AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782324000478
44 pages
Éditeur : Gründ (13/10/2011)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Un album pour partir à la rencontre des animaux qui passent l'hiver sous la neige !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
trust_me
  20 décembre 2011
Sur la neige, il y a des feuilles et des empreintes. Sur la neige, on peut glisser à skis ou en luge. Sur la neige parfois on aperçoit un animal. Mais que se passe-t-il sous la neige ? L'écureuil se cache, les musaraignes slaloment entre les stalactites, les mulots se blottissent les uns sur les autres pour lutter contre le froid, les grenouilles font la sieste et les castors mangent des écorces. Sous la neige, la souris tente d'échapper au renard, l'ours ronfle et les abeilles sommeillent dans leur ruche. Décidément, il y a tout un monde sous la neige !
Cet album présente les animaux qui passent l'hiver dans un royaume secret sous la neige. En fin d'ouvrage, l'auteur explique que ce royaume existe vraiment. Les scientifiques l'appellent la zone subnivale. Elle se créé lorsque la chaleur du sol fait fondre une partie de la neige qui le touche et laisse une couche d'air au dessus de la terre et des feuilles mortes. Sans cette zone formant un réseau de petits espaces et de tunnels, nombre d'animaux ne pourraient survivre à la rudesse de l'hiver. Attention, malgré toutes ces précisions, l'album n'est pas un documentaire. Il ne fait que présenter succinctement les différentes espèces en suivant la randonnée en forêt d'une petite fille.
Christopher Silas Neal a opté pour des illustrations « vintage », préférant l'évocation poétique au réalisme. Au final, l'équilibre est bien trouvé et si les attitudes des différents animaux peuvent parfois sembler un peu simplistes, elles restent très parlantes.
Une ballade instructive au coeur de l'hiver. Et puis ce n'est pas tous les jours que les enfants pourront expliquer aux adultes ignorants ce qu'est la zone subnivale !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
BibliothequeBSI
  10 janvier 2013
De grands dessins aux tons pastels montrent écureuils, musaraignes, mulots et campagnols réfugiés dans ce milieu protégé du froid et des prédateurs.
Dès 5 ans.
Sélectionné dans "nos coups de coeur 2013".
Lien : http://www.universcience.fr/..
Commenter  J’apprécie          50


autres livres classés : neigeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Kate Messner (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1185 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre