Pour me réconcilier avec la littérature jeunesse.

Premier tome d'une série de 7 (pour l'instant, depuis 2012 en VO, un par an) et deux nouvelles.

Sophie 12 ans est spéciale. Seule, sans amis, télépathe, mémoire photographique, surdouée et perdue dans le monde tristement humain. Blonde mais aux yeux marrons. Mais c'est normal qu'elle ne se trouve pas à sa place. C'est une elfe. Cachée parmi les humains, on la ramène dans le monde des elfes, et même là, elle est spéciale et promise à de nombreuses aventures, avec ses nouveaux amis dans son école spéciale pendant qu'un complot international se joue, mettant en jeu l'avenir de l'humanité et celui des elfes.

Le schéma désormais classique de l'humain.e ordinaire mais talentueux.se qui se retrouve plongé.e dans un univers fantastique dont il.elle est le héros (et il va quand même en classe).
En dehors de ma première tentative d'écriture inclusive, on notera que c'est à nouveau une fille le personnage principal. Lectorat cible, nos chères têtes blondes (brunes rousses…) ne rêvent plus d'être des princesses mères au foyer avec beaucoup d'enfants. Et c'est tant mieux.
Un peu de romance adaptée (12-13 ans), les beaux garçons restent un sujet de conversations chez nos gentilles demoiselles. Un livre bien plus ancré dans la réalité contemporaine qui se rapproche plus d'un Tara Duncan que d'un Harry Potter.

Au titre des reproches, on pourra regretter les efforts un peu superficiels pour rendre son monde parfait, végétarien (mais les légumes ont un goût de cheeseburger), « tout le monde est égaux » (mais certains sont plus égaux que d'autre), tout le monde est riche (mais il y a quand même des nobles et des ouvriers, limite lutte des classes sociales). Tout le monde est immortel (pas de surpopulation ? ) Tout le monde il est gentil et il n'y a pas de criminalité (mais il y a quand même les bons gros connards de service (au conseil des elfes de surcroît)).

J'ai adoré ce premier tome qui me réconcilie avec la littérature jeunesse. Un engouement que je n'avais pas retrouvé depuis les livres de Rowling et Audoin-Mamikonian. Une écriture moderne, fraîche, entraînante et des aventures palpitantes, pleines de surprises sur des sujets variés regroupant un peu tous les mythes et légendes (elfes gnomes et licornes, mais pas les urbaines, j'ai pas encore vu de vampires ou de loups garous)

A conseiller absolument à vos enfants, petits ou grands et à vous aussi, nostalgiques d'une certaine époque plus insouciante pour nous replonger en enfance avec Sophie Foster.
Un premier tome très envoûtant qui ne vous laisse pas indifférent.

Sophie est une jeune fille qui vit chez les humains depuis de nombreuses années mais elle ne s'est jamais sentie à sa place. À l'âge de 5 ans elle commence à entendre ce que les gens pensent et se sent encore plus différente des autres enfants. Mais sa vie va changer le jour où elle va rencontrer Fitz qui va lui apprendre qu'elle est une elfe et que sa place n'est plus dans ce monde qui est une cité interdite pour des gens de sa condition. Elle va se sentir plus à l'aise dans ce nouveau monde mais des questions subsistent : qui est-elle ? Pourquoi ne se rappelle-t'elle pas son passé alors que des bribes de souvenir lui revienne ? Beaucoup de questions restent en suspend...

C'est avec simplicité que Shannon Messenger nous transporte dans son univers fantastique mais surtout celui des elfes. Son écriture est fluide et nous empêche de nous déconnecter de l'histoire.
La beauté des elfes est bien mise en avant ainsi que la simplicité de leur vie mais surtout sans ego surdimensionné.
J'ai beaucoup apprécié que la relation de Fitz et de Sophie ne devienne pas une relation amoureuse dans ce premier tome comme la plupart des auteurs font. Shannon nous laisse le temps de connaître chacun des personnages en ne créant entre eux que des liens d'amitié, ce qui nous donne envie d'en savoir plus et de poursuivre notre lecture sur le prochain tome.
Sophie reste une jeune fille attachante pour qui on peut ressentir un peu de peine quand elle doit abandonner sa famille et faire le choix qu'ils l'oublient pour qu'ils puissent continuer à vivre. On ressent bien le rejet qu'elle subit face aux humains à cause de son Don mais on est heureux pour elle qu'elle trouve sa place dans le monde des elfes. Elle qui n'a jamais utilisé de magie, va se retrouver au sein d'une école où il n'y a que des prodiges et va apprendre différents cours ayant attrait à l'exploitation de ses pouvoirs et elle va se révéler être une excellente élève.
J'ai bien aimé aussi la relation avec ses nouveaux tuteurs qui ont perdu leur fille et qui ont peur de s'attacher à Sophie. La relation semble totalement réelle au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire.
Elwin, le médecin a un rôle qui me plait bien avec une bonne touche d'humour qui nous fait sourire a de nombreux moments.
Au niveau de ses amis je pense attendre d'en savoir un peu plus avant de pouvoir m'en faire un avis définitif même si Dex ressort en tête pour moi quand à l'attachement qu'on peut ressentir.
Sophie se retrouve avec un mentor qui a mon goût n'est pas assez exploité mais peut-être le sera-t-il dans les tomes suivants.
J'ai hâte aussi de voir une confrontation entre Sophie et Bronte qui la déteste au plus haut point et qui va quand même devoir l'entraîner sur son nouveau pouvoir.

De nombreux secrets subsistent et on a hâte d'en découvrir les tenants et aboutissants.
C'est avec joie que je poursuivrais sur le deuxième tome et je recommande vivement ce roman ou la magie elfique est omniprésente.
J'ai beauuuuucoup aimé Gardiens des Cités Perdues, j'ai eu un gros coup de coeur inattendu pour ce roman qui m'a vraiment apporté tout ce que je recherchais en littérature fantasy jeunesse et que je ne retrouvais plus depuis des années. L'auteur nous offre une intrigue prenante, des personnages très attachants et une histoire toute en émotions avec son lot de moments tristes, le tout très bien dosé et joliment écrit.

J'ai enfin retrouvé ce qui me manquait depuis la fin de Harry Potter. Je précise que je ne vais pas faire de comparaison, l'histoire de JK Rowling étant ce qu'elle est, il serait réducteur de comparer les deux sagas. Mais je pense qu'il y a beaucoup de chances pour que les lecteurs de Harry Potter trouvent leur bonheur à la lecture de Gardiens des Cités Perdues. Les personnages sont tous détaillés, nuancés, personne n'est trop parfait ou foncièrement méchant. Il y a un vrai travail sur l'histoire de chacun, qui donne une profondeur aux relations qui se tissent et donc à toute l'histoire. Tous les personnages secondaires sont intéressants, au moins autant que le personnage principal. On a vraiment envie d'en savoir plus sur eux et de continuer à les suivre, et la qualité des dialogues les rend vraiment réels... Je ne sais pas comment l'expliquer. Il y a ce même esprit de communauté que l'ont retrouvait vraiment dans l'univers de JKR qui fait que l'on prend plaisir à lire sur chacun des personnages et j'ai beaucoup apprécié ce point.

Et bien sûr, Sophie est un excellent personnage principal, intelligente, gentille et surtout pas naïve ou effacée. Dès le début du roman, on découvre une jeune fille attachante bien qu'un peu paumée. Et pour cause, elle a douze ans, une mémoire photographique hors norme, elle s'apprête à passer le bac. Elle s'ennuie et n'arrive pas à s'adapter dans une classe où on la voit comme un petit monstre. C'est d'ailleurs ainsi qu'elle se voit elle même, elle qui entend les pensées des gens qui l'entourent depuis qu'elle a cinq ans. Elle se sent donc bien seule, jusqu'au jour où elle rencontre Fitz, un jeune homme d'une quinzaine d'années qui semble pouvoir repousser son pouvoir et surtout, qui le possède lui aussi. Très vite, il lui apprend la vérité. Elle n'est pas humaine et elle doit le suivre.

Elle découvre alors un nouveau monde et nous avec elle, abandonnant son ancienne vie derrière elle. Ce que j'ai le plus apprécié, c'est que l'auteur ne tombe pas dans le cliché récurent que l'on trouve dans tous les romans jeunesse : Les parents méchants, morts ou absents, qui facilitent grandement le départ à l'aventure du héros. Non, ici Sophie vit une vraie vie de famille dans laquelle elle est heureuse et son départ forcé est déchirant. L'héroïne n'a que douze ans et doit quitter ses parents pour vivre dans un monde où elle ne connait rien ni personne, avec une famille qui n'est pas la sienne. Ce choix de l'auteur lui permet de nous offrir quelques moments extrêmement touchants, qui m'ont mis les larmes aux yeux plusieurs fois (non je mens, j'ai pleuré comme une enfant). Je ne m'attendais pas à être aussi touchée par l'histoire de Sophie et de sa famille d'accueil, qui j'en suis sure, en émouvra plus d'un.

L'intrigue principale est amenée en douceur, ce tome servant surtout à présenter le monde dans lequel Sophie va évoluer. Et quel monde ! J'ai grincé des dents à la lecture du mot « elfe » mais très vite j'ai accepté l'idée tant elle est bien présentée par l'auteur. Et surtout, j'ai adoré l'école où Sophie suivra des cours tous plus intéressants les uns que les autres. J'ai aussi apprécié que Sophie rencontre des difficultés, qu'elle ne soit pas la meilleure dans tout ce qu'elle entreprend, même si elle possède quelques qualités exceptionnelles qui en font un personnage très intéressant. Elle a aussi du mal à s'adapter à sa nouvelle vie de famille, au mode de vie de son peuple d'adoption, à l'attitude de certains qui ne sont pas ravis qu'elle ait rejoint leur univers… Dont des professeurs guère sympathiques qui ne lui facilitent pas les choses.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé me plonger dans ce nouvel univers, bien structuré, crédible et très intéressant. Un sans-faute de la part de l'auteur, qui réussit l'exploit de présenter une histoire mettant en scène une école de magie sans tomber dans le cliché ou le déjà vu, et surtout, en arrivant à se démarquer de la saga incontournable du genre. de plus, le style de l'auteur (ou la traduction) est très agréable, accessible sans être enfantin. Dès huit, neuf ans mais aussi pour les adultes en manque d'émerveillement, de magie et d'une jolie histoire du genre.

La couverture, semblable à celle de la version originale, est très réussie et en adéquation avec le roman. le format du livre et la qualité du papier sont les mêmes que pour les autres romans de la maison d'édition Lumen, qui n'a déjà plus rien à prouver, et m'ont amplement satisfaite. Même dans l'apparence, je ne trouve rien à redire sur Gardiens des Cités Perdues !

J'ai vraiment hâte d'avoir la suite entre les mains, qui j'espère confirmera mon coup de coeur pour cette saga qui je pense va devenir incontournable ! Je ne serais d'ailleurs pas étonnée qu'elle soit adaptée au cinéma, étant donné l'univers très graphique qu'elle présente. Et je serais ravie d'aller le voir, d'ailleurs. N'hésitez pas à vous lancer, quel que soit votre age, dans l'aventure des Gardiens des Cités Perdues !
Lien : http://allison-line.blogspot..
C'est bien connu, il y a le monde des humains et il y a celui des elfes. Mais pour nous, le monde des elfes est né de l'imaginaire. Et s'il existait vraiment mais demeurait oublié des humains par souci de sécurité ? Après tout, d'où nous viennent toutes ces légendes et ces mythes qui fleurent bon la magie et l'enfance ?

Sophie Foster, 12 ans, lycéenne surdouée, va découvrir l'existence de ce monde caché. Un monde qui est le sien finalement puisqu'elle n'est pas humaine.
On ressent, à cet instant-là, la terrible blessure de Sophie lorsqu'elle doit quitter son foyer qui, jusqu'à la rencontre avec un elfe nommé Fitz, était le sien. Bien sûr, elle s'est toujours sentie différente, emplie des pensées intimes des autres qu'elle intercepte, alors qu'elle aurait préféré ne rien entendre, ne rien savoir de ce qu'on pouvait penser d'elle et de ses capacités hors normes. Mais, trouvera-t-elle sa place dans le monde des elfes ? Réussira-t-elle à combler la perte de sa famille humaine ? Et surtout, saura-t-elle pourquoi elle a vécu ainsi chez les humains ?
À découvrir...

Un roman divertissant et fascinant. Les émotions des personnages et tous les détails de ce monde nous font oublier tout le long de la lecture que ce monde n'est qu'imaginaire. Une belle évasion dans une histoire d'aventure bien ficelée, aussi ingénieuse qu'Harry Potter, sans lui ressembler pourtant.

Depuis le temps que j'entends parler des Gardiens des cités perdues (en bien, bien sûr), il était temps que je me fasse ma propre idée. Les couvertures sont très sympathiques et avec les avis positifs, c'était la seule chose que je connaissais à propos de la série. Une sorte de blind test, un plongeon tout en confiance. Et bien m'en a pris, car j'ai adoré ce premier tome et je vais même attaquer le second dans la foulée.

J'ai beaucoup aimé le fait que l'on soit dans l'action dès le départ. Pas de chichi, pas de fioriture, nous attaquons avec Sophie, notre héroïne, un périple dans un monde qui lui est aussi inconnu qu'à nous. Et c'est, je pense quelque chose qui permet d'affronter cet univers fantaisie avec sérénité, sans passer par une phase de description trop longue qui risque de perdre le lecteur. Nous apprenons en même temps que la jeune fille ce qui permet de s'identifier à elle et d'encore plus facilement s'attacher (bien que je n'avais pas réellement besoin de cela pour l'adorer). J'ai tout de même eu cette impression de vitesse. Comme si tout s'enchaînait sans aucune pause et c'est un peu déconcertant. Dynamique et efficace, mais déconcertant tout de même. Cela n'a pas gâché ma lecture, cependant. Personnellement, je m'y suis fait très vite.

Sophie, comme notre Harry international, se retrouve donc plongée dans un monde inconnu et mystérieux où malgré les apparences, le danger rôde. Elle a sa place chez les elfes mais elle se sent tout de même à de nombreuses reprises étrangère à tout cela. Elle est en équilibre entre le monde elfique et humain, cherchant de nouveaux repères, tout en gardant ses anciens. C'était un bon choix de la part de l'auteur et j'ai adoré cette recherche d'équilibre, tout comme la vision de Sophie. Elle accepte sa nature mais elle ne veut pas non plus renier les humains. Je n'ai à aucun moment ressenti un sentiment de supériorité chez la jeune fille. Elle est droite dans ses baskets et veut simplement faire ce qui est juste, et cela malgré tout ce qui peut lui arriver. Une jeune héroïne comme je les aime.

La tentation est pourtant très grande. Les elfes sont un peuple puissant avec des pouvoirs et des connaissances immenses. Nous découvrons un monde très sympathique qui donne le tournis, mais il ne faut pas se fier aux apparences. Si les elfes se sentent supérieurs aux humains, il n'en reste pas moins qu'ils sont aussi empreint aux mêmes erreurs que nous. Une « chance » qui nous permet de ne pas être trop dépaysé. Que ce soit à l'école, où Sophie se fait des amis mais aussi des ennemis, ou bien chez elle, nous sommes face à des situations « normales ». Il y a bien entendu le grand mystère qui plane au-dessus de Sophie et un soulèvement d'anarchistes pour pimenter tout cela mais les Gardiens des cités perdues est aussi un roman qui parle à tout à chacun.

Côté personnages, il y a de quoi faire. Sophie est juste adorable. Elle n'est pas parfaite, certes, mais cela fait aussi son charme. J'adore sa façon de prendre les choses comme elles viennent ainsi que sa naïveté. J'avais un peu peur que son âge, douze ans, soit un peu ennuyant mais pas du tout. Elle est très mature et dégourdie. Ses amis ne sont pas en reste. Elle s'entoure très vite et très bien de jeunes gens adorables avec des personnalités très différentes mais tout autant attachantes. Un groupe que j'ai hâte de voir évoluer. Keefe reste mon petit chouchou. Sa désinvolture ne laisse pas indifférente. Côté adultes… J'ai moins été charmée. le mentor en télépathie de Sophie est très sympa mais pas assez exploité pour se faire une réelle idée. Les parents adoptifs de la jeune fille ainsi que les parents de Fitz sont trop lisses. le médecin de l'école par contre tire son épingle du jeu ! Drôle et compréhensif, il a très souvent été un petit rayon de soleil durant ma lecture. Même si pour nos jeunes héros, le voir moins souvent serait certainement bénéfique.

La société elfique, quant à elle, a beaucoup de défauts. Et c'est sûrement parce qu'ils se veulent parfaits que cela ressort énormément. Tous ces secrets aussi sont enquiquinants à souhait. Je sais que cela fait partie de l'intrigue et qu'ils sont nécessaires mais quelque fois, je me dis que les gens créent leurs propres soucis en voulant cacher certaines choses ou en se voilant la face pour sauver les apparences. Néanmoins, cela nous garantit pour la suite pas mal d'actions, ce dont je ne vais pas me plaindre.

Un premier tome qui a su tout de suite me charmer avec un vrai dynamisme, une histoire prenante, de jeunes personnages attachants et débrouillards ainsi qu'une intrigue principale bien mystérieuse qui attise la curiosité. Je suis charmée et j'espère l'être tout autant par la suite.
208 critiques. Ce serait donc un gaspillage de vous raconter l'histoire une fois de plus. C'est un livre pour jeunes de plus de 12 ans mais comme pour Tintin, les adultes de tous âges l'adorent.

Sophie, l'héroïne de cette saga, après avoir vécu 12 ans sur La terre retourne chez elle, c'est à dire chez les elfes. Elle y retrouve un monde idyllique avec des demeures aussi luxueuses que des châteaux. Tout en cristal, en or et en argent et les pierres précieuses que les breloques sur la terre.

Ce ne serait pas suffisant pour retenir notre attention sur plus de 500 pages. Alors pourquoi ce roman a-t-il autant de succès? L'héroïne est très attachante. Comme beaucoup d'ados, elle est rejetée, considérée comme un monstre. Mais contrairement aux souffre douleurs, elle leur est supérieure et elle a des amis.

Sophie apprend à devenir une elfe dans une institution où ceux qui ont des talents spéciaux comme la télépathie ou l'empathie apprennent à développer ce talent et d'autres...

Sophie connaît de nombreuses aventures toutes plus ou moins longues et plutôt dans le "moins longues" qui donne un rythme nerveux à ce roman. Toutes ces aventures se superposent à une trame à plus long terme, à savoir que Sophie a été créée par le Cygne noir pour une raison inconnue, que cette société n'est peut-être pas aussi idyllique qu'elle ne le paraît, qu'elle est peut-être figée depuis des millénaires et que sa pire crainte est le changement.

Mais il y a tellement d'aventures différentes, de découvertes d'amitiés et de petits conflits entre les différents personnages que cette trame de fond ne nous obsède pas.

Comme pour Harry Potter, c'est le genre de saga qui nous donne le goût de la lecture et la persévérance de lire un roman de plus de 100 pages.

Tout comme je l'ai dit pour les Chroniques lunaires, si j'enseignais encore je laisserais traîner quelques exemplaires du premier tome sur mon bureau et je les prêterais aux élèves intéressés.

Un roman jeunesse très apprécié par les adultes.
"Gardien des cités perdues"
Un livre dont j'ai entendu parler : "C'est génial, il faut que tu le lises !". Bon alors je l'ai lu. L'histoire est bien tournée et je ne m'attendais pas à ça. Je pensais que ce serait moins bien...

Ce livre narre l'histoire de Sophie, une jeune fille de 12 ans qui est en 1ere je crois. Elle est spéciale car elle a :
-des yeux marrons
-Une mémoire photographique,
-Elle est télépathe depuis ses 5 ans,
-surdouée car sauter autant de classe, c'est dur !,
-Elle n'a aucun(e) ami(e).
Un jour, alors qu'elle s'enfermait dans son monde avec une paire d'écouteurs, un garçon aux yeux bleus de son âge l'interpelle. Fitz. Ils sympathisent et Sophie apprend qu'elle n'est pas humaine. Elle ne l'a en fait jamais été. C'est une elfe recherchée depuis 12 ans. Elle était "une création" d'une rebellion elfe : le Cygne Noir. Fitz l'emmène alors chez les elfes. Jusque là, elle y allait seulement quelquefois après les cours (ou pendant en séchant). Mais un jour, après que le conseil des elfes l'ait acceptée, elle doit quitter sa famille pour vivre parmi les siens.

Là-bas, elle a des tuteurs qui l'adoptent carrément, Gardy et Edaline (je les trouve hyper sympa, je les adore !), des nobles chez les elfes grâce à leur pouvoir.
Mais pendant ce temps, le Cygne Noir veut la reprendre. Son avenir, ses examens, sa famille (nouvelle et ancienne), ses amis, le pays des elfes et elle sont en danger... une seule chose à faire, agir.

J'ai été déçu pour certains moments car c'est répétitif le tribunal et les règles enfreintes. 3 fois. J'ai sinon adoré le concept que l'on soit en même temps qu'elle aux cours, colles et chacun des moments à une importance. J'ai aussi bien aimé le fait de l'école (je ne me souviens plus du nom), que l'on voit comme elle et que les images soient toujours là dans notre tête.
J'ai aussi bien aimé que Elwin agissent toujours et soit là pour Sophie. J'adore surtout comme il est toujours en permanence calme et joyeux !
Voilà les points qui ont fait remontés ma note mais elle reste à 4,5 étoiles car Shannon Messenger a mis trop de passages devant le tribunal.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout et bonne lecture !
Honnêtement, j'ai repoussé la lecture de cette saga depuis une année parce que je craignais ce que j'allais y trouver et je ne savais pas si j'allais apprécier tout ça. Une fois ce livre terminé, je me suis prise une sacrée claque car j'ai adoré tout ce que j'ai découvert à travers cette histoire. Je n'ai qu'un mot à dire pour résumé tout ça c'est : Wahou !

Déjà, j'ai eu l'impression de retomber dans Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. Rowling car la majorité de l'intrigue se déroule dans une école de magie pour créature fantastique.

Vous allez découvrir Sophie Forster qui a l'impression d'être un monstre car elle entend sans cesse les pensées de ceux qui l'entoure. Jusqu'au jour où elle découvre qu'elle n'est pas une humaine mais une créature magique. Commence alors une aventure remplie de péripéties où vous la suivrez à travers son école de magie et ses différents cours. Vous voyez pourquoi, j'ai tout de suite pensé à Harry lors de sa découverte de Poudlard.

L'univers est juste fabuleux à peine j'en lisais les descriptions que j'arrivais à me l'imaginer clairement. Et j'ai aussi adoré découvrir d'autres créatures fantastiques.

Bien entendu, ce tome peu paraître assez plat car il doit introduire tout un nouvel univers, mais franchement, je trouve que c'est tellement fantastique de découvrir tout le reste que le lecteur en vient à oublier qu'il se passe peu de chose.

La plume de l'autrice est phénoménale, elle est parvenue à me plonger dans son monde dès les premières lignes, et juste addictive car je ne pouvais tout simplement plus lâcher ce livre.

L'intrigue est bien construite et les personnages sont géniaux et attachants. Les rebondissements sont bien placés de manière à titiller le lecteur jusqu'au dénouement final.

Et le dénouement final, comment vous dire ça, est juste extraordinaire. Pour moi ça a été une tornade émotionnelle comme je n'en avais plus ressenti depuis longtemps, je crois que la dernière fois que j'ai éprouvé une émotion pareille c'est lorsque j'ai commencé la saga Harry Potter (pour moi c'est une saga mythique qui m'a vraiment lancé dans l'univers de la lecture).

Bien sûr tout cela se termine par un cliffhanger qui vous donnera envie de vous jeter sur le tome 2.

Autant vous dire que lorsque j'ai posé ce roman, j'étais vraiment toute retournée, d'habitude j'enchaîne les lectures et j'en commence directement une nouvelle. Là, j'ai attendu une journée, le temps de me remettre de mes émotions avant de me lancer dans autre chose.

Si vous avez envie de découvrir une histoire qui vous rappellera Harry Potter et d'entrer dans un univers de magie remplie de mystère, je vous recommande de tout coeur cette saga.

Pour une lecture de 510 pages, je dois vous dire que je ne les ai pas vu défiler, j'ai été surprise de me retrouver à la fin aussi rapidement. Perso, j'ai décidé de prendre cette saga en grand format car je trouve qu'elle présentera mieux dans ma bibliothèque ainsi, bien entendu le prix est un plus élevé à 15 euros ou à 22,70 francs. Cependant, vous pouvez trouver ce tome à un prix plus raisonnable en format poche.

Etant donné tout ce que j'ai vécu avec ce livre, c'est un gros coup de coeur pour moi et je ne peux pas faire autrement que lui mettre la note de 10 sur 10. J'ai vraiment eu l'impression de revivre mes débuts en lecture, ce qui ne m'était jamais arrivée. C'est une saga jeunesse plus que prometteuse que j'ai hâte de poursuivre.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Challenge plumes féminines 2022 – n°19

Livre découvert lors de critiques positives sur Babelio. Ça fait un moment d'ailleurs que je veux l'acheter… Malgré tout, j'ai eu l'occasion de découvrir ce premier tome en audio et je n'ai pas hésité très longtemps. Ça sera ma première lecture de cette auteure. La série semble compter 8 ou 9 tomes.

Dès le début, j'ai accroché à cette histoire qui a un petit air d'Harry Potter mais avec un monde bien différent. Nous découvrons ainsi Sophie, télépathe, au milieu des humains. Celle-ci souffre de cette particularité sans pouvoir en parler à personne. Assez rapidement, elle rencontre Fitz qui l'amène à la rencontre de ses origines et de nombreuses aventures. Comment va-t-elle pouvoir conjuguer ses deux vies sans que ses parents s'en rendent compte ? Dès le début, j'ai apprécié la jeune Sophie et j'ai embarqué à sa suite dans de nombreuses aventures. le moins que l'on puisse dire est qu'on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer avec la jeune Sophie. Dans son nouvel univers, il se passe toujours quelque chose, que ce soit pendant ses cours, pendant ses vacances ou dans sa famille. Elle n'est pas au bout de ses surprises et nous non plus. Suivant les évènements, je me suis même mise à pleurer tant j'étais triste pour elle et pour son avenir dans ce nouveau monde. Celui-ci est tellement magique et différent du nôtre qu'on est aussi perdu que Sophie et qu'on en apprend tous les jours. L'histoire se lit toute seule et est super captivante. Et dire que j'avais repéré cette série jeunesse à sa sortie sans l'acheter, pourquoi ai-je attendu aussi longtemps pour la découvrir ? Par contre, je ne peux pas en dire plus sans spoiler l'histoire. En tout cas, le style de l'auteure est très agréable et vivante, avec des descriptions juste quand il faut. Deux bémols pour moi par rapport à l'écoute, cela concerne les prénoms du nouvel entourage de Sophie, ils sont tellement différents des nôtres que je ne savais plus qui était qui. le second concerne les coupures entre chaque chapitre, elles ont été très mal faites et ont tendance à empiéter l'un sur l'autre.

Comme vous l'aurez compris, ce 1er tome a été un coup de coeur et je compte bien écouter la suite disponible incessamment sous peu. Et suivant les 3 premiers tomes, je trouverais le moyen de m'en procurer la suite le plus vite possible. L'univers est foisonnant et intriguant. Qui est donc Sophie pour le Cygne Noir ? Et eux, qui sont-ils par rapport aux elfes ? Si vous êtes amateurs de romans fantasy jeunesse originaux et trépidants, je vous conseille très fortement de découvrir ce premier tome et son auteure. Pour ma part, je vais écouter le second tome.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Voilà bien longtemps que je souhaitais découvrir cette saga qui a fait l'unanimité sur la blogosphère. Venant de Lumen Editions, je m'attendais à du très bon – comme souvent –, mais j'étais à des lieues d'imaginer pareille histoire. Un début somme toute plutôt basique, mais un cheminement parfait en tout point, ce qui s'est soldé par un énorme coup de coeur !

Sophie Foster est différente des autres enfants de son âge. Âgée de 12 ans, ce petit bout de fille est doté d'une fabuleuse mémoire photographique qui la place bien au-dessus de ses camarades de classe. Pour cause, elle est en terminale ! Et comme si ça ne suffisait pas, elle entend les pensées de ceux qui l'entourent depuis qu'elle a 5 ans. Sophie le sait, elle n'est pas seulement précoce, mais à part. Et lorsqu'elle croise la route d'un dénommé Fitz, elle ne se doute pas un instant des découvertes qu'elle va faire. En réalité, elle fait partie du noble peuple des elfes, et ceux-ci la cherchent depuis des années. Tout ce qu'elle a connu jusqu'à présent n'est rien en comparaison de ce qui l'attend. Sophie va devoir tout quitter pour vivre parmi ses semblables et intégrer Foxfire, une école élitiste qui lui permettra d'apprivoiser l'étendue de ses pouvoirs.

J'ai toujours lu les critiques de ce livre en diagonale. Par peur de me faire spoiler ou de tomber sur un avis qui finirait invariablement par m'influencer. Et durant ma lecture, les réminiscences d'Harry Potter me sont revenues en tête. Par bien des aspects, Gardiens des Cités Perdues s'apparente à la célèbre saga de J.K Rowling. Mais avec un style qui n'appartient qu'à Shannon Messenger, une imagination singulière et une plume inimitable. Il s'agit là d'une simple impression qui flotte dans l'air. J'ai retrouvé des sensations perdues depuis des années, je me suis complètement sentie en phase avec cet univers merveilleux, ces personnages, cette trame.

Plonger dedans, c'était comme de repêcher quelques pans de mon âme d'enfant. Je me suis revue à onze ans, dévorant les romans comme si ma vie en dépendait, des étoiles dans les yeux. Et sans mentir, les étoiles, je les ai eues avec Sophie. Je n'ai pas cessé de m'émerveiller.

On s'attache sans tarder à l'héroïne. Son univers tout entier tombe en rideau et on finit par s'approprier ses appréhensions, son impression de ne rien maîtriser et de devenir victime de sa propre existence. Tout va très vite pour elle (et pour nous aussi, par extension). J'ai admiré sa combativité, son petit côté opiniâtre et surtout sa sensibilité. Sophie est vouée à de grandes choses, mais elle n'en demeure pas moins une adolescente fragile, en proie aux doutes. J'avais envie de la serrer dans mes bras pour ne plus la lâcher.

Quant aux autres personnages, ils sont nombreux. On peut craindre de perdre le fil, mais en fait, pas du tout. On les distingue sans mal grâce à leurs personnalités bigarrées, leur charisme et leurs répliques uniques. C'est à travers eux que Shannon Messenger véhicule des messages d'amour, de paix et de tolérance. Sans oublier la petite touche d'humour qui ne gâche rien.

La trame repose sur un certain nombre de valeurs qui rendent les personnages encore plus attachants. J'ai eu les larmes aux yeux en voyant la relation tumultueuse entre Sophie, Grady et Edaline. J'ai souri en assistant à ses crêpages de chignon avec Dex. Je me suis amusée de sa confusion en présence de Fitz. Oui, l'auteur nous dévoile sa conception de la famille, un noyau d'amis et d'alliés pour lequel on se prend d'affection. Sophie est décidément une héroïne bien entourée.

Dans ce premier tome, tout est pensé de manière originale. Lorsque j'ai lu les premiers chapitres, je vous assure que je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi riche et abouti. Gardiens des Cités Perdues commence de façon ordinaire, comme beaucoup de livres jeunesse. Mais Shannon Messenger, grand manitou de la fantasy, nous laisse baba et la mâchoire par terre ! Voyager aux côtés de Sophie, la voir grandir et évoluer, c'est un émerveillement permanent, une découverte sans fin et des mystères qui nous piègent pour ne plus nous lâcher. J'aurais voulu ne jamais quitter ce monde-là, continuer à tourner les pages indéfiniment et ne plus quitter ces personnages, cette famille, ces amis, ce monde.

En résumé, Gardiens des Cités Perdues est un très gros coup de coeur. Sophie et les autres me manquent déjà et je me languis de lire la suite pour en apprendre plus et continuer de m'extasier sur ce décor fabuleux. Shannon Messenger signe une saga fantastique et fouillée, qui oscille entre humour et tendresse, sans oublier l'action et le cadre enchanteur. Laissez-vous tenter par cet univers rafraichissant à gros potentiel.

Lien : http://april-the-seven.weebl..