Si vous ne l'aviez pas déjà compris, Jane Austen est une de mes auteures préférées. Son modernisme et les valeurs qu'elle transpose dans ses écrits en ont fait à mes yeux une héroïne des temps modernes. J'ai dû lire Orgueils et Préjugés il y a dix ans maintenant, et il fait partie de mes livres chouchous. La droiture de Darcy et la beauté des sentiments d'Elisabeth Bennet ont eu raison de mon coeur d'artichaut.

La première adaptation à laquelle j'ai été confrontée fut cinématographique et signée Joe Wright, à qui l'on doit également un superbe Anna Karenine. Elle m'a fait trembler pour Jane Bennet, m'a donné envie de claquer Darcy et également de l'embrasser, m'a fait pleurer devant l'éclosion en tant que femme d'Elisabeth Bennet.

La seconde a été celle de Lynn Messina, réécriture contemporaine qui a une particularité plaisante : le sexe des protagonistes principaux est changé. Cela m'a fait penser sans vraiment de raison au troisième sexe d'Indochine. La musique toujours en filigrane dans ma tête. Quel joyeux bazar là-dedans ! Bien que mon libraire de quartier m'ait déconseillé cet ouvrage sous prétexte qu'il ne l'avait pas en rayon, j'ai persévéré dans mes recherches et ai fini par mettre la main dessus. Grand bien m'en a pris, comme vous pouvez déjà le constater en jetant un coup d'oeil au quatrième de couverture : "Tout le monde connaît Darcy : riche, fière, désapprobatrice et froide. Bennet Bethle la connaît lui aussi, ou, du moins, ce type de femme. Travaillant au mécénat du musée Longbourn, un établissement reculé du Queens, il rencontre de nombreuses héritières qui passent leurs journées à se tourner les pouces. Mais en dépit de son air d'indifférence, l'intérêt de Darcy a été piqué par l'irrévérencieux Bennet, qui la croise fréquemment en compagnie de son amie Charlotte « Bingley » Bingston. Charlotte qui souhaite organiser un bal à l'hôtel Netherfield au profit du musée. Enfin, organiser un bal ou draguer le frère de Bennet, on ne sait pas trop quelle est la raison principale. Cependant, une chose est claire : Bennet n'aime pas Darcy... "

Autant vous le dire tout de suite, j'ai adoré cette transposition dans le New York branché du XXe siècle, où les froides demeures anglaises ont été échangées par des penthouses de Central Park. Darcy en glaciale héritière prétentieuse n'est pas sans nous rappeler une certaine Blair Warldof ( Gossip Girl quand tu nous tiens), et n'a rien à envier en terme de grâce aux héroïnes hitchcockiennes. En outre, la famille Bennett a été revue à la baisse : l'horripilante matriarche est devenue le directeur d'un musée du Queens, appâtée par les fioritures du luxe. Quant aux autres trois soeurs cadettes, elles sont devenues un cousin suffisant, dans tous les sens du terme.

Je me suis plue dans cette lecture à chercher les similitudes avec l'oeuvre originale, mais également me délecter des prises de distances contemporaines. En bref, à mes yeux, un petit bijou feel good dont on connaît déjà la fin, ce qui n'empêche pas de nous faire douter jusque la dernière page.
Lien : http://lesjolismotsdeclem.co..
Je l'avais acheté il y a quelques mois sur un coup de tête sans avoir lu d'avis et c'est avec quelques appréhensions que j'ai commencé cette énième version du magnifique « Orgueil et Préjugés ». Les avis sont d'ailleurs plutôt mitigé sur ce roman qui a finalement été une très bonne surprise pour moi !

L'auteur nous offre une version contemporaine d'Orgueil et Préjugés dans le New York actuel. Rien de bien original, me direz-vous. C'est du vu et du revu. Non, la vraie bonne idée, c'est d'échanger le sexe des personnages. de tous les personnages ! Darcy est une femme, Bennet un homme. Passés les premiers chapitres un peu déroutants, j'ai finalement trouvé que cela fonctionnait bien. le pari est réussi, c'est une belle réussite. Nous nous retrouvons donc propulsés dans le New York huppé de l'Upper East Side où les riches héritiers sont maitres. Je me serai presque cru dans Gossip Girl tant certaines similitudes sont frappantes…Un jeune homme modeste se retrouve propulsé dans ce milieu aisé, ses soirées qu'il ne maitrise pas.

L'histoire en elle-même n'est pas une réelle surprise puisque l'auteur colle vraiment à l'oeuvre originale. Nous avons les mêmes personnages, la même intrigue, le même dénouement. C'est une revisite très fidèle que j'ai trouvé très agréable. Petite mention spéciale pour Meryton qui remplace Mrs Bennet à la perfection.

J'ai dévoré ce livre en quelques jours à peine. La plume de Lynn Messina est fluide et plaisante même si elle manque par moment de profondeur et de modernité. Il y a un réel décalage entre l'époque et la façon de parler et d'agir des protagonistes. Certaines formules sont trop désuètes et les personnages sont beaucoup trop passifs pour des gens du XXIème siècle.

Malgré tout, ces petits défauts ne m'ont pas vraiment gêné et j'ai adoré cette revisite fraiche et divertissante.

Lien : https://monjardinlitteraire...
Une agréable réécriture modernisée du classique de Jane Austen.

Dans ce roman, les genres sont inversés, les femmes sont devenues des hommes. Et nous sommes dans le New York d'aujourd'hui, le Netherfield est un hôtel et les relations entre les personnages sont professionnelles.
Avec tous ces changements, je pense qu'un lecteur ne connaissant pas l'oeuvre originale se sentira moins perdu que j'ai pu l'être, au début en tout cas, à essayer de faire le parallèle entre les deux romans.
A la fin de ma lecture, je me retrouve avec des sentiments contradictoires. J'ai trouvé le roman très intéressant lorsque l'auteur se permettait de s'éloigner de l'histoire originale (notamment avec le personnage de Colin et le monde des musées) mais qu'il perdait d'intérêt dès que l'histoire s'en rapprochait trop, comme avec certains dialogues célèbres retranscrits un peu trop fidèlement et qui perdaient de leur crédibilité dans l'époque et environnement ici créé.
En conclusion, la plume de l'auteur permet à ce livre de rester une romance sympathique à lire et un petit plaisir pour les fans d'Austenerie.
Lien : https://flolie.home.blog/201..
Voici une réécriture du roman de Jane Austen par Lynn Messina, Préjugés et orgueil.

Le pari semble être risqué, j'en conviens mais ici le but de l'auteur n'est nullement de dépasser le maître ; au contraire, tous les jeux autour des noms de personnages, de lieux, les épisodes entiers du romans originels que l'on retrouve avec le sourire, tout cela prouve l'admiration de Lynn Messina pour Orgueil et Préjugés.

Le tour de force de ce roman, c'est la transposition. En effet, comment adapter une histoire qui évoque des différences de classes sociales qui vont au-delà des simples revenus, des mariages arrangés, la fuite d'une jeune fille avec son amoureux sans mariage et sans fortune ?

Nous lisons ici une histoire qui, indubitablement, s'appuie fortement sur l'originelle mais on ne peut pas reprocher à l'auteur son manque d'originalité car elle crée un nouveau contexte qui se doit d'être cohérent sans dénaturer l'histoire. Gros challenge…réussi ! On y retrouve des dialogues, des scènes complètes du roman initial et ce mélange classique/moderne fut un régal pour moi...

J'ai adoré le roman d'Austen, j'ai forcément passé un excellent moment à la lecture de Lynn Messina.
Lien : Https://livresque78.wordpres..
Bennet est collecteur de fonds pour un musée qui est souvent oublié des plus grandes fortunes. Avec son frère John, ils sont chargés de prendre contact auprès de riches mécènes afin d'obtenir des fonds pour entretenir le musée et ses collections. Lorsque le directeur apprend l'arrivée de Charlotte Bingston, une richissime héritière, il envoie les deux frères lui porter une invitation à un gala organisé par le musée. A la surprise générale, Charlotte va accepter cette invitation et se rendra à ce gala accompagnée de son amie Darcy, une jeune femme hautaine, snobe, qui ne cache pas son ennui au grand damne de Benett...

Pour être honnête avec vous, j'ai eu un peu de mal avec les personnages car il n'y a pas que le titre qui a été inversé mais les personnages également donc il a fallu que je fasse un tri dans ma mémoire, et cela n'a pas été de tout repos. Pour tout vous dire, je pensais que l'auteur allait dépoussiérer totalement ce classique de la littérature mais non, j'ai été un peu déçue sur ce point. Alors oui, nous sommes à New York, de nos jours mais avec des personnages qui parlent et se comportent comme au dix-neuvième siècle... le bas blesse pour le coup car le décalage est trop gros pour être vrai !

L'histoire en elle-même est tout mimi, et je pense que les fans de Jane Austen apprécieront cette mouture. Pour ma part, je pensais à une totale revisite de cette romance d'où ma petite déception...

Tout ça pour vous dire que je m'attendais à un vrai remaniement de texte et non le contexte. L'auteur aurait dû prendre plus de liberté encore qu'elle ne l'a fait. L'idée de départ était très bonne mais pas assez exploitée. Cela dit, cela reste une agréable lecture et je suis sûre que vous aimerez ce roman malgré tout.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..