AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330116194
208 pages
Actes Sud (14/11/2018)
4.5/5   6 notes
Résumé :
A l'occasion de l'anniversaire des 150 ans de la mort d’Hector Berlioz, Bruno Messina se livre, avec cette biographie, à un exercice singulier pour approcher la vie et l’œuvre du génie romantique qui a su révolutionner l’histoire de la musique française. Ainsi, en suivant le compositeur, mais aussi l’écrivain, le journaliste et le chef d’orchestre, dans ses amours et ses voyages, de l’Isère à Paris et de Londres à Moscou, on découvre un personnage extraordinaire – v... >Voir plus
Que lire après BerliozVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bruno Messina est musicien de formation. Il a étudié au conservatoire de Nice puis de Paris. En 205 pages passionnantes, il rend compte du parcours d'un artiste, Berlioz et de ce qu'il a accompli. Un artiste cher à son coeur puisqu'il dirige lui-même entres autres le festival Berlioz depuis des années.

Le livre publié en novembre 2018 pour la première édition anticipe alors l'anniversaire des 150 ans de la mort du compositeur.

S'appuyant sur des connaissances solides, il nous parle de l'enfant, du choix de sa carrière, de ses débuts, de ses amours. Une vie romanesque. La lecture peut conduire à l'écoute des oeuvres pour mieux sentir le fil conducteur.

Intéressants aussi sont aussi les développements sur le lien entre musique, composition et poésie. Un livre qui fonctionne parfaitement même si on n'est pas musicien, je confirme. Merci aux éditions Actes Sud d'oeuvrer pour faire connaître des existences d'artistes. Et bravo à l'auteur.
Commenter  J’apprécie          50
Je suis charmée par cette vie d'Hector Berlioz aussi facile et agréable à lire qu'un roman d'aventures à l'époque romantique. Ca marche même si on n'y connait rien à la musique classique !
Lien : https://www.actes-sud.fr/nod..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Berlioz n'est pas Hugo. Personne ne le craint, peu nombreux sont ceux qui l'apprécient. La France aime les livres mais ne comprend pas si bien la musique. Il se sent proscrit sans l'être, il n'a rien d'un héros, on ne reconnaît pas assez son génie, il vit comme en exil dans son propre pays…"
Commenter  J’apprécie          20
Berlioz ne semble pas avoir eu une adresse parisienne particulièrement sienne. Il en change une vingtaine de fois sa vie durant. Les choses extérieures et matérielles importent peu pour lui. Ainsi il compose dans des endroits inconfortables. Toujours locataire, il n'y a pas de lieu pour lui... il porte son église - la musique - en lui.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Bruno Messina (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Messina
Las de sa vie de médecin de ville, Hugo s'autorise un autre avenir en s'installant en zone rurale. Ce sera à Saint-Antoine-l'Abbaye, face au Vercors, où des moines-médecins ont construit un monastère qui accueillait les malades et les infirmes du « mal des ardents » en pratiquant l'amputation. Hugo y trouve plus qu'un village où exercer : une thébaïde, une nouvelle compagne et un ami, Bechara, pianiste originaire du Liban venu à Saint-Antoine pour une improbable opération… Avec la tournure et la malice d'un conte moderne sur la guérison et l'écologie, *Feu saint Antoine* réunit l'histoire, ses miracles, et notre présent « démembré » en s'interrogeant sur les maux de la société.
le nouveau roman de Bruno Messina est en librairie. Lire les premières pages : https://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature-francophone/feu-saint-antoine #litterature #roman
--- Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux ! • Facebook : https://www.facebook.com/actessud/ • Instagram : https://www.instagram.com/ • Twitter : https://twitter.com/ActesSud
Suivez nos actualités en vous abonnant à notre newsletter : https://share-eu1.hsforms.com/1_fVdYaQZT-2oDIeGtNS41wf4a19
+ Lire la suite
autres livres classés : dauphinéVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1778 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}