Editions Elixyria (23/01/2019)
3.67/5   6 notes
Romance érotique - Novella - 108 pages Tous les trois mois, ma relation avec Mathilde finit par s?échouer sur les récits, sur les récifs de comportements intolérables, d?actions et réactions qui nous embarquent dans les affres de la colère et de la violence verbale. Et cette fois-ci, la page est bel et bien tournée. Réactivation de mon compte AdopteUnMec.com ... Mais était-ce une bonne idée ? Surtout lorsque votre ange gardien vient s'en mêler !
Que lire après À portée de mainVoir plus
En littérature, il en faut pour tous les goûts. Alors que certains lecteurs auront un coup de coeur pour un livre, d'autres trouveront dans ce même livre des failles qui vont faire que la lecture sera juste agréable, sans coeur qui bat au rythme des phrases posées par l'auteur.
Pourquoi je démarre cette chronique de cette façon?
Hé bien pour la simple raison que même si j'ai apprécié certains moment de ma lecture de "A portée de main", quelques petits détails m'ont empêcher de profiter au maximum de ce récit.
Je vous explique tout dans deux minutes, mais avant laisser moi vous aider à planter le décors de cette comédie romantique-érotique saupoudrée d'une poignée de fantastique ce qui, additionnée à la plume de l'auteur, offre quelque chose d'original. Original oui mais qui malheureusement ne correspond pas complètement à mon style.

Cette histoire débute d'un point de vue masculin. Nous faisons la connaissance de Matthieu qui nous explique qu'il ne peut s'empêcher de retomber dans les bras de la séduisante Mathilde. Leur relation, aussi charnelle et torride soit-elle, a un aspect nocif pour le bon sens de Matthieu. A chaque séparation sa réconciliation, Mathilde sait jouer de ses atouts mais cette fois-ci Matthieu va résister à la tentatrice... enfin il va quand même succomber encore une fois avant de prendre cette décision....
C'est d'ailleurs sous une ambiance érotique que tout commence, l'auteur est un homme mais il sait rester sensuelle dans ses écrits. Je le précise car en ayant lu plusieurs auteurs masculin je suis souvent tombée sur des plumes beaucoup plus lourdes et vulgaires que celles des auteures féminines. Mais ici, même si certains mots nous prouvent qu'il s'agit bien d'érotisme, Jean-Baptiste Messier a su rester soft.

Au début de ma lecture, j'ai eu comme le sentiment que le héros de l'histoire nous confait les grandes lignes de sa vie, comme s'il nous en faisait un résumé et pour moi cela allait parfois beaucoup trop vite, les scènes et les événements s'enchaînaient trop rapidement à mon goût. Je suis tout à fait consciente qu'il ne s'agit ici que d'une Novella d'une centaine de pages, mais le rythme que l'auteur y a instauré tout le long m'a un peu gêné. J'aime prendre le temps de découvrir certains détails, certaines scènes, et ici à cause du rythme je n'ai pas eu le temps de rentrer correctement dans l'histoire.

Par la suite, un autre personnage masculin et une héroïne vont venir s'intégrer au récit, amenant fraîcheur, romantisme et un soupçon de fantastique. C'est sur ce dernier point que l'auteur a voulu jouer sur le côté comédie, un humour original que Jean-Baptiste Messier a voulu mettre en avant et qui rend son récit encore un peu plus léger. Car oui, à default de m'avoir totalement charmé, je ne peux pas enlever à ce texte sa légèreté, son originalité, son romantisme et sa sensualité. Voilà pour moi les adjectifs qui définissent le mieux cette novella. Attention, si je n'ai pas été séduite, rien n'indique que vous vous n'aurez pas un coup de coeur pour cette histoire où un homme va choisir d'aller doucement dans une nouvelle reation pour ne rien gâcher... au grand damne de sa partenaire qui va être assaillit par la frustration au fil des jours.
Le jolie couple qui va faire vivre cette histoire est assez attachant. Deux écorchés de l'amour qui vont enfin se parler après tant d'années à se croiser.
Et si le destin où même une autre force venait mettre son grain de sel afin de provoquer un événement qui était écrit dans les cieux?

J'ai tout de même un moment préféré dans cette histoire. La fin, le moment où un choix doit être fait, positif ou négatif ce choix va faire prendre telle ou telle direction au récit.... l'auteur m'a fait rire à ce moment, vous expliquer pourquoi serai spoiler mais même si son style ne m'a pas séduite je ne me suis pas ennuyée. J'ai vécu une parenthèse agréable en compagnie de ce livre, un avis mitigé certes mais une lecture agréable.

Lien : https://addiction-livresque...
Une novella gentiment érotique, un peu fantastique, agréable à lire sans plus. Un moment de détente sympa, mais pas un coup de foudre pour moi.
"A portée de main" de Jean-Baptiste Messier est une Novella romantique, érotique, humoristique et fantastique, oui oui tout ça dans ce court roman.

J'ai craqué pour cette comédie romantique sur le stand des éditions Elixyria lors du Salon du Livre à Paris le mois dernier puis en le dévorant je suis tombée sous le charme de cette plume masculine.

Cette nouvelle est douce, sensuelle et angélique ;-) J'ai adoré et vibré
j'aime cette univers mais l'auteur m'a pas totalement embarquer dans cette histoire. Souvent les livres dites érotique sont écrit par des femmes alors ça ma plus que cette voici la plume est d'une homme mais pour moi ce nouvelle n'est pas assez érotique. Toutefois l'écriture est fluide et sympa.
Lien : https://www.facebook.com/leb..

Dans le ciel noir, une étoile brille plus que les autres. Aldébaran. Je la fixe, et, en un éclair, je ne suis plus là.
Une espèce de nuage fumeux me fixe et me parle d'une voix caverneuse :
- Nobert, tu me traites de "nuage fumeux" ?
- Pardon, votre Seigneurie, j'avais oublié que vous étiez omniscient !
C'est pénible cette manie qu'a Notre Seigneur qui est aux cieux de surveiller toutes nos pensées.
- Norbert !
- Oui, Seigneur, je ne recommencerai plus !