Critique de Elyza

Elyza
05 décembre 2017
A chaque fois que je referme un tome de cette série jeunesse que j'affectionne tant et pour laquelle j'ai déjà eu de nombreux coups de coeur, je me demande de quelle manière Shannon Messenger va réussir à se renouveler et à m'étonner. Ce qui est incroyable c'est qu'elle y parvient à chaque fois et ce tome 6 qui m'a fait passer un excellent moment de lecture ne déroge pas à la règle. Un grand merci à la maison d'édition Lumen qui m'a à la fois permis cette lecture mais également de pouvoir interviewer l'auteure de cette admirable série lors du salon de Montreuil.

Cela fait désormais longtemps que Sophie Foster a quitté le monde des hommes pour s'établir dans celui des elfes. Dotée de pouvoirs étonnants, entourée d'amis généreux et incroyables, Sophie a tout pour être heureuse mais parfois, ses parents humains lui manquent. Ainsi, le jour où Sophie découvre qu'ils se sont fait enlever et sont sans doute torturés, retenus quelque part dans le monde elfique contre leur gré, elle va tout mettre en oeuvre pour les retrouver et les sauver.

En lisant ce livre, j'avais l'impression d'être dans la peau d'une maman qui couve d'un regard ému ses enfants, fière de ce qu'ils sont en train de devenir. En effet, en découvrant la petite soeur de Sophie, je me suis souvenue avec nostalgie de ce à quoi elle ressemblait lorsqu'elle a découvert le monde des elfes pour la première fois. Sa timidité, son manque de confiance en elle, ses angoisses permanentes, tout ce qui lui pourrissait la vie et l'empêchait d'être pleinement elle-même a été plus ou moins gommé avec le temps grâce à la présence aimante de son entourage.

Notre petite bande de personnages a bien grandi et même si ils continuent de vivre des moments angoissants et dangereux qui les ont certainement fait mûrir bien vite (rester dans l'entourage de Sophie comporte toujours des risques), ils restent à certains moments une bande d'ados dans toute sa splendeur. Chamailleries, séduction, les hormones travaillent nos personnages et avec ce sixième tome, on atteint vraiment le paroxysme du triangle amoureux: Sophie, Keefe, Fitz. Les personnages ont su me réserver de belles surprises avec un twist assez incroyable au début du livre qui m'a étonné mais m'a grandement plu!

Oui, c'est vrai que ce tome 6 comporte des longueurs, il faut dire qu'on commence à avoir fait plus ou moins le tour de cet univers au demeurant très riche et que l'histoire tend à tourner un peu en rond. Mais il est également vrai que Shannon Messenger tente d'insuffler un nouveau souffle en nous proposant de nouveaux méchants, quelques nouveaux personnages et environnements. Toutefois, là où j'aurai tendance à me braquer en lisant d'autres livres qui possèdent des longueurs pour la simple et bonne raison que je m'ennuie, ici, je les dépasse sans sourciller, tout simplement heureuse que je suis de retrouver ce monde que j'apprécie tant et que je serai bien triste de quitter définitivement le moment venu.

En résumé, j'ai une fois de plus adoré ma lecture (mais entre nous soit dit, qui est vraiment étonné par cette affirmation ?). L'attente sera une fois de plus longue jusqu'à la sortie du prochain tome mais pour une fois, même si la fin comporte du suspens, ce n'est pas non plus le genre de suspens qui me donne habituellement envie d'assommer ma tête contre un mur. Amen.
Lien : http://elyzalecturesenchante..