Glénat Livres (23/09/2020)
3.39/5   9 notes
Dans un manifeste saisissant, le grand alpiniste Reinhold Messner lance un appel en faveur de la préservation de la nature en montagne. Parce qu’il y a urgence.

Fonte des glaciers, éboulements monstrueux, manque d’enneigement… depuis quelques années, le réchauffement climatique se fait particulièrement sentir en montagne. Par ailleurs, en quelques décennies, cet écosystème a été fragilisé par de nombreux aménagements touristiques. Aujourd’hui, des rég... >Voir plus
Que lire après Urgence ! Il faut sauver les montagnesVoir plus
Nul besoin, ou presque, de présenter Reinhold Messner, celui qui a, pour la première fois, franchi l'Everest sans aucun apport d'oxygène, et qui a toujours pratiquer d'une manière responsable en faisant corps avec les éléments.

Amoureux de la nature dans toute la noblesse et l'authenticité du terme, il a aussi bien tutoyé les sommets que tracer ses pas dans les déserts et autres lieux extrêmes. Député écologique pendant cinq ans, il se consacre également à l'écriture et depuis 2003 a créé les « Messner Mountain Museums » pour interpeller sur la nécessité de prendre soin de ce qui fait l'histoire de la nature, de la montagne et de ses peuples.

Nul besoin également de présenter l'état de notre planète en général et celui de la montagne en particulier. La technologie permet d'améliorer nos conditions de vie et le tourisme d'offrir des journées inoubliables pour des millions de personnes. Seulement, la facture est lourde sur le registre de l'environnement : si d'un côté l'amélioration du niveau de vie est notoire, d'un autre côté les conditions climatiques sont l'un des facteurs de l'augmentation de la pauvreté dans certaines zones du monde et de milliers de déplacés.

Si nous restons dans l'univers de prédilection du célèbre alpiniste, pas besoin de longs discours, des images suffisent. La fonte des glaciers et un exemple qui doit tenir particulièrement au coeur de Messner, le pilier qui porte le nom de feu son ami Bonatti : en 2015, il « s'effondre de tout son long » pour reprendre l'expression utilisé par Thomas Vennin, à cause du réchauffement climatique (une enquête a été menée) qui entraîne la dégradation du pergélisol (permafrost).

Cet appel de Reinhold Messner n'est pas une simple tribune accusatrice contre nos modes de vie, il est simplement une énième tentative pour prendre conscience que nous sommes tous issus de la même mère planète et qu'il faut la protéger comme nous le pouvons, selon nos possibilités, nous avons tous notre part de colibri, en « adoptant une attitude minimaliste face au développement des zones sauvages ». Sans faire l'apologie du monde d'avant il serait salutaire de savoir se contenter du confort sans aller aux gadgets inutiles, aux équipements dernier cri, à ne pas jeter ses déchets sur le sol et dans le vide, à ne pas se glorifier d'avoir pris de la hauteur par un ensemble de remontées mécaniques ou par hélicoptère, etc. L'engouement des sports de montagne est appréciable mais parfois c'est tout de même un sentiment d'effroi qui surgit, telle cette photo prise en mai 2019, par le jeune grimpeur Rizza Alee, de cette colonie humaine (une « death race ») sur les arêtes de l'Everest où bientôt d'aucuns songent à mettre en place des tickets d'attente et où certains grimpeurs poussaient ceux qui n'allaient pas assez vite ! L'esprit de la montagne, comme le souligne justement l'alpiniste germano-italien, ce n'est pas un exploit à rechercher, un selfie de quelques secondes, un orgueil de citadin, c'est un lieu à respecter et à franchir au prix du courage, de la sueur, d'efforts en observant son univers aussi bien pour sa propre survie que pour celle de ces rocs intrépides.

Un manuel de survie à lire, à partager pour que cette immensité de l'univers continue d'être un lieu de ressourcement, de beauté, pour le plus grand plaisir de la flore, de la faune et des Homo Sapiens sachant fouler les sols sans un défoulement vertigineux.

Pour compléter cet ouvrage, j'invite mes fidèles lecteurs à visiter la page web de ACTS, Action Collective de Transition pour nos Sommets, une association récemment crée par un collectif d'alpinistes engagés https://www.acts-association.org/
Lien : https://squirelito.blogspot...
Ce grand alpiniste n'est pas devenu un donneur de leçons, non il reste l'homme des sommets, le solitaire, le bâtisseur de musée, l'humaniste qui aide les paysans des montagnes mais il le dit sans détour : notre consommation de la montagne comme terrain de jeux et de loisirs nous mène à notre perte.
Le tourisme de masse en mal de sensation n'a pas sa place dans cette immensité fragile qui souffre de notre inconscience.
Aimer la montagne c'est la respecter, se préparer à l'aborder, rester humble et faire l'expérience de la solitude nécessaire pour écouter son instinct et dompter sa peur naturelle.
Lui qui a été accusé d'inconscience lors d'une ascension ou il perdit son frère est pourtant un homme de raison.
Un philosophe qui réfléchit à la verticale et arrive à nous faire détester le ski et ses infrastructures (entre autre).
Une lecture nécessaire et une réflexion indispensable pour se reconnecter avec le marcheur archaïque de nos origines.
Après Urgence ! Il faut sauver les océans, de Paul Watson, les Editions Glénats, nous proposent Urgence ! Il faut sauver les montagnes, de Reinhold Messner.
Dans ce livre, l'auteur, fait une critique pleine de lucidité sur l'utilisation de la montagne de nos jours, notamment. Et il faut reconnaître, quand on réfléchit un peu, que Reinhold Messner n'a pas tort. le tourisme de masse défigure les montagnes...
J'ai bien aimé la découpe du livre en chapitres courts, ce qui me semble plus impactant, en allant à l'essentiel du discours.
Je suis en total accord avec l'auteur, du début à la fin du livre. C'est de la responsabilité de tous, que de préserver les montagnes de la surfréquentation qui entraîne pollutions sonores et matérielles, dégradation de la nature, etc. Il faut revoir notre utilisation de cet espace, et des autres espaces naturels.
C'est, je pense, un livre à ne pas rater.
C'est un manifeste signé par l'une des superstars de la montagne. L'alpiniste Reinhold Messner publie « Urgence ! Il faut sauver les montagnes » aux Editions Glénat. Dans cet ouvrage dont le titre parle de lui-même, Messner explique la disparition déjà enclenchée des montagnes telles qu'on les connaît aujourd'hui. de la nature intacte. de cet espace où liberté et danger riment avec responsabilité. Il raconte aussi ce que l'on pourrait faire, selon lui, pour inverser la vapeur. Et « sauver les montagnes ».

Dans une première partie, le grimpeur dresse un bilan peu reluisant de la situation actuelle. Il enchaîne ensuite sur des pistes de solutions, car « alpinistes et randonneurs ne peuvent pas rester sans bouger ». Au sens propre, comme au figuré. Et « Si nous laissons faire, le monde alpin se transformera en un immense parc d'attractions » écrit-il.

Stop aux nouvelles infrastructures !
Dans quelques-uns des axes à explorer pour une montagne plus durable, Messner prône l'arrêt des projets d'infrastructures nouvelles. Il faut s'en tenir à ce qui a déjà été construit (notamment dans l'industrie du ski) et continuer à le faire vivre, trop d'emplois en dépendent. Mais « la protection de la nature devient ici le pré-requis d'une exploitation durable », pas un accessoire. Plus de nouvelles remontées mécaniques, routes,… ou tout ce que l'on peut construire pour limiter les risques dans un univers dont le danger est une des composantes. Des projets de ce type fleurissent pourtant aux quatre coins des massifs montagneux de la planète.

Lire la suite sur Altitude.
Lien : https://www.altitude.news/mo..

Nous avons une aptitude rare : en cheminant sans hâte et sans parler dans la nature vierge, nous apprenons à mieux nous connaître. Parce que c'est ainsi, dans la lenteur et le silence, que nous prenons pleinement conscience de notre être.
En revanche, ce type d'introspection est absolument impossible dans la vie moderne, avec son rythme effréné et son vacarme : nous nous y sentons perdus, absent à nous-mêmes.
De nos jours, les activités sportives pratiquées en montagne obéissent à des modes et sont de moins en moins écologiques, car le rapport à la nature et de plus en plus superficiel. Bien souvent, la nature n'est plus qu'un leurre. Comme il l'a fait dans les villes, l'homme crée en montagne une « deuxième nature », où pistes aménagées, parcours sécurisés, refuges, hélicoptères de sauvetages sont désormais indispensables à ses loisirs. Et où il exige de trouver un large éventail de services, son niveau de confort habituel et une maîtrise totale des éléments. La montagne est devenue un bien de consommation.
La construction de routes et de remontées mécaniques supplémentaires est-elle vraiment nécessaire en montagne, quand on sait qu'elles sont la cause principale des dommages environnementaux en dehors des zones urbanisées ? Il ne s'agit pas seulement de la survie de nombreuses espèces animales et végétales, mais aussi de la sauvegarde de valeurs comme la grandeur, le silence, l'harmonie et le danger, sans lesquelles la montagne perdra à nos yeux tout intérêt.
Dans toutes les montagnes du monde, ces biens de luxe, que l'homme a épuisés depuis longtemps dans les grandes villes - le temps, le calme, la tranquillité, l'espace, l'air et l'eau purs -, seraient disponibles gratuitement... Si l'on veut sauver la montagne, il faut absolument préserver ces éléments indispensables à la vie.
La valeur du temps ne peut se mesurer à l'aide d'un chronomètre.
De nos jours, on vend de prétendues « aventures » dans les agences de voyages ! Mais l'aventure, la vraie, ça ne s'achète pas, et ça ne s'organise pas !