Critique de Aelynah

Attention à ceux qui n'ont pas lu le premier je préfère prévenir que vous risquez des spoils.

Depuis que le conseil a décidé que Sophie pouvait rester et continuer sa scolarité à Foxfire et que ses exactions seraient notées dans son dossier mais considérées comme punition effectuée, la vie de Sophie a pris un nouveau tournant.

Depuis son enlèvement par les hommes en noir, beaucoup de choses ont changé. Outre ses nouvelles dispositions telle la Polyglottie ou l'Instillation la voici pourvue d'un garde du corps gobelin. Elle, qui n'aime toujours pas être dans la lumière, n'a hélas pas le choix que d'accepter ces conditions. Elwin l'a même dotée d'un nouveau Nexus pour être sûre de ne plus la voir s'évaporer à son prochain saut lumineux.
La rentrée approche et tout est plutôt calme. Même le Cygne noir semble l'avoir mis en veilleuse. Pourtant Sophie cherche encore et toujours dans ses souvenirs ce qui aurait pu y être implanté. Elle ne veut pas être une marionnette que l'on manipule et gardé son libre arbitre.

De plus , l'annonce de leur mort a été un véritable traumatisme pour beaucoup. Et lorsque Sophie découvre sa propre tombe au jardin des Errants c'est le choc. Car la mort en tant qu'humains elle connaît mais elle imagine helas ce que cela a dû être pour ses nouveaux proches elfes et surtout pour ses tuteurs Ena bien éprouvés par la mort de Jolie. C'est là qu'elle va découvrir un merveilleux cadeau fait par amour par Eraline et Grady ainsi que le prochain indice du Cygne noir et pouvoir repartir en croisade pour son passé.

Les relations de Sophie évoluent tant avec ses amis qu'avec ses tuteurs. de nouvelles sensations semblent aussi la traverser et nous allons la suivre avec d'autant plus d'impatience que l'indice que le Cygne noir lui a de nouveau laissé rend Alden inquiet, ce qui nous laisse présager des aventures et des découvertes hors norme.

Ce tome va être particulièrement important pour nous, lecteurs et pour Sophie car il va nous permettre de découvrir des bribes du secret du passé de celle-ci.
Là encore, nous allons suivre avec plaisir et compassion tout le panel d'émotions qu'elle va subir: douleurs, tristesse, espoir, trahison, inquiétude ou culpabilité.
Dans le même temps nous en apprenons aussi plus sur la société elfique, ses croyances, ses espoirs, ses peurs aussi et surtout les risques de ce que peut engendrer la culpabilité.

Au niveau personnage j'avais hâte de voir évoluer leurs relations à tous et éventuellement d'en voir de nouvelles se faire et se défaire. Je n'ai pas été déçue.

Un personnage secondaire du 1er tome va être mis en avant de par son humour, son air jovial et sa verve, vous l'avez reconnu il s'agit de notre Empathe favori : Keefe.
Ce jeune homme qui, dessous des airs bravaches et une certaine insolence, cache une brisure qui nous émeut. Sa relation avec Sophie va se développer au grand dam de Dex. Mais il lui sera toutefois plus tard d'un certain soutien dans l'adversité.

Dex qui, lui aussi, depuis l'enlèvement a connu quelques changements puisque le voici Technopathe. Pourtant il rejette ce pouvoir et le cache. Pour lui pouvoir inutile, il va petit à petit grâce à ses amis apprendre à le voir autrement. Et on augure une utilisation particulièrement distrayante lorsque l'on imagine en doublon avec Keefe.
Deux garnements en puissance lâchés dans la nature?? Sauve qui peut!!

Fitz, Biana ,Alden et Della seront encore très présents dans ce tome. Ils sont un peu la 2ème famille elfe de Sophie et de plus Alden est un bon conseiller pour elle dans ses recherches de la vérité. Il l'empêche de se mettre en faute vis à vis du Conseil et la soutient même s'il lui cache toujours quelques éléments, qui, nous le verrons ici sont importants.
Un événement grave va cependant troubler cette sérénité et cette relation qu'ils entretiennent. Et par la même occasion nous en apprendre là encore plus sur les événements du passé, Prentice, Jolie et le Cygne noir.

Mais surtout ses anciens tuteurs, Grady et Edaline sont, définitivement,cette fois devenus ses parents adoptifs.
Elle les aide de son mieux à Havenfield grâce à sa Télépathie et cette propension qu'elle a de déchiffrer les sentiments des animaux et ainsi communiquer avec eux.
Cela va lui apporter une nouvelle amitié particulière lors de la découverte de Silveny, une alicorne argentée magnifique et rare. Bien entendu cette particularité va lui apporter aussi son lot de détracteurs et de nouveaux ennemis.Car tous les elfes sont alors concernés par cette découverte. Elle est d'une importance cruciale pour leur avenir et va mettre là encore Sophie sous les projecteurs et surtout la colère de Bronte.

Nous retrouvons dans ce tome toute la délicatesse de la plume de Shannon Messenger lorsqu'elle évoque les sentiments de ses personnages, leurs ressentis profonds et leurs peurs. de même ce tome nous offre-t-il quelques scènes d'action toutes aussi attrayantes que précédemment et avec en sus des découvertes qui vont changer les gens et probablement leur vision de l'avenir.
Certains personnages m'ont surpris par leurs réactions. Mais même si nous pouvons, pour certains, envisager de comprendre celles-ci nous n'en n'attendions pourtant pas de ce genre de leur part.

Contrairement au premier l'histoire se déroule beaucoup plus à l'extérieur de l'école et cela nous permet de découvrir d'autre sites magnifiques ou sombres du pays des elfes ainsi que de nouvelles races de personnages plus ou moins rares ou gentils.

C'est donc avec un réel bonheur que je me suis replongée dans cet univers qui me transporte avec elle et me fait vivre les tourments de ces personnages. J'ai vibré avec eux, frissonné d'angoisse et senti aussi cet élan d'espoir infime lorsque la situation l'a hélas fait ressentir.

La plume de Shannon Messenger est vraiment faite pour la magie du pays elfique et pour nous y transporter sans risquer une moindre évaporation avec ou sans Nexus.
Vous aimez les contes, l'aventure, le suspens ou simplement vous évader dans un monde merveilleux et en même temps plein de vie, alors n'hésitez plus rejoignez les et ressentez la magie qui est en vous.