Critique de LysandreAsaelo

Ma lecture fini, je reste un peu dubitative, et j'espère que je vais ne pas attirer des foudres avec cette chronique.

Alors oui, je ne puis pas nier la qualité et la fluidité de la plume, ni la façon dont ses personnages sont construits : on remarque encore leurs évolutions, et leur psychologie est tellement bien retranscrite, ils ont l'air tellement réels !

D'ailleurs, l'univers des cités perdues s'affine avec la découverte plus en profondeur d'une nouvelle espèce, ainsi que de nouveaux éléments importants pour l'intrigue.

Mais par contre, je ne peux pas dire que j'ai apprécié l'intrigue.

Bon, je savais que le début allait être un peu long, c'est comme ça avec tous les tomes depuis le tome 3. Mais la, surprise ! En fait, dès les premiers chapitres, il se passe quelque chose d'assez important et violent. Mais du coup, c'est durant TOUT LE MILIEU DU RÉCIT qu'il ne se passe rien. Mais vraiment, 450 pages. le nombre de dialogues tellement loooongs pour juste prendre une décision, le nombre de situations répétitives super détaillées qui pourraient être résumées . Vraiment, ça m'a encore plus marqué que dans les derniers tomes : le roman pourrait être abrégé de 300 pages sans problème.

Mais heureusement, l'action au début et dans la dernière partie du roman est là pour nous réveiller ! Mais là encore, avec du recul, je me rends compte que ça avance à peine. C'est étrange, mais j'ai l'impression que tout est super répétitif. Hop on se fait attaquer, hop on décide de changer de méthode, hop on apprend l'imminence d'une attaque, hop bidule doit faire un sacrifice et on est triste, hop on se sent vaincu.

Vraiment, je n'arrive pas à trouver de grand avancement ou de "victoire" qui se serait produit durant le tome. Ça fait 4 tomes que je trouve que l'intrigue n'avance pas, même s'il se passe des choses.

Je continuerais à suivre cette saga bien sûr, et le 9 sera le dernier. J'imagine que tous les trucs importants vont arriver lors de ce dernier tome, c'est dommage d'avoir distendu la saga en 9 tomes, ça aurait pu être largement raccourci.