Éditeur : Éditions Hélène Jacob (01/09/2014)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Il m’est venu l’idée d’écrire des poèmes pour illustrer quelques-unes des œuvres d’art (peintures-sculptures) que j’essaie de faire naître dans mon quotidien.
Ou bien les œuvres ont-elles été le déclencheur de mes petits écrits ?
Cela importe peu.

Mais ces poèmes en ont entraîné d’autres que j’ai eu envie de regrouper sous le titre Bucoliques, tous s’inspirant, dans ce recueil, de la nature.

larubriquedolivia
  21 février 2016
Bucoliques est un recueil de poèmes illustrés avec de magnifiques toiles et une sculpture grâce à laquelle le très beau poème "Belle de nuit" a été inspiré.
Ce n'est pas moins de 28 poèmes que Catherine a composés. Ils m'ont tous plu.
Quand j'ai été contactée par la maison d'édition pour recevoir ces recueils de poèmes, j'étais très émue, j'en avais les larmes aux yeux. L'auteure écrit ses poèmes sur ce que lui évoquent ses tableaux. C'est un voyage dans le monde de l'art et de la poésie, c'était un vrai régal. J'ai beaucoup apprécié les textes poétiques et les illustrations de peinture de Catherine.
L'auteure nous transporte dans ses tableaux à travers ses mots dans une atmosphère calme, sereine, douce, légère mais entraînante à la fois.
Pour ce recueil, le thème est la nature (les astres, les saisons, les éléments, le temps...)
Ce qui est frappant c'est que Catherine peint et ensuite imagine le poème s'inspirant de la peinture et pas le contraire et elle réussit cette association avec brio. Elle m'a fait rêver.
Je vous invite à parcourir les toiles de Catherine en suivant les chemins poétiques qu'elle a semés grâce à ses coups de pinceaux qui nous transportent ainsi jusqu'à un déferlement de mots formant ces magnifiques poèmes pour notre plus grand plaisir.
Mon dernier mot sera cet extrait :
Désir d'évasion
Ciel et mer confondus,
Terre à perte de vue,
Que seules des herbes dressées
Viennent tacher ça et là.
Et l'on se prend à rêver
D'aller se perdre là-bas
Au bout de cette lande nue.
(Si vous voulez découvrir le tableau correspondant à ce poème, il est visible dans l'extrait offert par la maison d'édition sur www.editionshelenejacob.com).
CDemassieux
  09 septembre 2014
(Critique émise par mes soins sur Amazon, du temps où je ne savais pas comment ajouter un livre sur Babelio, étant donné ma nature masculine pas programmée pour lire les modes d'emploi !
Par ailleurs, je ne suis pas un fayot, et ce n'est pas parce que Catherine Messy est éditée par la même maison que moi que je cause de son recueil: il m'a juste plu !)

Ces Bucoliques de Catherine Messy, dont le titre rappelle immanquablement ceux de Virgile, sont doux. Ne pas en attendre le tonnerre de la poésie hugolienne, ni le mal baudelairien !
C'est une suite de petites pièces qui s'organisent autour de quelques reproductions de peintures de l'auteure, toutes dédiées à la Nature, cette pourvoyeuse d'inspiration poétique.
L'homme n'y fait que des apparitions en filigrane. Ou peut-être ai-je mal compris, et toutes ces évocations naturelles traduiraient en réalité des états d'âme bien humains !
Légers, ces poèmes n'en sont pas moins, çà et là, mâtinés de mélancolie, tel « Fin de vie » qui raconte la mort d'un arbre.
Et pour les plus paresseux ou rétifs à la poésie, ce recueil se lit en un éclair ; il est changeant comme le temps et plein d'images !
Une pause agréable…
Pepparshoes
  09 juillet 2015
Si vous souhaitez vous familiariser avec la poésie, je pense que cette oeuvre vaut vraiment le détour. J'ai passé un moment de lecture très agréable, et je ne regrette vraiment pas son téléchargement.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
yuya46
  27 juin 2015
C'est un recueil de poèmes qui se lit vite, une pause agréable entre deux lectures.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..

Ses flots nous révélant
Un danseur éphémère.
Débâcle

Arbres, terre, eau,
Tout se mêle et se fond.
Tout est confusion.
Est-ce le dégel
Qui soudain desserre
Son cruel étau ?
Désir d'évasion

Ciel et mer confondus
Terre à perte de vue
Que seules des herbes dressées
Viennent tâcher ça et là.