AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bruno_Cm


Drôle de livre, j'ai de drôles d'idées après cette lecture...
A la fois l'auteur me semble paranoïaque, à le suivre on verrait des manipulateurs partout, et moi-même j'ai des refrains gestuels et tics verbaux qui pourraient laisser penser que j'en suis... un manipulateur... Alors, je ne le réfute pas, je suis psy et je suis amené parfois à utiliser l'hypnose.
Petite parenthèse : l'auteur, hypnothérapeute longtemps semble en être puissamment revenu, il n'en veut plus, n'y croit plus, et semble trouver cette méthode fort dangereuse, même si il semble qu'il ait obtenu pas mal de résultats significatifs en l'employant... Je ne vous ferai pas une explication détaillée, mais son point de vue, assez dramatique, est un son de cloche que j'avais jusqu'ici assez peu entendu de la part d'(ex-) praticiens...

Bon, donc, en lisant on peut se sentir entourés de fous-méchants-manipulateurs-tricheurs-killers etc... et ça fait pas du bien... non pas du tout... C'est anxiogène.
Ok, sur la fin il donne des pistes pour décrypter, d'abord ses propres tics et refrains, ensuite développer une double conscience, d'acteur et d'observateur de l'autre et de ses propres actions pour désamorcer ses tics et adopter une gestuelle, etc plus adéquate, plus gagnante. Et qui peut aussi désamorcer l'autre qui lui reste inconscient souvent de son attitude.

Je ne vais pas me lancer dans le descriptif de ses théories sur les différents mouvements, positions des doigts, des mains, etc etc. Lisez vous apprendrez un peu, tout n'étant pas aussi clair et manichéen je crois mais bon... un petit guide...
L'important est d'ouvrir un oeil plus observateur, plus simplement de la vision, mais de l'observation...
Et une auto-observation à développer, à travailler pour être fit and well.
Important, changer ses comportements pour lui n'équivaut pas à changer sa personnalité, ouf ! ou merdeuuuh...

La deuxième partie sur les gestes manipulateurs et mots qui influencent, ainsi que la quatrième partie (plus thérapeutique, autothérapeutique) sur la stratégie du miroir me semblent les plus intéressantes, fécondes.
Les autres surfent sur la vague des manipulateurs, de la perversion etc et ça me gave. En plus il y a pas mal de redites et les distinctions ne sont pas si nettes.

Je n'ai pas parlé du ton du livre, Messinger est très amusant, il est cash, il est sans filtre, il balance et a un ton incisif au possible. Quitte à être dans l'exagération, le cliché grossier ou l'amalgame facile ou la généralisation abusive, assez mauvaise foi aussi, mais c'est amusant, enfin moi je trouve ça amusant.

Prenez de ce livre ce qui vous semble utile et bon pour vous, il y a à boire et à manger, laissez le reste à ceux qui ont encore faim.

Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}