Gardiens des cités perdues tome 9 sur 12
Lumen (10/11/2022)
4.46/5   343 notes
Vous rêvez de visiter l'Atlantide ou la mythique cité de Shangri-la ? Suivez le guide !
Sophie a frappé un grand coup. Lassée de voir ses ennemis prendre sans cesse plusieurs longueurs d'avance sur elle, la jeune fille a même carrément mis le feu aux poudres en provoquant les Invisibles sur leurs propres terres. Hélas, à l'heure où ses amis sont divisés et dispersés, alors qu'une crise interespèce menace, son audace risque bien de se retourner contre elle.>Voir plus
Que lire après Gardiens des cités perdues, tome 9 : Lune stellaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Dans le tome 9 de cette incroyable série, Shannon Messenger nous dévoile en roman haut en couleur, qui est et restera sans aucun doute le meilleur de la saga. Et oui, pour tous ceux qui attendent impatiemment la réponse à la question suivante « Mais où est donc passé Keefe?? », ne vous inquiétez pas, vous aurez une réponse d'ici la fin du tome😉. À tous ceux qui ne sont pas encore procuré ce nouveau roman, courez chez le libraire le plus proche et commencez votre lecture sans plus attendre. Vous ne serez pas déçus, c'est promis!

Et maintenant, la version « spoiler » de cette critique !
***Attention! Si vous n'avez pas lu les autres tomes (c'est à dire le 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 8.5) ainsi que celui dont il est question en ce moment, ne pas poursuivre votre lecture!

Sur ce, bonne lecture!😊
Ah là là mais ce tome ! Ça fait tellement longtemps que j'attend pour le lire ! J'avais tellement hâte de le découvrir.

J'adore cette sensation de découvrir un roman qui est la suite d'une série que tu lis depuis petite, parce qu'il y a un côté tellement nostalgique, tu replonges dans ton enfance l'espace d'un instant. En plus, c'est un livre avec un univers tellement complexe et fantastique que tu rentres à 100% dedans et ça te change les idées.
Tout ça pour dire que j'étais vraiment heureuse de me plonger dans ce roman, même si j'avais peur de son côté jeunesse.

Et, ce qui est vraiment bien avec cette saga, c'est que plus tu avances dans les romans, plus l'univers est complexe et perd son côté jeunesse. Vraiment, j'ai trouvé que ce livre avant un côté très politique (entre les différentes espèces) et assez complexe dans l'intrigue.

En parlant de l'intrigue, je pense sincèrement qu'on peut considérer ce livre comme la dernière piece d'un puzzle, cette pièce qui permet de mettre en place toutes les autres et qui te permet de comprendre enfin toute la complexité de l'histoire. Il y a énormément de révélations que personne ne sent arriver, qui permettent de relier tous les petits détails qu'on pensait sans importance qui sont dispersés ça et là au fil des tomes. Ça fait tellement de bien d'enfin tout comprendre, étant habitué aux mystères qui planent entre les lignes.
Et puis la fin est.. surprenante. Vraiment je m'y attendais pas à celle-là (j'ai super hâte d'avoir le tome 10 du coup).

Le point négatif, c'est que j'ai trouvé les 400 premières pages du roman assez longues si on les compare aux 350 dernières. C'est très addictif et il se passe pas mal de choses lors de ces 400 pages, mais j'avais un peu l'impression qu'on tournait autour du pot et qu'il n'y avait rien de concret.
Par contre la fin est vraiment bien !

Quant aux autres personnages, j'ai été assez déçue par l'absence de Keefe lors des 400 premières pages mais, heureusement, Ro est là pour nous remplir notre coeur de blagues sur la team Foster-Keefe, et puis celui-ci revient en force vers le dernier tiers du livre ! (d'ailleurs le chapitre 42... il vaut sa réputation c'est tout ce que je peux dire).

Bref, ce fut une vraie bonne lecture, qui correspond à mes attentes, j'ai été trop heureuse de retrouver tous les personnages de cet univers très cher à mon coeur, et rendez vous dans un an ou deux pour le dernier tome !
2 ans !!! Il aura fallu attendre 2 ans pour la parution de ce tome 9 ! Je n'en pouvais plus et quel bonheur de l'avoir entre mes mains !

On continue de suivre Sophie et ses amis dans leur combat contre les invisibles.

L'intrigue et l'univers sont toujours aussi passionnants ! D'ailleurs, j'ai trouvé que ce neuvième opus prenait un nouveau tournant. Il est plus mature tout comme l'héroïne. Elle est dans une phase où elle se cherche et commence à se poser les bonnes questions grâce à son entourage, que ce soit en tant qu'elfe, en tant que leader ou en terme de sentiments. Ces 2 derniers points sont particulièrement mis en avant. le premier à travers ses amis qui lui reprochent certaines de ses décisions qui pourraient envenimer la situation avec leurs ennemis (comme si ces derniers avaient l'intention de faire dans la dentelle déjà lol) alors qu'ils ne feraient certainement pas mieux en pleine action. Néanmoins, j'ai trouvé les arguments soulevés plutôt intéressants puisqu'ils font davantage réfléchir notre héroïne et la pousse à moins en faire qu'à sa tête, telle une tête-brûlée. Pour vous citer quelques exemples, ils ont pour conséquences que Sophie consulte un peu plus son entourage et qu'elle commence à arrêter de fausser compagnie à son garde du corps alors qu'il est là pour la protéger.
Côté sentiments, c'est encore un peu le bazar car cette dernière s'est longtemps fait passer après son statut de colibri. Elle n'a donc jamais vraiment eu le temps de faire le point sur ce qu'elle ressentait réellement. Pourtant, il va simplement lui falloir un électrochoc (merci Ro ! 😘) pour commencer à y voir clair.

En bref, j'ai passé un excellent moment avec cette lecture ! Elle nous offre de nouveaux éléments de réponses tout en nous apportant un aspect plus psychologique aux personnages ! La fin nous laisse sur un affreux cliffhanger qui donne encore plus envie de découvrir le tome final !

Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Donc, avant de parler de mon opinion, je voulais remercier Shannon Messenger pour ce nouveau tome de GDCP. Il était incroyable, je l'ai adoré.

*ATTENTION! La suite contient des spoilers... Prenez garde!*

Un dernier SPOILERS ALERT…

Commençons!
Même si je suis la plus grande fan de GDCP, je dois avouer que ce tome m'a (très légèrement) déçue. À part quelque révélations (et le fameux chapitre 42), rien d'intéressant n'arrive. Il y très peu d'interactions entre les personnages et l'intrigue n'avance pas beaucoup. J'espère que le prochain tome apportera les rebondissements dont on a besoin. Mais je me demande encore comment Shannon Messenger va réussir à dévoiler l'identité de Spectre et le père biologique de Sophie, les secrets autour de Prentice et Elyseus, l'Incident du Grand Gulon, et tout ce qu'il nous reste à découvrir dans UN SEUL LIVRE. Mystère, mystère...
Malgré ces petits désavantages, ma lecture était géniale. Shannon Messenger a travaillé fort, on peut le voir facilement. Malgré ce que certains peuvent dire, elle est la meilleur (auteure? autrice?) que j'ai découver jusqu'à présent.
Abordons maintenant l'essentiel…
Le fameux chapitre 42!
*Un instant de silence pour les supporteurs du Fitzer*

LE moment qu'on attendant (presque) tous, messieurs mesdames…
La romance commence! (Je vous laisse lire ou imaginer le reste…😍)
Pour tous les supporteurs de la Team Foster-Keefe, j'aimerais levez un toast! Longue vie à la Team Foster-Keefe! Hip, hip, hip hourra!

Et je vais poser la question que tout le monde se pose… Et maintenant quoi? Sont-ils ensemble?
À suivre…
En 2023!
J'ai tellement attendu ce tome ! Je l'ai acheté le jour de même de sa sortie en librairie et je l'ai lu en deux jours.
Je suis très heureuse d'avoir pu retrouver Sophie, ses amis, Keefe (bien sûr) et tous les autres car j'avoue qu'ils commençaient sérieusement à me manquer.
L'histoire prend un nouveau tournant avec la recherche d'Elyseus ainsi que celle de Keefe. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler, c'est petit comme "résumé" mais on connait déjà tous le principe de GDCP.
Je m'attarderais plus sur le fait que Sophie a grandi. Elle devenu tellement plus mature, elle assume ses choix haut et fort, elle ne se cache plus. Finalement, elle est (enfin) la meneuse que j'attendais, parce que franchement ça va bien cinq minutes qu'elle s'excuse de chacune de ses actions mais bon... Maintenant elle assume qui elle est. Et ça fait du bien !
D'ailleurs j'ai trouvé qu'elle n'était pas la seule a mieux s'affirmer je pense par exemple à Tam.
Et parlons de Keefe, il m'a manqué pendant les 600 première pages mais une fois qu'il arrive... et bien disons que nous les lecteurs, on est très, très content ;).
Je recommande donc bien évidement GDCP et ce depuis le début.

PS: CHAPITRE 42 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En attendant, Keefe va finir par se rendre malade à force de s'inquiéter parce qu'il risque de blesser son entourage, ou d'être manipulé par sa mère, ou...
-Raison de plus pour le mettre aux fers ! l'interrompit Ro. Je connais par ailleurs un charmant marécage qui semble renfermer tout le vomi du monde, à en juger par son parfum. Quelque jour de trempette dans ce bouillon de culture, et Grassecoiffe nous suppliera à genoux de le ramener à Pailletteville. à ceci près que nous devons d'abord le traquer et que, manifestement, il pourrait se trouver à n'importe quel endroit du globe, car il a évidemment fallu qu'il décide d’aller se cacher parmi une espèce à laquelle vous autres elfes avez cédé bien trop de terre... Enfin, nous discuterons des décision absurde de votre Conseil plus tard
Tam ferma les yeux, avant de tendre l'autre bras. Ses lèvres bougeait mais sa voix, trop basse, demeurait inintelligible. Concentré, il referma ses doigts comme pour se saisir d'une corde invisible.
-Je pense savoir comment déloger les ténèbres. Tu risque de sentir un tiraillement, prévint-il.
Il fit prendre à sa main une suite d'étrange positions, puis tira brusquement en arrière comme dans un jeu de tir à la corde. Attiré vers l'avant, Keefe poussa une exclamation de surprise quand un minuscule nuage noir jaillit de son thorax pour venir flotter à quelques centimètres de lui.
-C'est un peu triste que se truc n'atteigne même pas la cinquième position du classement de mes expériences les plus étranges, dit-il en scrutant le petit amas ombragé.
Il se frotta la poitrine.
-Ça fait mal ? s’inquiéta Sophie.
-Plus maintenant, mais ce n'était pas tant un tiraillement Que la sensation d'un coup de pied dans les côtes, répondit-il.
Tiens, on va tenter une petite expérience. Répète après moi. (...)« Je suis ce que je suis. » — Tu es sérieuse ? demanda Sophie, incrédule. — On ne peut plus sérieuse. L’adolescente la toisa, attendant qu’elle se trahisse d’un battement de cils. Sans succès. — Bon, d’accord. Je suis ce que je suis. — Très bien. Maintenant, répète : « J’ai le droit de prendre du temps pour moi. » Sophie poussa un soupir. — Franchement, à quoi ça rime… — Fais-moi plaisir, insista l’Invocatrice. Dis-le : « J’ai le droit de prendre du temps pour moi. » — Pff… J’ai le droit de prendre du temps pour moi. — Excellent ! À présent, je veux entendre ceci : « Peu importe si je ne sais pas ce que je veux et si je ne maîtrise pas complètement la situation. » Pour une raison qui échappait à Sophie, cette déclaration semblait bien plus inquiétante que les précédentes. (...) avant de réciter : — Peu importe si je ne sais pas ce que je veux et si je ne maîtrise pas complètement la situation. Un sourire étira les lèvres d’Edaline. — Cette fois, ce sera la dernière, promis, mais elle est très importante. Je veux t’entendre dire : « Je suis une elfe aussi spéciale qu’extraordinaire et je mérite de m’entourer de gens qui en ont conscience et qui ne souhaitent que mon bonheur. » Sophie sentait le malaise la gagner. — C’est quoi, ce plan ? — Je ne cherche pas à t’influencer, je te le promets.(...répétition) — Merci, murmura Edaline en la prenant à nouveau dans ses bras. Maintenant, promets-moi d’essayer d’y croire. — Je te le promets.
Elle ne pouvait autoriser les rugissements, les cris et les grognements à s’insinuer dans son esprit. Ce qu’il lui fallait faire, c’était plonger dans les profondeurs les plus sombres de son être pour alimenter le bouillonnement de colère et de fureur qui s’y logeait.
Elle croisa les doigts pour qu'il dise vrai : le silence n'était rien de plus qu'une absence de sons. Comment s'y prenait-on, pour suivre une absence, au juste ?