chaque tome, Nocturna reprend immédiatement après la fin du tome précédent, là où Shannon Messenger nous laissait sur un cliffhanger insoutenable. Et quel plaisir de retrouver Sophie et ses acolytes ! Et une fois encore, la jeune fille mûrit énormément lors de cette nouvelle aventure. Elle se montre de plus en plus raisonnable, ne va plus au devant du danger tête baissée, écoute les sages paroles de ses ainés et remet à sa place ceux qui n'ont pas évolué comme elle et prennent des décisions attentives où ils mettent leur vie en jeu. Attaquée encore plus profondément dans ce volet, on la sent plus affectée que jamais elle n'a pu l'être auparavant. Heureusement pour elle, Fitz et Keefe ne sont jamais bien loin et le doute subsiste toujours concernant le véritable élu de son coeur (et c'est vraiment tout mignon, comme je le dis chaque fois, contrairement à tous ces triangles amoureux qu'on ne supporte plus). Biana, Dex, Tam et Linh ne sont pas en reste bien sûr et ne manquent jamais une occasion de l'épauler et l'accompagner dans ses mésaventures. Les adultes elfes, le Cygne Noir, les gobelins et les ogres sont aussi toujours très présents dans ce tome où les nombreux protagonistes défilent page après page selon les besoins de la situation en cours.

Il y a de grandes chances que je me répètes une nouvelle fois face aux chroniques précédentes, mais Shannon Messenger, tout en me surprenant à chaque nouveau tome par son histoire, propose comme toujours, un récit complet, aux multiples facettes, avec des cliffhangers et des retournements de situation qui fonctionnent à la perfection. Si vous ne la saviez pas encore, sachez que chaque fin de chapitre vous appelle à lire la suite. Ils sont courts (souvent une dizaine de pages) et efficaces. Et pourtant, ne vous attendez pas à de l'action en continu. Non, l'autrice sait manier les mots comme peu le font, en apportant énormément de réponses aux interrogations qu'elle soulève tout au long de son histoire, tout en en vous présentant un nouveau lot de questions. Sincèrement, je connais peu d'écrivains capables de vous donner dès les premières pages des révélations, avec des longues conversations entre les personnages, sans coupure ni absence de réponses. D'ailleurs, je peux vous dire que cette brisque à plus de 700 pages mettra vos émotions à rudes épreuves ! Oui oui, j'étais déjà en larmes à la fin du premier quart du livre ! Et ça ne s'arrête pas là, vous vous en doutez bien.

"L'étoile ne se lève qu'à Nocturna."

Car en plus du fait que Shannon Messenger nous fait passer par une multitudes d'émotions avec une variété étonnantes, elle n'hésite pas à traiter une nouvelle fois un nombre infinis de thèmes et ce, sans les survoler ou en surcharger le lecteur. Dans Nocturna, il est toujours question de bien et de mal, d'amour, d'amitié et de fraternité, de fidélité et donc de trahison, de confiance en soi (…), mais il y est surtout question cette fois de sacrifice, qui dans des situations difficiles sont parfois inévitables, et de respect interespèces et donc évidemment de racisme.Et c'est encore une fois impressionnant de voir avec quelle justesse l'autrice traite de tels sujets qui peuvent vite faire tourner le récit, soit à l'horreur, soit à la mièvrerie. Je peux vous le dire, l'alternance entre actions, dialogues et descriptions, que ce soit des décors, des ressentis ou des réflexions des personnages, et des points sur la situation, se fait naturellement et l'écriture fluide, simple et prenante de l'autrice en fait un véritable page-turner. On ne sait où donner de la tête pendant tout le récit tellement les différentes pistes s'alternent et sont plausibles. Je dirais même qu'on tente de savoir qui joue un double jeu et ce qui nous attend dans la révélation finale, mais encore une fois, Shannon Messenger termine Nocturna sur un cliffhanger surprenant que l'on ne voit pas du tout venir.

"Sophie avait enduré des années de mal-être - jusqu'au sein de sa famille, qu'elle chérissait pourtant - avant que les elfes ne lui dévoilent enfin la vérité et ne la ramènent dans les Cités Perdues."

Nocturna continue la saga Gardiens des Cités Perdues avec brio, entre cliffhangers, nouveaux questionnements et révélations et Shannon Messenger réussit une nouvelle fois à faire évoluer ses personnages avec justesse, faire passer le lecteur par une multitude d'émotions et introduire de nouveaux thèmes qu'elle traite avec brio.
Lien : http://laura-passage.com/gar..
netoilefilante
  06 décembre 2017
C'est toujours d'une langueur frustrante au niveau de l'intrigue, le nombre de pages est de plus en plus colossal mais l'action est au rendez-vous et on suit toujours avec plaisir les aventures de Sophie et de ses amis. Vivement la suite.
Lire-une-passion
  24 novembre 2017
Si vous saviez à quel point j'attendais avec impatience cette suite. Oui mais en fait, vous le savez, non? Eh bien voilà. Je n'ai pas attendu longtemps avant de le commencer et.... Encore une fois, j'ai tout simplement adoré !

Nous retrouvons donc notre petit groupe préféré, après les évènements du tome 5, qui les a touchés plus que de raison. Mais le repos n'est pas pour eux. Nocturna les attend... Et les soucis qui l'accompagnent également ! Ils sont encore loin d'avoir tout découvert, et ils ne sont pas au bout de leurs surprises. Mais que leur réserve Nocturna et tout ce qui va avec? La famille humaine de Sophie a été enlevée, et rien n'est plus important pour elle que de les retrouver !

Encore une fois, Shannon Messenger a tape fort. Très fort. Elle nous montre une nouvelle fois son grand talent pour nous faire voyager. Elle complexifie son univers à chaque tome, tout en nous apportant des réponses aux questions multiples que l'on se pose. Après une fin horrible du tome 5, elle ne nous laisse pas souffler, bien au contraire. Sophie et ses amis ne sont pas au bout de leurs peines, et c'est bien cela qui nous plaît à nous, lecteurs.

Bien que j'aie mis du temps à lire ce tome (je l'ai savouré et mon petit chat demandait toute mon attention), il n'en est pas moins que j'ai tout simplement adoré. Mais ça, je ne me pose même plus la question quand je commence cette série. Elle fait partie de mes meilleures découvertes alors bon...

Je n'ai pas envie de trop vous en dire, car, une fois de plus, l'auteure nous dévoile plein de choses à découvrir au fur et à mesure, au compte goutte comme on dit. Et je peux vous dire que ce n'en est que meilleur ! Préparez-vous à être surpris, à avoir les larmes aux yeux, à découvrir des choses dont vous n'imaginiez même pas l'existence.

Quant aux personnages, Keefe reste lui-même, frôle, attachant et intelligent. Il découvre aussi pas mal de choses sur lui, sa famille, ce qui ne l'aide pas forcément à faire les bons choix. Mais on l'aime comme il est ! Sophie, elle, voit tous ceux qu'elle aime s'échapper, elle ne supporte plus de les voir mourir sans réussir à les protéger. Elle grandit, mais elle voit aussi que la vie adulte n'a rien de reposant. Dex, le petit génie, nous prouve une nouvelle fois qu'il peut faire des merveilles de ses mains en proposant des appareils intéressants et qui peuvent sauver la vie. Quant à Biana et Fitz, je le sais trouvés assez secondaires dans ce tome, mais non moins intéressants ! le frère et la soeur sont toujours aussi attachants et surprenants.

Concernant l'intrigue, croyez-moi, vous n'êtes pas au bout de vos surprises ! L'action, le suspense, les révélations, les secrets sont le point d'orgue de ce sixième opus. L'auteure parviendra à vous retourner le cerveau, pour mieux vous surprendre avec la suite et les révélations inattendues ! Préparez-vous, une nouvelle fois, à voyager dans un univers complet et complexe qui ne vous laissera pas indemnes.​

​En résumé, encore une fois, Shannon Messenger arrive à retourner ses cartes et nous offrir un opus encore plus complet que les précédents. Les personnages évoluent, découvrent des secrets vieux de plusieurs siècles. L'intrigue tient en haleine et on regrette à chaque fois de tourner la dernière page du roman. Il me tarde plus que tout de lire le septième et dernier tome (déjà...) !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Aelynah
  27 juillet 2018
Oh comme j'avais hâte de retrouver L'équipe Foster-Keefe. Surtout après les événements du tome précédent ou mon chouchou nous a fait de sacrées frayeurs.

Ce tome est probablement le plus long, le plus sombre et le plus machiavélique depuis le début de la série. Et c'est peu dire quand on voit ce que nos jeunes héros ont déjà dû subir.

Par contre c'est aussi celui qui nous plonge le plus dans les méandres des complots, des sentiments et des interrogations de chacun.

Sophie va faire face à des épreuves toujours plus lourdes, toujours plus terribles. Mais elle va aussi avoir de son côté des sentiments purs et droits comme l'amitié vraie ou l'amour.
Certains personnages vont carrément nous surprendre tandis que d'autres conforter nos sentiments.

De nouveaux personnages vraiment intéressants apparaissent aussi. J'adore prodigieusement Ro. Je ne vous en dis pas plus mais ce protagoniste est totalement génial. Ses réparties, ses pics et conclusions pointues font mouche à chaque fois. Et cet humour caustique ... Même Keefe, que j'aime d'amour, peut en prendre de la graine. Et pourtant il va se démener encore plus dans ce tome pour nous faire oublier ses "errements passés".

Les passages les plus légers et facétieux touchent essentiellement les sentiments de ces chers jeunes hommes face à Sophie et ses amies. Des expressions comme Fitzter, Dexphie apparaissent pour notre plus grand plaisir et il faudra lire ce tome pour savoir qui dans ce tome-ci réussit à avancer ses pions correctement. C'est un point quasi inutile face aux terribles complots, et menaces auxquels ils doivent faire face. Mais c'est un point aussi qui allège le récit à des moments parfois tendus. Qui offre au lecteur un peu de fraîcheur de d'humour. Et de nombreuses nouvelles interrogations aussi.

En bref, j'ai adore cette série depuis le premier tome, je ne retournerai pas ma veste maintenant. C'est un coup de coeur, un pur délice que je recommande aux lecteurs jeunes et moins jeunes.
LeslecturesdeFrimousse
  08 septembre 2018
Rien n'est facile quand c'est notre famille qui est touchée… Comment réagir, et surtout comment ne pas perdre espoir ?... Il faut peut-être, savoir parfois se reposer sur ses amis…

J'ai encore une fois adoré ce nouveau tome ! le récit nous entraîne une fois plus dans une aventure palpitante qui nous révèle petit à petit le passé des elfes, et celui-ci n'est pas toujours beau à regarder en face ! Sophie passe des moments difficiles, c'est pourquoi ce tome peu sembler plus sombre et moins amusant mais dès qu'on regarde un peu Keefe, on ne peu que sourire car lui n'a rien perdu de sa splendeur et s'amuse toujours à faire des blagues pourries, mais qui détende toujours l'atmosphère. J'ai beaucoup aimé ce tome car j'ai trouvé les personnages encore plus réfléchi qu'au par avant et aussi plus souder, même si on voit moins certain personnages. J'ai beaucoup aimé revoir la petite soeur de Sophie même si ce fu court, c'est là qu'on voit que du temps est passé entre ce tome et le premier de la série ! J'ai beaucoup aimé la complicité de Keefe dans ce tome, car je l'adore de plus en plus ! En plus il reçoit Ro comme garde du corps, et celle-ci est juste géniale ! Elle m'a fait tellement rire avec toutes ses réflexions, c'est un personnage qui va très bien avec Keefe je trouve ! Mais l'histoire est loin d'être finie, encore moulte problèmes sont à résoudre et j'ai l'impression que plus Sophie et ses amis découvre de nouveaux secrets plus les problèmes s'accumulent. Je me demande vraiment quand l'auteur parviendra à clore son histoire ! Mais pour el moment j'ai hâte de découvrir la suite de la série !

Ma note : 19,5/20 Un univers fantastique remplie d'aventure, de mystère et de magie ! Il saura plaire à petits et grands, franchement foncez !
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...