AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Messier51


Messier51
  07 mai 2013
"Voilà un auteur qui sait parler à mon coeur! Un petit bouquin de rien du tout en apparence puisque gratuit! La honte! J'aurai déboursé le prix d'un livre broché si j'avais su ce qu'il contenait! Il allie allègrement plusieurs de mes péchés mignons, à savoir un amour de la langue française avec une plume très distinguée, précieuse sans être ridicule, à un contexte original teinté d'érotisme sulfureux mâtiné de mots crus qui ne servent qu'à alimenter nos fantasmes les plus indécents tout en restant nobles! Il arrive en un tour de main majestueux à nous tendre vers l'Enfer plus que l'Eden, Satan plus que Dieu! C'est tout bonnement délicieux, divinement impropre, diaboliquement paradisiaque! Je me suis régalée!

Richard Manoir, écrivain érotique en vogue, flashe sur une belle jeune femme lors d'une séance de dédicaces et l'invite à déguster une coupe de champagne dans sa limousine. Il apprend que Jeanne est une lectrice érotique professionnelle et souhaite constater son talent de visu, de perçu. Cette dernière aime à déclamer ses textes auprès de clients fidèles qui se permettent d'exprimer leurs émois devant elle, sans jamais la toucher, juste en l'écoutant.
Je suppose que ce livre atteint une autre dimension puisque décliné en version audio, je dois dire que je l'ai apprécié tel quel, n'ayant pas la même vision de la sensualité que tout un chacun, la voix qui l'exprime change au gré de l'instant, qu'il soit homme ou femme l'idéal diffère sans aucun doute, je préfère donc m'imaginer la voix qui me convient pour ces textes. Car nous allons suivre plusieurs histoires contées par Jeanne, et découvrir des univers totalement opposés dans leur contexte, leur degré de fantasmes, leur expression, leur moralité aussi...

Nous partons vers Thionville, ville chère à mon coeur d'ailleurs, dans un train où un jeune étudiant à la Sorbonne sympathise avec une sulfureuse auteur de romans érotiques qui lui prouve que la réalité n'est jamais bien loin de la fiction. Puis nous remontons dans le temps vers un couvent du Moyen Age qui accueille des impétrants perclus de désirs contraires à leurs futurs voeux, avec pour guide, un apôtre qui n'a rien d'un Saint. Ce dernier va interpréter les Saintes Ecritures à sa manière en fonction des besoins de chacun, hommes ou femmes, nous entrainant dans de folles absolutions décadentes et orgiaques, où toutes les possibilités sont exploitées en fonction du nombre de participants.

Puis nous sommes parachutés dans un futur qui peut être proche, où la liberté de penser est confiée à des robots redresseurs de torts, entre Terminator et Equilibrium, ( avec un clin d'oeil à un des chapitres des Scanguards de Tina Folsom pour ceux qui connaissent). Un libraire se sent tiraillé par le désir que lui inspire une de ses clientes qui lorgne sans vergogne du coté des livres érotiques. Après quelques scènes torrides nous retrouvons Jeanne qui lit et Richard qui s'émeut, Jeanne qui désire déroger aux règles qu'elle s'est fixées, pour finir par un superbe poème des plus sensuels qui soit!

Outre un superbe moment de lecture, ce voyage dans le temps m'a fait rêver au plus haut point, et je remercie l'auteur d'avoir accompli cet exploit! Il me revient une phrase qui exprime totalement ce que j'ai pu éprouver tout au long de ma lecture: danser avec le diable un tango langoureux" "
Lien : http://www.amazon.fr/review/..
Commenter  J’apprécie          21



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (1)voir plus