Critique de Cendre_

J'ai collé un 2.5/5 à ce livre, qu'il mérite amplement. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi cette saga a autant de succès, des notes aussi stratosphériques et comment on peut dire qu'elle est dans la digne succession de la vague Harry Potter. Et je parle en connaissance de cause car j'ai quand même persévéré jusqu'au tome 5 en espérant avoir un déclic.
Je suis désolée si vous avez aimé mais je suppose que chacun cherche des choses différentes dans ses lectures et n'est pas sensibles aux mêmes aspects. J'ai découvert plusieurs sagas jeunesse visant la même tranche d'âges cette année et qui méritent bien plus de reconnaissance que GDCP car plus matures par bien des aspects (Fablehaven et A comme Association par exemple).

Alors comment dire ? L'univers est toujours foisonnant de créatures et de lieux qui mettent des paillettes dans les yeux et le groupe de héros est toujours emabarqué dans des missions pleines de danger pour mettre du punch mais tous les défauts des tomes précédents sont encore là : personnages principaux caricaturaux, adultes cons comme des balais, héroïne banale et sans attrait que pourtant tout le monde adore, pluie d'incohérences et de too-much, etc. Je déplore qu'il n'y ait pas d'évolution sur tous ces aspects et que les tomes ne gagnent pas en maturité (contrairement aux lecteurs des premiers jours qui eux ont pris 5-6 ans d'expérience de plus!).

Si encore les messages véhiculés étaient mignonnets mais même pas ! Ils se veulent pleins de bonté et de compassion mais je les trouve au contraire très dangereux et sans profondeur. Exemple : un personnage se fait torturer et pour lui soulager la conscience (car ils l'ont soigné de ses blessures donc seul reste le choc psychologique) les gentils le mettent sous sédatif pour qu'il plane (déjà là, je n'approuve que moyennement) et lui proposent de lui effacer la mémoire « pour qu'il ne vive pas avec ce fardeau » ! Quoi ?! Excusez-moi, mais, en dehors du fait que notre vécu forge notre vie, convictions et notre regard critique, on est d'accord que c'est comme proposer à quelqu'un de devenir alcoolique pour noyer son chagrin dans l'alcool, non ? Heureusement le personnage en question refuse mais tout de même, personne n'a l'air de le comprendre et dit « oh, qu'il est courageux ! ». Je dirais surtout qu'il est lucide, intègre et pas aussi dingue que ceux qui ont proposé cette solution (qu'on présente comme la crème de la crème de cet univers, je précise). Et cette saga est bourrée de fausses bonnes idées comme ça, et ce, depuis le début. Je pensais vraiment que ça allait s'améliorer au cours des tomes mais dès qu'un propos est pondéré, un autre arrive et re-casse tout. OK, c'est pour la jeunesse mais au bout d'un moment il faut quand même faire attention aux messages qu'on transmet, quoi…

Et pour continuer sur les défauts, parce que là j'en ai gros sur la patate : Sophie, je ne peux plus la voir ! Sérieux, cette Mary-Sue en puissance me court sur le haricot. Toujours toute gentille (mais loin d'être futée), adorée par tout le monde sans raison et puis surtout tellement douée en tout que ç'en devient vraiment énervant. A chaque nouveau tome, elle se révèle être méga forte dans une nouvelle discipline. Au bout d'un moment c'est tellement attendu et gros que ça m'agace plus qu'autre chose. Cette fille n'a aucun mérite : elle réussit tout sans efforts. Sans parler qu'elle et ses copains (moyenne d'âge : 15 ans) sauvent le monde à chaque tome en faisant mieux et de manière plus "ingénieuse" que les adultes qui ont pourtant des âges canoniques. LOL ! Tout dans l'impro, plan ridicule voire inexistant. Et le pire, c'est que ça marche ! *lève les yeux au ciel*. Sans oublier que les elfes sont présentés comme des êtres bien plus intelligents, pacifistes et sages que les Humains. C'est à mourir de rire... ou de pleurs, je ne sais pas. Un manque de crédibilité navrant.

Tout ça, ce n'est pas nouveau mais à la longue je sature et puis surtout il manque dans ce tome quelque chose qui était présent dans les autres : du dynamisme. Ou en tout cas une grosse inégalité dans le rythme. Franchement plus de 600 pages et on peut résumer les événements en quelques phrases. La grosse majorité de ce tome n'avance pas. Sophie passe beaucoup de temps à faire des discussions télépathiques avec ses potes ou s'étaler sur ses états d'âme amoureux (et j'y reviendrai) et pas grand-chose d'autre qui fait avancer le schmiliblick avant la moitié voire le dernier tiers du livre.
Sans compter qu'au niveau de la temporalité, c'est assez grossier : 4 tomes pour faire une année scolaire de Sophie et 458920 missions suicides... euh non, ca ne marche pas pour moi. Je comprends que l'auteure veuille éviter les temps morts car c'est ce qui plait au jeune lectorat mais du coup la plausibililité chronologique en pâtit.

Et puis ce faux suspens sur la romance : je n'en peux plus. Avec qui Sophie va sortir ? Keefe ou Fitz ? Fitz ou Keefe ? Choisis, bon sang, et arrête de te voiler la face ! Et je ne parle même pas de Dex ou Tam qui sont pour moi hors compétition depuis le début même si l'auteure nous fait comprendre qu'ils font aussi partie du fan club de l'incroyable Sophie Foster (pfff. Ri-di-cule). Nan, mais l'auteure nous prend pour des débiles ou quoi ? Depuis le chapitre 1 du tome 1 on peut deviner qui elle va choisir car le personnage en question est en tous points la caricature du parfait boyfriend des ados. Et fin du tome 5, toujours rien ?! Je critique les livres ado où on nous colle une amourette avant la moitié du tome 1 au plus tard mais la faire trainer pendant des tomes quand rien de concert ne se passe, c'est presque pire. Je mets ma main à couper que ça sera donc Fitz. Et puis si je me suis trompée, la saga est finalement plus originale que ce qu'elle a montré jusque-là (mais franchement j'en doute…).

Un joli monde, des péripéties inattendues, quelques traits d'humour pour ados et un soupçon de révélations ne font pas tout et cette fois cela n'a pas suffit. GDCP use et abuse de certains procédés narratifs typiques de la littérature jeunesse qui me sont de plus en plus pénibles à lire. J'espérais pouvoir passer outre mais j'ai échoué lamentablement.
Je m'étais promis de lire tous les tomes que j'avais en ma possession (jusqu'au tome 6 donc) mais là je crois que je vais revenir sur ma décision et faire l'impasse sur le dernier. Comme vous l'avez compris, j'arrête les frais avec cette saga clairement bien trop jeunesse et incohérente pour moi. J'ai vraiment essayé d'apprécier mais quand on passe plus de temps à lever les yeux au ciel qu'à se laisser porter par les aventures des héros, au bout d'un moment, il faut se faire une raison.