Critique de Bobo1001

Connaissiez-vous ce livre ?
Moi pas du tout et il a constitué pour moi une véritable (petite) révélation.
Une intrigue intelligente et savamment ficelée, des personnages avec une vraie densité. Un enchainement d'événements qui pourrait rappeler en moins dramatique un roman de Tom Wolfe, mais l'ambiance est tout de même bien moins électrique !
En tout cas l'on croit vraiment à cette histoire, et j'ai suivi ses personnages avec un vif intérêt tout au long du roman que j'ai dévoré. Un style personnel et élégant, pas du tout plat ou banal. Il comprend à l'occasion de belles phrases, profondes et élégantes. Clairement on est plus dans l'a littérature que dans le monde du best-seller commercial !
J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai découvert un peu par hasard. Je n'avais pas spécialement entendu parler de cette autrice et pourtant je lirai ses autres livres. Certaines scènes resteront j'en suis sûr gravées dans ma mémoire, telle une incroyable scène de jalousie...
Un roman new yorkais qui n'est pourtant pas un roman dans lequel la ville devient un personnage comme chez Jay McInerney. Il y a vraiment une belle profondeur, une vraie expérience de la vie.
Deux nuances toutefois, le livre appartient au genre désormais très prisé du roman de groupe, de génération, chaque chapitre correspondant à un personnage. de ce point de vue là, Claire Messud n'innove guère, mais elle apporte indéniablement sa touche personnelle.
Enfin l'éditeur, ou du moins la personne qui a rédigé la 4ème de couverture donne une info sur quelque chose qui ne se passe que 70 pages avant la fin (sur un livre de 700 pages !) et que l'on ne devrait pas avoir, me semble-t-il, car l'effet de sidération de l'événement qui se produit alors en est un peu atténué. C'est dommage, car le livre offrait là une puissante matière à réflexion.
En tout cas pour moi, vous pardonnerez cette petite facilité, cap Messud !