AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782911755941
350 pages
Éditeur : Editions Guérin (14/02/2006)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 18 notes)
Résumé :

Messner a-t-il, au sommet du Nanga Parbat, sacrifié son jeune frère Günther, à ses ambitions ?

Alors que la polémique fait rage en Allemagne, le plus grand alpiniste de tous les temps - le premier à avoir gravi les plus hauts sommets de la terre - répond à cette question en publiant le plus émouvant de ses livres.

Trente ans après ce premier sommet, Messner, comme Bonatti pour le K2 (la montagne des Italiens) ou Lachenal pour l'... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
horline
  26 juin 2012
Ce récit de l'ascension tragique du Nanga Parbat par les frères Messner rappelle que la vérité, tant qu'elle dépendra de l'homme, se heurtera toujours aux ambitions et aux faiblesses de celui-ci. Les ambitions d'un chef d'expédition hanté par la mort de son frère sur ce sommet, la crédulité et l'idéalisme d'un alpiniste passionné.
Pour établir sa vérité et exorciser le traumatisme, Reinhold Messner se livre intimement sur sa participation avec son frère, Günther, à l'expédition menée par Herrligkoffer en 1970 sur la Montagne nue, montagne sacrée pour les allemands depuis l'ascension de Buhl en 1953. Montagne sacrée et maudite puisque le sommet haut de 8125m a connu six ascensions avortées ou tragiques jusqu'à 1970, dont celle de 1938 avec la disparition du frère de Herrligkoffer. Tragiques encore puisque Reinhold reviendra seul de cette expédition, perdant son plus fidèle compagnon de cordée.
C'est un témoignage fascinant, entier, nébuleux compte tenu de l'état de confusion et d'épuisement extrême dans lequel s'est retrouvé Messner. Sans omettre la préparation rigoureuse de l'ascension, les stratégies, les tensions entre les individus sur les choix de voie, Messner dirige toutes les émotions vers le sommet et la descente tragique qui s'est transformée en chemin de martyr pour le survivant.
L'histoire est à l'image de la haute montagne dans toute sa discordante splendeur, dangereuse et trépidante. On se laisse envahir par l'impatience, la fébrilité, l'espoir, l'attente, la déception, le vertige du dénivelé, la sérénité de l'immensité, la solitude de l'effort…bref par l'idée de se confronter à ce qui nous dépasse. Car l'ascension par le versant du Rupal c'est « 4500m de dénivelé. La moitié supérieure est d'une raideur monstrueuse, soutenue par des piliers sauvages, des ressauts barbares et des glaciers suspendus. Même l'alpiniste le plus optimiste, le plus déterminé, ne saurait songer à y aller, ne serait-ce que pour une reconnaissance ».
On est submergé par l'impuissance, le sentiment d'irréversibilité lorsqu'à défaut de cordes, l'instinct de survie s'accroche à de simples crampons et à un piolet sur une paroi verticale et verglacée de 3e voire 4e degré.
On est ébahi face à une descente incertaine, désespérée sans camp d'altitude, sans cordes fixes pour échapper à une tempête de neige.
Imprudence, incompréhension, orgueil démesuré … quoi qu'il en soit dans ce récit très personnel, pudique et vrai, Reinhold Messner se livre et analyse son parcours. Dans un style mesuré, avec l'appui des rapports officiels, cartes, photos et journal intime de son frère, l'alpiniste tyrolien fait de ce témoignage presque un docu-fiction éclatant de force et d'intensité.
Très bel hommage au magnétisme de la haute montagne.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          270
ninamarijo
  13 août 2015
On idéalise souvent la conquête d'un sommet, car l'exploit reste toujours extraordinaire mais là Messner nous livre aussi les dessous de l'histoire, les jalousies, les dicordes et autres faiblesses humaines.
L'envie de la conquête et de la notoriété fait oublier des conditions élémentaires de sécurité, la montagne cruelle ne pardonne aucune erreur !
Ce récit est prenant, fascinant et étonnant mérite le détour.
Commenter  J’apprécie          120
Anonymous
  11 septembre 2017
Que dire de cette incroyable expédition sur le Nanga Parbat, racontée par le plus grand alpiniste de tous les temps ? Une aventure profondément humaine qui soulève les discordes, l'ambition et la jalousie qui sous-tendent les expéditions himalayennes, à l'image de Herrligkoffer. le récit touchant d'une vie, une vie forgée à coups de crampons et de piolet dans l'univers le plus hostile et dangereux qui soit, la haute montagne.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   21 mai 2020
Nous sommes ensemble dans la petite brèche. Dans la pluralité des mondes. Nous savons maintenant que nous irons au sommet. Entre la raison et l’émotion, il n’y a plus de place pour le doute. En-dessous de nous, toute la paroi de Rupal. Le sommet, à cent mètres plus haut à peine. Notre sortie de la face sud, c’est pour moi l’instant le plus fort de toute l’expédition. Il n’y a plus d’angoisse, plus d’hier ni de demain. Tout paraît tellement irréel. Ce calme ! Et Günther, près de moi
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Reinhold Messner (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Reinhold Messner

RENCONTRE avec Reinhold Messner Samedi 20 décembre à 21h
Assistez en direct à la soirée RENCONTRE avec Reinhold Messner. À l'occasion de la sortie du livre de Reinhold Messner, coécrit avec Sandro Filippini, Walter Bonatti, mon frère de cœur,...
autres livres classés : himalayaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
92 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre