(Cette critique sera divisée en deux: une partie avec spoiler et une partie sans afin d'éviter tout malentendu)

SANS SPOILERS

Je viens à peine de refermer la dernière page de ce magnifique livre et que dire à part que Shannon Messenger prouve encore qu'elle est une grande écrivaine ! Il est parfois difficile de se rendre compte du travail qu'il y a derrière un roman et en particulier derrière un roman de littérature fantastique. Shannon Messenger nous révèle d'ailleurs qu'elle a mis un an pour élaborer l'histoire et la culture des elfes- et cela se voit tant l'histoire est riche en détails tout en restant aussi intéressante au fil des pages! Ce tome est aussi épais que les précédents et je ne serais sûrement pas la seule à être étonnée de la diversité du contenu. On y trouve des fiches de personnages, plusieurs recettes des Cités Perdues ( adaptée pour les Cités Interdites bien sûr!), des quiz, des illustrations magnifiques qui nous permettent de visualiser mieux les différents personnages (bien que certains personnages ne ressemblaient pas à ça dans ma tête tels que Ro ou encore Sandor), la prononciation des noms des personnages selon l'autrice (oui vous m'avez bien lu!), des informations sur les différentes espèces intelligentes et leurs capitales... Tout ça avec une note de l'autrice elle-même afin d'introduire chaque chapitre de cette première partie... Car oui je dis première partie car Shannon Messenger n'en a pas fini de nous combler! A la fin du livre se trouve un court roman-qui fait quand même 200 pages- et qui suit directement la fin du tome 8. Et il se termine exactement comme les autres, c'est à dire avec une fin horrible et dont le suspens insoutenable ne me fera pas dormir pendant encore deux ou trois jours ! Mais on commence à s'habituer... de plus, l'autrice alterne les points entre Sophie et Keefe, ce qui est d'autant plus intéressant car ça nous permet de connaitre mieux le jeune garçon... Mais pour en savoir plus allez lire le roman ! Hehe
Tout ça pour dire que le tome 8.5 est un indispensable pour la suite de cette saga et que tous les fans de GDCP se doivent de l'avoir entre leurs mains! Il est temps maintenant pour tous ceux qui n'ont pas lu le livre de partir.

*laisse le temps aux gens de partir et de se
dépêcher d'acheter le livre*

C'est bon on peut y aller ?

ATTENTION : Ne cliquez pas sur "Dévoiler le texte masqué" si vous n'avez pas lu "Gardiens des Cités Perdues, tome 8.5 : le livre des secrets", et même les tomes 1,2,3,4,5,6,7,8. Si vous ne les avez pas lu et que vous cliquez par inadvertance, fermez les yeux et éteignez votre appareil ou fermez la page ! Voilà vous êtes prévenus, bonne lecture ;)

SPOILERS

Ce livre des secrets est super !
Il nous permet d'avoir un résumé de tout les autres tomes, il y a de magnifiques dessins, des recettes et plein d'autres surprises.
Il nous permet d'avoir toute la vie elfique en un livre.
On y redécouvre des détails qu'on avait oublié.
Il manque juste une chose : l'explication de l'incident du grand goulon!
Certaines personnes ont été déçu de la nouvelle à la fin ce que je comprends mais le livre reste super !
J'ai découvert la saga Gardiens des cités perdues il y a trois ou quatre ans totalement par hasard en flânant dans une librairie. Je ne regrette tellement pas d'avoir craqué ce jour-là. J'ai eu un immense coup de coeur pour la plume de l'autrice et son histoire ! Depuis, je suis assidûment chaque publication en attendant impatiemment, avec beaucoup de frustration je l'avoue, la suivante ! Car souvent chaque fin d'ouvrage nous laisse sur un cliffhanger des plus horribles. Je pense tout aimer dans cette saga, entre les créatures surnaturelles, l'univers, les complots et les personnages… Et même si parfois il y a des longueurs, ils parlent trop et les révélations se font un peu trop attendre, ça ne me dérange même pas tellement je prends du plaisir à lire ces livres. Et je suis, évidemment, de la team Keefe ! Comment peut-il en être autrement ? ;)

Sophie Foster vivait tranquillement avec ses parents et sa soeur sans se douter qu'elle était en fait une elfe créée génétiquement pour les protéger. Néanmoins, des choses bizarres lui arrivaient régulièrement et, surtout, entendre les pensées des gens en permanence ne lui rendait pas la vie facile. Plutôt solitaire, Sophie a tout mis en oeuvre pour essayer de vivre normalement et ne pas inquiéter ses parents. Cependant, à 11 ans, elle n'a plus eu le choix : pour protéger ses parents, elle a dû suivre les elfes dans leur monde, les Cités perdues. Elle découvre alors ce monde avec un regard neuf. Si tout brille de richesse et de beauté, le monde des elfes n'est pas aussi idyllique qu'ils veulent le faire croire. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la mystérieuse organisation du Cygne Noir l'a créée elle, le colibri, la dotant de plusieurs pouvoirs indispensables pour défendre les cités perdues. Accompagnée de ses amis, elle devra tout donner pour découvrir les secrets que les elfes cachent jalousement et démanteler les tristement célèbres Invisibles, prêts à toutes les atrocités pour atteindre leurs objectifs.

Dans le huitième tome, Sophie grandit et s'affirme de plus en plus, notamment face à des adultes qui traînent trop en longueur pour prendre les décisions et qui, du coup, n'avancent pas. La jeune fille se rebelle et essaie de changer les choses en s'imposant et en prenant des décisions plus spontanées, espérant ainsi enfin prendre à revers leurs ennemis qui semblent toujours avoir plusieurs coups d'avance. Cependant, tout ne se passe pas comme prévu et la mère de Keefe, une des pires personnes de la saga, arrive à capturer son fils pour lui faire subir une douloureuse transformation de ses pouvoirs, son Héritage, afin de servir ses plans. le tome se finit sur un pauvre Keefe dans le coma, et tout autant de frustration !
Autant dire que j'attends le tome 9 avec beaucoup beaucoup d'impatience ! Aussi, j'étais bien contente d'apprendre la sortie de ce 8.5. C'est vrai, j'aurais aimé avoir une véritable suite, mais le volume comprend un roman de deux cents pages environ qui me console assez.

J'ai été entièrement surprise à la découverte de ce tome, je ne m'attendais pas à ça du tout. En fait, c'est un ouvrage intermédiaire qui propose beaucoup de contenus enrichis sur les Cités perdues en général et ses personnages. le travail éditorial sur l'ouvrage est assez fou ! Pour avoir fait de la mise en page quelques années avant d'être au chômage (et confinée), j'admire le travail soigné que les éditions Lumen ont fourni pour créer un livre de cette qualité.

L'ouvrage est organisé en un sommaire, huit thématiques et un court roman final. Je note également la présence d'illustrations couleur de certaines scènes emblématiques des romans et d'une carte de l'univers. J'ai aussi beaucoup aimé les commentaires de Shannon Messenger à chaque début de partie qui explique plus en détails la vision de son univers, c'est très intéressant ! Tel une encyclopédie des Cités perdues, beaucoup de détails sont recensés dans cet ouvrage, détails qui auraient pu nous échapper à la lecture des huit tomes précédents. Aussi, au-delà de l'aspect ludique, c'est un formidable outil pour se rappeler toutes les subtilités de cet univers avec pas mal d'humour ! Il faut dire qu'il s'en est passé des choses en huit tomes, il y en a pas mal que j'avais oublié.

Maintenant, parlons de la dernière partie, le court roman ! L'autrice a voulu profiter d'être sur un tome intermédiaire pour proposer des chapitres alternant les points de vue de Sophie et de Keefe qui va se réveiller de son coma. Que lui arrive-t-il ? Qu'est-ce que sa mère a changé chez lui ? Comment va-t-il réagir à ça ? Ces questions trouveront des réponses dans ce petit roman qui donnera aussi quelques révélations attendues pour la suite. On sent que les personnages ont grandi, qu'ils commencent à prendre leurs responsabilités et à assurer sans les adultes. J'avais déjà ressenti cela dans le tome 8, que les choses étaient frustrantes parce qu'à force de réunions ils tournaient en rond et restaient inactifs ; et aussi parce que les adultes ne voyaient pas que Sophie et ses amis n'étaient plus des enfants, qu'ils avaient grandi et que les épreuves qu'ils avaient vécues les avaient endurcis. Ici, Sophie est en colère, elle ne va plus se laisser faire et elle a raison. Il est plus que temps d'inverser le cours des événements et de ne plus être des victimes ! Surtout qu'ils en ont les capacités. Les choses vont donc évoluer différemment dans la suite, qui risque d'être plus sombre, et peut-être que cela donnera au Cygne Noir un avantage sur les Invisibles. J'ai littéralement hurlé à la fin du roman tellement c'est sadique de finir à ce moment ! Je me sens tellement frustrée ! Même s'il ne fait que deux cents pages, ce roman a réussi à totalement me captiver et il me tarde bien-sûr qu'une seule chose, de lire la suite ! Ce tome 9 va se faire attendre alors que j'en peux déjà plus !

Pour résumer, ce tome intermédiaire vaut vraiment le coup ! Certes grâce au roman, mais toute la partie encyclopédique est également très intéressante. J'ai aimé les réflexions de l'autrice sur son propre travail, le dossier disciplinaire de Keefe (c'est assez impressionnant) et tous les éléments qui m'ont rappelé des choses que j'avais oubliées. Ça m'a donné envie de relire toute la saga, et sans doute que je le ferai avant la sortie du très attendu tome 9 peut-être l'an prochain ?
Lien : https://lesaffamesdelecture...
Un tome bonus dans lunviers des gardiens des cités perdues ? Mais évidemment que je prends et plutôt deux fois qu'une ! Je pense qu'à présent il est inutile que je vous dise à quel point j'aime cette série hein... (après avoir lu 8 tomes et demi je pense que c'est assez clair haha). Et ce tome-ci a relancé encore plus mon amour, si c'est possible.

Alors, évidemment, ce n'est pas un tome comme les autres, puisqu'il révèle des secrets et pleins d'informations sur lunviers en lui-même. Nous avons un court roman à la fin (trop couuuuurt), bien sûr, mais les 3/4 du livre restent une sorte de glossaire avec plein de petites choses intéressantes à découvrir.

Et qu'est-ce que j'ai aimé cette plongée encore plus complète ! Bien qu'il soit épais, c'est le genre de roman qui se dévore. On aime découvrir toutes ces petites choses qu'on ne savait pas forcément ou qui n'étaient pas plus explicitées que ça dans l'histoire de base.

Et c'est là qu'on se rend encore plus compte de l'imagination débordante de l'auteure et de son talent. Parce que oui, construire un univers c'est déjà énorme, mais en proposer un d'une telle qualité avec un tome bonus proposant tous les petits secrets pour encore plus en connaître sur l'univers lui-même, pour moi c'est brillant.

Et c'est sans doute idiot, mais ça me fait encore plus aimer cet univers. Je l'aime depuis le tome 1, depuis que j'ai croisé le chemin de Sophie, Fitz, Biana, Keefe et compagnie. Mais avec ce tome bonus, mon amour est encore plus fort. Et si vous saviez à quel point j'ai hâte de pouvoir dévorer le tome 9... Surtout avec la fin de ce court roman...

​En résumé, un tome bonus qui met plein d'étoiles dans les yeux, qui nous replonge dans ce premier tome qu'on a découvert il y a quelques années et dans un univers qui ne cesse de nous émerveiller à chaque fois. Un tome bonus qui entre dans le tome 3 de mes préférés et qui se place même en pôle position devant le tome 1 (oui, carrément). Bref, si vous n'avez pas encore commencé cette merveilleuse série, qu'attendez-vous ?
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Je tient tout d'abord à remercier Lumen pour l'envoi de ce roman. Tous les ans, tous les fans de Gardiens des Cités Perdues attendent le nouveau tome avec impatience. En plus, Lumen nous gâte parce qu'ils sortent le roman quelques jours seulement après la sortie américaine ! Cette année, le livre est un peu particulier parce que ce n'est pas un roman à part entière mais plus un livre qui parle de la série en générale, vraiment pour les fans qui adorent le monde créer par Shannon Messenger. Mais bon elle n'est pas non plus méchante avec ses fans puisqu'à la fin du tome, on retrouve un court roman de 250 pages ce qui n'est vraiment pas mal quand même !

Comment est composé le livre ? Déjà on a le droit à plusieurs partie où Shannon Messenger interagit et c'est plutôt agréable je trouve ! On commence avec le Service des identités, les dossiers de chaque personnages tenus par le Conseil. Je dois dire que c'était vraiment intérressant à lire, même si on connaît la plupart des choses, ça permet d'avoir un récapitulatif de chaque personnage mais aussi un point de vue intérressant puisque c'est la vision du Conseil. Mention spéciale à celui de Keefe !!! Qu'est ce que j'ai adoré ! Une petite pépite ! Après on continue sur la présentation des Cités Perdues. Grâce à une magnifique illustration de ces dernières, ça nous permet de visualiser où sont les principaux lieux sans compter qu'on en apprend plus sur chacun des lieux. Puis, des illustrations magnifiques en couleur sont dévoilées. C'est magnifique ! Ce sont plusieurs personnages qui sont après celles-ci présentés aussi, un peu plus brièvement mais c'est bien de revenir dessus surtout qu'on ne voit pas trop souvent certains d'entre eux.

C'est après cette partie que l'on rentre dans de plus nombreuses descriptions. C'est vraiment la partie pour les fans pointilleux qui aiment tout savoir dans les moindres petits détails. L'autrice revient alors sur la culture elfique, les cristaux, la noblesse mais aussi les différents pouvoirs possibles. Bien entendu on n'oublie pas Foxfire, Exillium, les créatures, les spécialités culinaires, la flore, la mode et j'en passe ! de quoi vous régaler sérieusement. J'ai trouvé tout intérressant, ça permet d'en apprendre plus sur le monde crée par Shannon Messenger et tout ce qu'elle avait créer pour sa saga et il y en a énormément. Sans compter toutes les petites illustrations que l'on retrouve un peu partout dans le livre. Mention spéciale pour la partie doudous ! Bien entendu, elle aborde également le Cygne noir et les Invisibles sans qui toute cette histoire ne serait rien. On y voit tous les personnages de ces deux groupes et les spécificités de chacun ou tout du moins de ce que Sophie en sait. Enfin, les espèces intelligentes des Cités perdues sont abordées et présentées et du coup forcément les personnages que l'on a rencontrés dans les histoires sont décrits. Puis, une petite partie ludique, tests, recettes, coloriages, c'est super sympa je trouve. Ma partie préférée reste les souvenirs de Keefe (oui je sais je suis perdue avec Keefe, c'est mon personnage préféré alors forcément tout sur lui me plaît. Je ne vous raconte même pas comment j'ai trouvé magnifiques toutes les illustrations en couleur de cette partie ! Elles sont absolument magnifiques !!! (Non je ne vous mettrais pas de photos sinon ça vous gâcherait toute la découverte de ce livre).

Enfin, la partie que tout le monde attendait, le roman court mais tellement excellent ! On reprend directement l'histoire à la suite du tome 8, Keefe est endormi après tous les événements qui se sont déroulés et les questions sont nombreuses. J'ai adoré ce roman parce qu'on passe à chaque chapitre de Keefe à Sophie. le rythme est très bon, on en apprend vraiment beaucoup sur finalement peu de pages (250 environ). J'ai trouvé qu'il était tellement bien écrit et il se passe quand même beaucoup de choses qu'on n'a pas l'impression de frustration dû au fait que ce ne soit pas un énorme roman. Alors oui, il y a toujours la fin qui coupe et on n'a pas envie d'attendre un an pour avoir la suite mais j'ai trouvé que tout était très bien écrit, c'est subtil, les lecteurs sont tenus en haleine mais en apprennent beaucoup. J'avoue que j'étais curieuse comme tout le monde de savoir comment Keefe allait se réveiller et quels pouvoirs il développerait. Il reste quand même à savoir le but réel de tout cela. Un passage m'a littéralement fendu le coeur et je pense que je ne serais pas la seule à le penser… La relation entre Keefe et Sophie est forte mais l'histoire est dure par moment… Keefe est malheureux, on a envie de lui faire un gros câlin à le voir comme cela. Et Sophie essaye d'avancer et de tout faire pour découvrir le but des agissements de Lady Gisela. La fin est vraiment surprenante, on y découvre une tout autre Sophie. J'ai vraiment hâte de découvrir ce qui va se passer dans le Tome 9 même si on se rapproche de la fin et j'ai clairement pas envie …

En résumé, Gardiens des Cités Perdues 8.5 est une petite pépite pour tous les fans ! Un guide conçue de la plus belle des manières ponctué par des illustrations magnifiques en couleur mais aussi d'autres en noir et blanc dans les différentes parties. Shannon Messenger au travers de ce guide nous montre tout ce qu'elle a crée dans son monde qui le montre encore plus complet. Et puis, c'est un plaisir d'y avoir un petit morceau de l'histoire à la fin parce que oui ça nous permettra d'attendre la suite avec encore plus d'impatience ! Cette saga est vraiment une des meilleures écrites et je ne peux que vous encourager à vous lancer si vous n'avez pas encore lu cette dernière et pour tous les fans c'est clairement un tome à ne pas laisser passer !
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Ce tome 8-5 des Gardiens des cités perdues est un livre pour les fans, un livre qui comblera les fans. Il ne comporte pas de redite avec les huit tomes précédents, il se termine par un court roman qui sert de jonction entre le tome 8 et le tome 9, qui paraîtra en novembre.
Ce livre nous présente les mondes des cités perdues, ses habitants, ses habitats, ses plantes aussi - ou comment tout savoir sur elle. Pour ma part, j'ai découvert avec joie le dossier scolaire de Keefe - l'épuisement de la directrice est palpable, sa joie quand elle quitte la direction de l'académie aussi, un autre qu'elle devra gérer les soucis et autres problèmes provoqués par Keefe. Il est aussi très intéressant de lire le dossier médical de Sophie, et le travail hors-pair fait par le médecin de Foxfire, Elwin, qui n'a jamais rien vu de tel. Lui, par contre, ne baisse pas les bras, et s'il aimerait voir Sophie moins souvent, c'est uniquement pour le bien-être de celle-ci. Si, comme moi, vous avez lu les tomes précédents, vous savez que la vie de la jeune fille n'est pas de tout repos, grâce aux Invisibles, notamment.
Je tiens à préciser que les pages d'illustrations ont beaucoup plu aux lecteurs ados qui ont eu ce livre en main (même si certains m'ont dit que, franchement, les elfes... il fallait mettre de l'ordre chez eux parce qu'ils étaient franchement détestables).
Merci à l'élève qui, fidèlement, tout au long de l'année scolaire, m'a prêté les tomes des Gardiens des cités perdues.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
L'auteur des Gardiens des Cités Perdues nous fera toujours rêver. Ce tome intermédiaire entre le 8 et le 9 est une véritable pépite.
Tout les secrets de l'univers des Gardiens des Cités Perdues réunis en un seul tome : des fameuses de recettes de Édaline, mes fiches complètes des personnages, et surtout, de merveilleuses illustrations.
Shannon Messenger laisse aussi des notes tout au long de son livre.
Ce livre ne peut que vous plaire si vous êtes un adepte de la série.
Un tome à mettre à part et en évidence.

Vous avez entre les mains le Guide officiel des Gardiens des Cités perdues. En tout cas, dans sa première (et plus grosse) partie.
Personnages, lieux, éléments récurrents... et même des activités ! bref un vrai régal pour les fans.

2 remarques importantes :
- privilégiez une version papier. J'ai dans mes mains la version numérique et franchement, on n'en profite pas à 100%. Autant cela ne change pas grand chose pour les autres tomes, autant là, ça change tout.
- j'avais espéré des révélations, du croustillant, du plus. Mais non. Si vous êtes un vrai fan, pas vraiment de nouveautés. Mais en revanche un contenu assez exhaustif de votre monde préféré. N'est ce pas ce qu'on attend d'un guide en même temps ?

2e partie : un roman !
Attention, ce n'est pas une nouvelle à part ou une autre histoire. On est dans la suite du tome 8. Donc n'ouvrez pas ce livre si vous n'avez pas lu le 8 (même dans la partie Guide d'ailleurs) au risque de vous spooler. Mais il vous faudra lire impérativement ce roman avant de lire le 9.
Et je peux vous dire qu'en peu de pages, il s'en passe beaucoup !! Bref encore une pépite.
Comme dit, les trois quart du roman regroupent une ribambelle d'informations concernant l'univers : les personnages, les plantes, les créatures, les lieux, avec en plus des quizz et des coloriages... le tout agrémenté d'illustrations absolument magnifiques de l'univers. 😍
J'admets n'avoir lu que les passages qui m'intéressaient vraiment, notamment le carnet des punitions, les rapports de l'infirmerie ou les quizz ! Bien sûr, j'ai lu d'autres choses, mais je me suis moins attardée sur les plantes et les autres créatures de l'univers.😉
Mais en plus de tout ça, nous avons aussi la suite directe du tome 8. L'auteure a décidé de continuer son histoire dans une version 8.5 car, contrairement à tous les autres tomes, nous alternons ici entre le point de vue de Sophie (jusque là exclusif)... et celui de Keefe ! Il était compliqué de mettre ça en place dans un tome "standard". Je comprends donc ce choix... et je l'approuve ! 🤪
On sent ici un gros changement dans le personnage de Sophie. Elle prend du mordant, peut-être trop parfois. le bouleversement est radical. Quant à Keefe, c'est lui qui cette fois perd toute confiance en lui. Cette inversion des rôles a quelque chose de très troublant, promettant une suite pleine de rebondissements et de retournements de situation ! 😱
Le reste des personnages est toujours aussi incroyable, ainsi que l'intrigue, l'action et la simplicité si efficace de la plume. Je ne le dirai jamais assez, mais LISEZ CETTE SAGA ! L'attente de la sortie du tome 9 va être très difficile...😭
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il se trouve que j'aime la saga dans son intégralité ce qui est assez rare . Aucun des 9 livres ne m'a ennuyé .L'histoire est palpitante et pleine de rebondissements au moment où on s'y attend le moins ce qui rend ces romans plus merveilleux encore. J'aime beaucoup le style d'écriture c'est une saga que je conseille vivement.