Gardiens des cités perdues tome 7 sur 12
EAN : 9782371021907
Lumen (15/11/2018)
4.43/5   794 notes
Sophie Foster ne sais plus qui, ou même quoi, croire. Dans un conflit où les forces en présence sont si nombreuses, la pire erreur serait de se tromper d'ennemi. Mais quand les Invisibles démontrent, sans doute possible, que la jeune fille est bien plus vulnérable qu'elle ne se l'était jamais imaginé, elle comprend qu'il est temps de changer de tactique.
Ses pouvoirs, même immenses, ne peuvent la protéger que jusqu'à un certain point. Pour affronter des adve... >Voir plus
Que lire après Gardiens des cités perdues, tome 7 : RéminiscencesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (65) Voir plus Ajouter une critique

Ma note d'un sur cinq ne laisse aucun doute sur mon ressenti, et j'avoue être assez dépitée de ce retournement, moi qui aimais pourtant beaucoup les Gardiens des cités perdues. Mais arrivé à un tome sept, le lecteur s'attend à de l'action et des avancées significatives, pas à s'ennuyer du début à la fin. Je pense sincèrement que Réminiscences est une histoire que Shannon Messenger a écrite pour se faire plaisir et non pas pour faire avancer les choses. Certains y trouveront peut-être leur compte, mais pour ma part c'est le clap de fin de pour cette saga. Je lirais les spoilers par curiosité, mais c'est tout.

Il est très rare que je mette une aussi mauvaise note à un roman, et clairement ce qui va suivre ne va pas être positif. Je suis très déçue de finir une aventure de la sorte, frustrée aussi de se manque d'avancée, de ces situations qui se répètent mais encore plus de ce qu'il s'est passé dans Réminiscences. 300 pages de convalescence. 200 pages d'entrainement. 50 pages de Silveny (ce qui a sauvé ma lecture). 50 pages d'un peu d'action mais avec un schéma toujours et encore répété. Aucune avancée. Vraiment aucune. Et je ne parle même pas des répétitions sur certains éléments, de quoi lever les yeux au ciel : Fitz en colère contre son frère qui hurle à tout va, Keefe qui se sent coupable, Sandor qui ne se sent pas à la hauteur, Sophie qui rougit pour un rien, les insinuations sur Keefe et Sophie… Non, tout simplement non.

Tous les éléments de ce tome auraient pu être agrémentés dans un autre avec quelques passages par-ci, par-là. Même la partie « psychologique » de Réminiscences (et je mets bien psychologique entre parenthèses) n'apporte rien. On sait que Fitz et Sophie se tournent autour, on sait que Keefe ne se sent pas à la hauteur, on sait que les Invisibles sont des saligauds, on sait que Sophie va tous nous sauver, on sait que Fintan va encore vouloir manipuler nos héros. Moi, ce que je voulais, c'était du nouveau, voir plus loin que tout ce que l'on avait déjà en main. Et j'ai eu cette impression continue que l'on tournait en rond encore et encore, sans que l'histoire gagne en maturité qui plus est. Toujours les mêmes choses, toujours les mêmes erreurs.

Oui, ma patience a atteint ses limites. Fitz en colère durant 600 pages qui se montre désagréable au possible avec tout le monde, ne prenant pas en compte les sentiments de ses proches… Je n'apprécie vraiment pas ce que Shannon Messenger a fait de ce personnage. Je ne comprends même pas comment elle peut encore dire qu'il soit le meilleur ami de Keefe. Et son comportement vis-à-vis de Sophie est pour moi toxique. Les intrusions dans son esprit, les coups de colère, le manque de considération, les crises de jalousie… Non. L'intrigue autour d'Alvar n'avait aucun sens aussi. Et si prévisible… Alors qu'il y avait pourtant à creuser à ce niveau-là. La convalescence de nos héros n'aboutit au final à rien. Peut-être juste pour introduire l'hydrombre. Et encore. L'entrainement est vite mis à la trappe. Et la fin… Nos jeunes héros sont encore une fois manipulés par les Invisibles (mais où sont les adultes et notamment le Cygne noir ? Mystère…). Ce qui veut dire encore une défaite et aucune avancée sur le plan des grands méchants. le flou total.

Et quant à la « révélation » de la fin… qui se veut probablement comme une sorte de cliffhanger pour attiser notre curiosité, m'a laissé de marbre. A quoi s'attendait-on franchement ?

Je suis un peu en colère… je l'avoue. Car j'aimais cette saga et je la trouvais originale et très riche, avec des personnages attachants. Mais ici, ce n'est même plus du tirage de corde pour moi. Encore une fois, nous en sommes au tome sept. Il y a trop de questions en suspens, trop d'intrigues pour ne pas donner aux lecteurs de quoi attiser sa curiosité et comprendre où l'auteur veut nous amener. Je n'ai rien contre les états d'âme et les amourettes mais là, je m'attendais à beaucoup plus, surtout vu les derniers tomes. Au revoir Sophie. J'espère sincèrement que tes aventures te conduiront vers une fin heureuse, mais ce sera donc sans moi.
Sept tomes ! Sept tomes et c'est encore et toujours un plaisir de suivre les aventures de Sophie. Les romans se font de plus en plus gros et parviennent pourtant à m'en faire vouloir plus à chaque nouvel opus. Des pages et des pages qui ne font que nous faire aimer encore plus ces jeunes héros si courageux∙ses, si touchant∙e∙s, si crédibles. Après des tomes riches en action et en révélations, l'autrice choisit de se concentrer sur les souvenirs de chacun, de s'attarder sur les héritages et les secrets. C'est donc un tome très introspectif qui laisse peu de place à l'action, malgré ce que le début du roman peut laisser penser.

En effet, Sophie et ses proches sont victimes assez rapidement d'une attaque particulièrement violente qui laissera de nombreuses séquelles, physiques et mentales. Blessée, la jeune elfe devra rester en convalescence un long moment, presque en huit-clos avec la deuxième victime… Fitz. Les semaines de rétablissement vont forcément permettre aux deux jeunes télépathes de se rapprocher et de confier l'un à l'autre, à l'abri des oreilles indiscrètes. Bien sûr, les autres ami∙e∙s de Sophie et Fitz viendront leur rendre visite et participer à l'intrigue, mais on sent tout de même que Shannon Messenger choisit finalement de mettre certains personnages en avant. Fitz et Keefe se partagent la place de second rôle, autant dans le coeur des lecteur∙ices que dans celui de Sophie elle-même. Il ne faut pas oublier que la jeune fille a maintenant quinze ans et qu'elle est entourée de charmants jeunes elfes, son coeur devient donc de plus en plus difficile à mettre au second plan. Et on ne va pas se mentir, c'est loin de nous déplaire, quelque soit notre âge ! Et c'est aussi la force de l'histoire de Shannon Messenger, qui nous fait nous impliquer entièrement. La lecture de Gardiens des Cités Perdues est un retour en adolescence forcé, mais tant apprécié !

Malgré son immobilité forcée, Sophie fait tout pour ne pas rester inactive. Les actions des invisibles les poussent à revoir leurs façons de faire, peut-être trop prévisibles. C'est l'occasion de réfléchir au bien et au mal, de se demander si la fin justifie les moyens, de chercher de nouvelles façons de se défendre… et d'attaquer. Comme souvent, l'autrice pousse ses lecteur∙ices à se questionner en même temps que ses héros. Il y a cependant beaucoup de réflexion, mais peu d'action. Ce tome est, comme son nom l'indique, une sorte de long flashback. Les réponses aux questions et aux desseins des invisibles se trouvent dans le passé, comme on ne cesse de nous le faire comprendre, mais cela laisse finalement peu de place au présent. Réminiscences laisse aussi de côté beaucoup de personnages et resserre des liens au détriment d'autres. Mais attention ! C'est mon coeur frustré par les non-dits et de l'habituel cliffhanger de fin qui parle. J'ai tout de même passé un merveilleux moment auprès de ces personnages que j'aime tant, j'ai de nouveau pleuré et souri devants leurs joies et leurs peines. Je pense ne jamais me lasser de cette saga, même si je sens avec un pincement au coeur que la fin est proche… Alors dépêchez-vous de la découvrir !
Cette saga est le jour et la nuit. D'un côté ça plait et d'un côté ça ne plait pas. En ouvrant ce septième tome, je ne me souvenais plus du tome précédent. En plus, j'avais de gros a priori en le commençant avec cette peur de longueurs et de blabla ainsi d'un manque, peut-être, d'informations.

J'ai l'impression que l'histoire devient une grosse blague. Au bout de 7 tomes, j'aurais aimé avoir plus de révélations au lieu d'être tourné en bourrique avec des personnages qui ne voient absolument rien. Au moins, beaucoup commencent à se réveiller à la fin. YOUPA !
J'ai l'impression qu'avec ce tome, l'autrice, Shannon Messenger, s'est ratée. C'est-à-dire que même avec les longueurs dans les tomes précédents elle arrivait toujours à se rattraper un peu ou beaucoup avec les 150 dernières pages, l'avancement de l'intrigue et les personnages. le problème ici, sont les 300 pages qui ne servent à rien, inutiles, une intrigue qui est au point mort et un choix scénaristique qui me dépasse, qui n'est pas très logique (pour moi, je précise… en même temps c'est mon avis 😜). Ces 300 pages auraient pu se transformer en 50 pages pour lire juste les états d'âmes, les sentiments des personnages en version courte.
En plus, le début commence vraiment bien. Ça m'a même surprise ce côté action avec ce suspense, ce côté urgence. J'ai adoré puis, j'insiste je sais… 300 PAGES Où IL NE S'Y PASSE RIEN. On voit nos personnages dans la vie de tous les jours et parallèlement l'intrigue sur Alvar par exemple m'a exaspéré à un point inimaginable (d'ailleurs les autres personnages sont d'une stupidité le concernant). J'ai trouvé ça inutile et très long. Et l'explication. MOUHAHAHAHA quel gosse !

Le côté positif est qu'on apprend plus sur le monde des Trolls et sur les Ténébreux (capacités bien mystérieuses), un peu plus sur la Princesse et sur des « secrets ». En plus Fitz me fait plaisir. Je sais que beaucoup ne l'aime pas mais c'est le seul qui se bouge un peu. C'est le seul qui se questionne sur un point précis. Les autres... BEH ça navigue à vue. 😂😂 *coin coin*. Ce tome est plus appuyé sur la géopolitique inter-espèces et permet d'agrandir un pan de cet univers, de mettre un peu plus de lumière sur certaines zones. N'empêche, ça rajoute encore plus de mystères. Pourquoi ? Comment est-ce arrivé ? Une intrigue concernant une famille particulière me lasse dans un sens perplexe. Je précise, j'ai bien aimé car nous en apprenons plus, on voit tous ce qui est ancien. Je me doutais que l'autrice ne pouvait pas mettre cette famille de côté, fallait un background. Et en discutant avec une autre lectrice, c'est vrai que ça fait l'impression que c'est sorti de nulle part cette partie de « découverte ». Je n'ai pas été convaincu concernant les alicornes, mais ça fait du bien d'avoir de leurs nouvelles. Cette petite folie les concernant est passé.

Sophie oublie un peu son ancienne vie, quand elle vivait parmi les êtres humains. Elle est tout de même mignonne quand elle ne se rend compte de rien. C'est un tome sur des questionnements (jusqu'où on peut aller ?) avec une intrigue qui n'avance pas malheureusement. Et pour Fitz et Sophie, tellement prévisible cette fin… Fallait vraiment cette fin ? Sérieusement ? Les relations amoureuses m'énervent. Vous savez je n'aime pas les triangles amoureux, ça ne sert absolument à rien pour moi. Au début de la saga, ce n'était pas dérangeant mais là, c'est insupportable. Les amitiés sont mises à rude épreuve. Ce sont elles qui sont aussi mise en avant dans le roman. Des personnages plus au-devant de la scène que d'autres et qu'on apprend un peu mieux.
Dans les deux prochains tomes (espérons que ça s'arrête vraiment au numéro 9), iels vont devoir prendre des décisions mais vraiment et ne plus compter fleurette. Les points de vue différents pour renforcer ces différences et appuyaient sur les nouvelles idées. J'ai l'impression que ça a fait Fitz vs les autres. Il s'énerve le petit. =) J'ai adoré Fitz car c'est le seul (quasiment) qui se bouge concernant un élément principal de ce tome. Ça fait plaisir. Car leur côté « pacifiste » et « faut pas culpabiliser », piouf, no comment.

En écrivant mon avis, j'ai l'impression d'avoir détruit ce tome 7. Oui, bon ok je suis allée fort. Je sais que j'attendais tellement et en même temps pas grand-chose. Je me suis faite une fausse joie avec ce début génialissime qui change de d'habitude (je m'excuse, si c'est déjà arrivé, je ne me souviens pas des tomes précédents). Et catastrophe, la longueur a détruit ce roman. Les quelques petites révélations m'ont plu. Néanmoins, elles n'ont pas remonté le niveau. Je suis tellement déçue surtout avec les personnages qui, j'ai l'impression, ont oublié pour la plupart leurs cerveaux. Leurs états d'âmes ne m'ont pas emballé. Et le triangle d'idiots Fitz – Sophie – Keefe méritent tous qui brûlent vifs. Un peu moins Fitz parce que je l'apprécie. Niark niark.

Ce septième tome est royalement une déception malgré les quelques découvertes d'une partie de cet univers. =/
Je tiens tout d'abord à remercier Lumen pour l'envoi de ce roman ! L'avoir une semaine presque avant sa sortie m'a mise dans une énorme joie ! Il faut dire que chaque sortie de Shannon Messenger est un grand bonheur pour ses fans.

Quel plaisir de retrouver Sophie, Keefe (même si on ne le voit pas assez à mon goût ! Team Keefe powa !), Fitz et tout la bande (même si c'est pareil on ne les voit pas tant que ça non plus). On sent bien que c'est un roman où l'autrice a voulu rentrer dans le passé et où elle se pose un peu avant de mener une action plus forte. Notre team préférée est quand même bien touchée au début et ne s'en sort pas indemne ce qui fait qu'une bonne partie du roman se retrouve à l'infirmerie ce qui n'est pas pour déplaire vu que l'on se retrouve avec de bonnes scènes entre Keefe et Sophie mais aussi entre Sophie et Fitz. J'avoue que je me doutais bien que l'histoire évoluerait de cette façon même si j'aurais préférée que ce soit dans mon sens forcément mais la révélation de fin du roman vous retournera sans conteste le coeur et vous serez sous le choc en se disant que Shannon Messenger n'arrête pas de jouer avec nos nerfs ! Je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher votre lecture.

Fitz connaît une mauvaise période avec son frère et les révélations du roman précédent et ça continue quand celui-ci reste chez lui. Persuadé qu'on lui a retiré la mémoire pour se sombres dessins il est encore plus énervé parce que personne ne le croit. Sans compter qu'en plus il a été gravement blessé avec Sophie. En plus, leurs blessures ne se guérissent pas comme prévu et les échos qu'ils ont reçu leur fait passer de sales moments. Sophie se souvient de quelques trucs de son passé sans réussir pour autant découvrir tout. Et puis, la noirceur lui fait faire de sombres cauchemars. Keefe, lui, voudrait qu'on arrive à lui faire retrouver des souvenirs perdus. Toute la bande se retrouve séparée pendant un temps et les choses n'avancent pas tant que cela même si les relations, elles, évoluent. On a le bonheur de retrouver Silveny mais aussi de rencontrer de nouveaux personnages et d'en apprendre un peu plus sur les autres créatures. Il faut dire que Sophie a une sacrée armée désormais à ses côtés.

Tous nos amis sont assez touchés par ce qui s'est passé avec leur dernière rencontre avec Ombre, Gethen et Ruy. Shannon Messenger est douée pour faire durer le suspens au fur et à mesure du roman nous donnant quelques révélations croustillantes et nous livrant de l'action en fin de roman encore plus étonnante que ce que l'on peut imaginer. C'est ainsi qu'on se retrouve avec de nouveaux secrets tantôt révélés, tantôt encore mystérieux et surtout un retournement de situation inattendu aussi bien pour le cygne noir et la bande que pour Sophie qui se retrouve avec ce qu'elle redoutait le plus !

En résumé, ce 7e tome des Gardiens des Cités Perdues est toujours aussi bon que les précédents. Qu'est ce qu'on aime lire ce roman et on le dévore avec toujours autant de passion malgré le nombre de pages qui ne cesse d'être important ! Encore un grand plaisir pour moi de passer du temps avec ce roman et que dire de plus à part que “Viiiite la suite !”
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Ce que j'apprécie est que le quatrième de couverture ne spoile pas l'intrigue. Je dirai simplement que Sophie a tout sauf le temps de se reposer au début de ce tome 7. Les elfes semblaient pourtant penser que tout allait mieux, ils avaient même pris une décision étonnant concernant… le coup de théâtre qui concluait le tome 6. Cette décision ravit peu de monde, surtout pas Sophie et ses « très proches ». Et c'est là que les soucis continuent, parce que Sophie a beau avoir de nombreux pouvoirs, elle n'est pas invulnérable, et ses ennemis semblent avoir plusieurs longueurs d'avance sur ses alliés. Heureusement, elle et ses proches ont un très bon médecin, qui risque le surmenage à chaque tome. Vu ce que Sophie subit, il vaut mieux, en chroniquant, faire preuve d'un peu d'humour.
Il vaut mieux qu'elle en ait elle aussi parce que la convalescence est longue, on ne se remet pas de « tout ça » d'un claquement de doigt. Elle doit faire aussi avec les épreuves que traversent ses amis et sa garde rapprochée et nombreuse. J'ai une tendresse particulière pour Ro, qui manifeste toujours beaucoup d'à propos en dépit de ses soucis personnels – oui, la fille du roi Dimitar n'est pas seulement une excellente guerrière, elle a aussi une vie personnelle totalement inattendue.
Un tome qui m'a plu et qui plaira aux fans

- [...] Croyez-moi, si l’hydrombre vous respecte, ça n’a rien d’anodin. Je ne parlerai pas de don, car sa maîtrise pourrait s’avérer un fardeau pour vous, comme il en va souvent des grands pouvoirs. Mais c’est important… D’autre part, sachez que si je nourrissais la moindre inquiétude quant à vos capacités d’y faire face, jamais je ne vous proposerais de vous y former.
Tam s’écarta avec un soupir si profond qu’il en souleva sa frange.
- C’est tout le temps comme ça pour toi ? demanda-t-il à Sophie.
- Ce sentiment que ce que tu t’apprêtes à accepter va sans doute changer le monde, tu veux dire ? Cette exaltation doublée de terreur à l’idée de détruire tout ce à quoi tu tiens ? Oui… Pourquoi est-ce que je passe mon temps à m’arracher les cils, à ton avis ?
Le Ténébreux esquissa un sourire triste.
- Pour ce que ça vaut, ajouta son amie, j’ai pris conscience d’une chose : rien ne peut altérer ce que je suis tant que je ne me laisse pas faire. Or, je pense être assez forte pour résister. Et puis, je suis entourée d’amis et de proches formidables, toujours prêts à m’aider.
- Dis, Fitzy, tu veux te joindre à notre pari sur la durée de cette audience ? lança Keefe avec un coup de coude à son camarade. Tu as le droit d’imposer un gage. Mais si tu perds, tu devras aller en cours vêtu d’un slip métallique et m’appeler Lord Bellecoiffe.
- Euh… non merci, sans façons.
- Bellecoiffe ? répéta Biana, incrédule.
- "Lord Bellecoiffe", rectifia le jeune homme. Quoi ? C’est parfait, comme surnom ! (Il rejeta la tête en arrière comme dans une pub pour shampooing.) Je pense qu’on devrait l’adopter quoi qu’il arrive. Tu ne trouves pas, Foster ?
L’Empathe poussa un soupir exagéré.
- Comme tu voudras… Je ne peux pas t’en vouloir. Après tout, je te dois déjà une faveur. À ce propos, as-tu une idée de ma punition ? Ne va pas croire que je n’aie pas remarqué comme tu repoussais l’échéance.
- Je ne repousse rien du tout, protesta Sophie. C’est juste que… je ne sais pas encore ce que je veux.
- Oh, ça, je le sais bien.
Keefe avait abandonné son ton taquin. Leur proximité physique sauta soudain aux yeux de la jeune fille.
- Prends ton temps, ajouta-t-il dans un murmure. Mais… préviens-moi quand tu auras trouvé car je…
Il fut coupé dans son élan par l’ouverture brutale des portes.
- On parie ? lança la princesse avec un sourire inquiétant. Je prédis qu’on en a jusqu’au coucher du soleil… Si j’ai raison, tu devras porter une armure ogre pour aller en cours.
- Aucun problème, ricana l’Empathe. Le slip métallique m’irait à ravir. Pour ma part, je suis persuadé que tout sera plié dans l’heure. Et si je gagne, tu devras m’appeler Lord Bellecoiffe.
Sophie secoua la tête.
- Vous êtes incorrigibles, tous les deux.
- C’est bien pour ça que tu nous aimes ! s’écria Keefe en lui passant un bras autour des épaules. Tu devrais participer aussi, Foster. Je ne doute pas un instant que ta petite cervelle tortueuse saura nous concocter quelque gage particulièrement humiliant.
- Tu avais besoin de repos. Si ça ne tenait qu’à moi, je t’endormirais, comme ton ami cajoleur ici présent, mais…
- Comment ça, cajoleur ? l’interrompit la jeune fille, oubliant de relever l’allusion aux sédatifs.
- Vois par toi-même.
Le médecin l’aida à se décaler un peu afin d’apercevoir Fitz, qui dormait les bras serrés autour d’un petit dragon en peluche rouge à paillettes.
Elwin lui avait offert M. Câlin durant les jours sombres où Alden avait eu l’esprit brisé. Keefe n’avait eu de cesse de taquiner son ami à ce sujet quand il l’avait appris – jusqu’à ce que sa mère fasse son apparition. Le Flasheur et Sophie avaient alors offert à l’Empathe un gulon vert en peluche, baptisé Mme Schlinguette par le médecin. Les deux garçons étaient à présent aussi attachés à leurs doudous que Sophie à Ella.