Gardiens des cités perdues tome 3 sur 12
Pocket Jeunesse (15/02/2018)
4.53/5   1256 notes
Sophie Foster n’a décidément pas le temps de souffler ! Silveny, qu’elle a aidé à placer en sécurité au Sanctuaire, y subit les attaques inexpliquées d’une autre alicorne. Le Conseil envoie donc la jeune fille, accompagnée de Keefe, vérifier ce qui cloche. Mais leur première tentative les emmène jusqu’à la maison où Sophie a grandi, en Californie, où ils trouvent un message codé laissé à son intention par le Cygne Noir. C’est le début d’un tourbillon de révélations ... >Voir plus
Que lire après Gardiens des cités perdues, tome 3 : Le grand brasierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (119) Voir plus Ajouter une critique

Troisième tome de la série. Sombre encore.

Poursuite de nos jeunes trublions elfes dans leurs pérégrinations. Seuls contre tous ou presque et évidemment Sophie n'est pas la dernière à mettre joyeusement les pieds dans le plat au risque de déclencher la guerre avec les ogres. On en demande vraiment beaucoup à des ado dans une société censément immortelle.

Dans la ligne directe du second opus, on pourra d'ailleurs reprocher à ce livre un manque d'histoire particulière. C'est juste la continuité du tome 2, le fil rouge de la série, mais il manque résolument une histoire dans l'histoire.
Je viens de le finir et je serais bien en peine de différencier les deux.
De plus, je lui reprocherais un manque de rythme. A part les 30 dernières pages, j'ai trouvé le récit un peu trop linéaire.
Sophie Foster est un peu pénible, mais bon, si les ado écoutaient leurs aînés, cela se saurait, et s'ils le faisaient on n'aurait pas de bouquin. (D'autant que décidément, les dirigeants de ce monde elfique si parfait semblent bien incompétents).

Ceci étant, le fil rouge reste très intéressant à suivre et je continue à apprécier l'univers de Mme Messenger qui se densifie et se complexifie au fil des épisodes. La lecture est agréable, divertissante ( à défaut d'être instructive). Que la longueur des critiques négatives soit plus importante que celle des positive ne doit pas faire croire que je n'ai pas aimé. le tome 4 reste dans la PAL.
Un tome trois beaucoup plus sombre que les deux précédents. Une évolution naturelle qui met en avant la face cachée des Cités perdues mais encore plus l'écran de fumée derrière lequel les elfes se terrent depuis bien longtemps. Un tournant que je trouve très intéressant surtout qu'il est présenté dans un roman young adult. Ce n'est pas un sujet que les jeunes générations appréhendent encore dans sa globalité mais avoir un aperçu, et cela même dans un monde imaginaire, donne à réfléchir. Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? Mais encore plus important : l'âge a-t-il vraiment de l'importance quand on décide de prendre les choses en main ? Ce ne sont que deux thèmes abordés dans un très large éventail depuis le début de l'histoire mais je trouve qu'ils se répercutent de façon tellement vive avec ce que nous vivons en ce moment.

Sophie est donc de nouveau face à une pléthore d'événements qui vont la conduire à des choses décisifs. le Conseil lui demande de guérir l'un des criminels les plus dangereux de leur monde, tandis qu'un groupe de rebelles sèment la pagaille, sans oublier un peuple allié qui ne semble plus vouloir se montrer si amical que cela envers les elfes. Vous pensez que cela fait beaucoup ? Ce n'est que le début surtout lorsque Sophie fait malencontreusement un très mauvais choix. En clair, pas une seconde de répits, mais alors pas une seule, et plus on avance dans le tome, plus l'oppression augmente et il m'est arrivé de me demander si le troisième tome allait avoir une issue, disons, clémente. Exil avait pas mal joué avec mes émotions, mais là, nous atteignons un autre niveau.

Et je ne m'en plains pas du tout. Pour deux raisons en particulier. Déjà pour les thèmes abordés, comme je l'ai déjà dit. Jusqu'à présent, l'auteur n'épargne rien, ni personne. Tout n'est pas blanc ou noir, chacun a sa part de fautes dans ce qui arrive. Un gouvernement qui fait l'autruche, des dysfonctionnements multiples dans la société elfique, une vision de la vie qui n'a pas du tout évolué, du racisme même s'il est déguisé, des trahisons allant même jusqu'à toucher les familles de nos héros… Et le summum : s'en prendre à une adolescente pour cacher ses erreurs. le bouc émissaire de trop et la venue d'une toute nouvelle émotion pour moi dans ma lecture de la saga : l'indignation totale. Ce qui m'amène à mon deuxième point : les émotions. La saga Des gardiens des cités perdues me touche beaucoup et cela depuis le début. Elle arrive à me faire ressentir de nombreuses émotions et à me faire vibrer. Je rentre dans l'histoire, je ne peux plus la lâcher et les personnages ne sont pas en reste. Je les aime énormément.

Pour moi, Sophie n'est pas la seule héroïne du roman. Elle est certes au centre, mais Fitz, Keefe, Dex et Biana ont tout autant leur place. Les jeunes gens évoluent énormément, décident de leur destin, font des faux pas mais ils restent fidèles à eux-mêmes, et veulent que leur monde change. Ils sont, en quelque sorte, les prémices de cette révolution qui tardait à se mettre en place. Je suis toujours moyennement fan des histoires d'amour mais pour le reste, les relations entre les personnages s'intensifient, prennent plus d'ampleur et de profondeur. Et cela est aussi valable avec les adultes.

La fin ne nous laisse pas présager de temps mort et je doute que nos héros couleront des jours paisibles, mais il y a un engagement et une volonté qui galvanisent la trame et la rendent encore plus palpitante. Une sorte de toile d'araignée qui dévoile petit à petit ses ramifications. du très bon travail encore une fois.
La lecture de ce tome aura été chaotique entre la suppression de la chaîne que je suivais et l'achat en papier pour le finir. J'en ai profité pour acheter le 4 et le 5 que j'espère lire avant la fin 2022.

Ce tome est beaucoup plus sombre que les précédents. On n'a toujours pas le temps de s'ennuyer en compagnie de Sophie et de ses amis. Entre ses cours, le Sanctuaire, les missions du Conseil et du Cygne Noir, et échapper aux rebelles, elle a de quoi faire. D'autant plus qu'avec un évènement très sombre et dur de ce tome, le Conseil, pour maintenir son pouvoir sur les elfes, prend une décision très grave et lourde de conséquences concernant Sophie et ses alliés. Se rendent-ils compte de ce que cela pourrait entraîner pour l'avenir ? Sachant déjà qu'entre les rebelles et les ogres, ils sont en très mauvaise posture. S'ils se retirent l'aide de Sophie par de mauvaises décisions, que va devenir leur peuple et leur futur ? L'inconvénient d'être repassée sur un bouquin papier pour la fin du roman est que j'ai envie de faire défiler les pages encore plus vite, mais à cause de certains évènements, j'ai tendance à relire le passage concerné pour être sûre d'avoir bien lu… Whouah, quelle fin !!! Dommage que je n'ai pas la suite en audio car je m'y jetterai tout de suite dessus. Il faudra que je patiente un peu car j'ai d'autres lectures papier en prévision avant… Mais la fin de ce tome est telle que les aventures de Sophie et de ses amis risquent d'être encore plus mouvementées que dans les 3 premiers tomes. On va de surprises en surprises dans celui-ci et Sophie est vraiment très bien entourée, elle a de la chance d'avoir Grady et Edaline comme parents adoptifs. Ses amis et leurs parents sont également d'un grand secours. Qu'est-ce que l'auteure nous réserve pour la suite ? J'espère qu'ils auront encore la chance de pouvoir rire grâce aux pitreries de Keefe, ça aide à détendre l'atmosphère même s'ils ont grandi un peu trop vite en peu de temps. Les prochains tomes s'annoncent plus sombres pour eux, leurs familles et leur monde…

Comme vous l'aurez compris, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce 3ème tome et dès que je peux, je me lance dans le 4ème tome. J'ai hâte de savoir ce qu'il va advenir pour Sophie et ses amis. Je vous conseille donc très fortement de découvrir cette série jeunesse haute en couleurs et en rebondissements en tous genres, on n'a pas le temps de s'ennuyer.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un tome de Gardien des Cités perdues ! :-)

Et je dois même avouer avec je suis content de retrouver Sophie Foster et ses embrouilles :-)

On commence sur une situation ‘trouble', le temps de se remettre dans la série, puis on y est directement plongé. Shannon Messenger a un talent pour faire en sorte que vous restiez lire jusqu'à avoir fini le livre. Et puis ce roman n'est pas inutile (comme j'ai pu le voir avec d'autres auteurs qui écrivent des romans où tu es captivé, mais où il n'y a aucune histoire).

Que dire de plus ? Ah oui, j'ai été déçu sur une chose : l'histoire manuscrite, par l'auteur, paraît trop ‘enfantine' pour moi. Je ne sais pas si je suis le seul avec cette réflexion étrange… ? Quelquefois, je me disais *Mais oui, bien sur, des enfants mineurs vont déjouer des plans ingénieux et conçus pas des adultes (où c'est leur boulot) !! Nan mais n'importe quoi !!* car les paroles ou autres du roman faisaient trop ‘irréalistes' (comme des parents qui acceptent que leurs enfants partent mourir)… ce sont les deux points qui m'ont fait baisser la note, qui reste plutôt acceptable !

Bref, j'ai hâte de lire le tome 4 qui est dans ma valise, juste prêt pour partir avec moi en vacances ! :-)

Bonnes lectures, bonnes vacances et 161 critiques !!
On pourrait appeler ce troisième tome les aventures de Sophie. On aurait pu faire un deuxième tome de 1000 pages sans changer une seule ligne.

L'héroïne fait face à des situations de plus en plus dangereuses, sinon catastrophiques. Pour s'en sortir, elle doit faire appel à des pouvoirs de plus en plus spéciaux. Elle risque de se retrouver vaincue.

Comme dans le roman précédent, on a de plus en plus l'impression d'une atmosphère semblable à celle du Meilleur des mondes. Non pas dans le scénario mais dans le fait que cette civilisation rigide est sensé apporter le bonheur pour tous mais il manque quelque chose...

Le cygne noir prend de plus en plus de respectabilité et, contrairement à ma première affirmation nous avons de plus en plus les aventures d'une équipe de jeunes, un équipe de plus en plus cohérente et soudée. On a l'impression que dans la suite on verra cette équipe prendre encore plus d'importance.

J'ai lu ce troisième tome avec la meme fébrilité et rapidité que les deux premiers. J'ai déjà commandé la suite.

- Tu te rappelles comment fonctionne la téléportation ? demanda-t-elle.
- Eh bien, la dernière fois, on était en train de tomber comme des pierres, prêts à s’écraser dans la mer, alors forcément, mes souvenirs sont un peu vagues... Mais je suis à peu près certain de m’être agrippé à toi de toutes mes forces en hurlant comme une banshee pendant que tu ouvrais une brèche dans l’univers. J’ai bon ?
- Le Cygne Noir sait qui je suis, Keefe. Pas qui j'étais, ni qui je crois être. Qui je suis vraiment.
Le jeune homme s'approcha si près d'elle qu'elle aperçut son reflet dans les glaces.
- Bon, nous savons tous les deux que je ne suis pas doué pour le sérieux et la compassion, donc pardonne-moi si je n'y vais pas par quatre chemins... Quand vas-tu te rendre compte qu'ils ne peuvent te dicter qui tu es ? Peut-être peuvent-ils te raconter quelques anecdotes sur ton passé et ta famille... et je comprends que tu t'en effraies. Mais s'ils te disent que ta mère est la plus ouverte et la plus décontractée qu'ils aient jamais rencontrée, vas-tu tout à coup devenir moins têtue ou moins secrète ?
- J'en doute, convint Sophie.
- Et s'ils affirment que ton père était encore plus farceur que moi... ce qui, entre nous, est impossible. Enfin, admettons. Vas-tu soudainement te mettre à sécher les cours pour jouer des tours à Dame Alina, ou au Magnat Leto, ou à je ne sais quel futur principal ?
- Non plus
- Bien. Notre famille ne détermine pas notre personnalité. C'est nous qui en décidons. Crois-moi, mes parents s'arrachent assez les cheveux à mon sujet. Et parfois, c'est la seule chose qui m'aide à tenir jusqu'à la fin de la journée.
Notre famille ne détermine pas notre personnalité. C’est nous qui en décidons. Crois-moi, mes parents s’arrachent assez les cheveux à mon sujet. Et parfois, c’est la seule chose qui m’aide à tenir jusqu’à la fin de la journée.
Nous ne pouvons contrôler les actes des autres, pas plus que nous ne pouvons les empêcher de nous décevoir. Nous sommes juste capables de nous nourrir de notre colère et de notre douleur afin de prendre le dessus.