La plongée dans «
Jeanne l'Alsacienne » m'a été totalement addictive, et réjouissante aussi lorsque l'on aime les sagas familiales.
On perçoit très vite quel laborieux et douloureux travail de recherche a dû mener l'écrivaine sur la piste de ses origines alsaciennes, avec sincérité et émotion, comme les douleurs d'un enfantement parfois, et c'est palpitant, bouleversant et enchanteur à la fois.
On apprend peu à peu au fil de chapitres racontant ses démarches chronologiques et généalogiques et des sous-titres intrigants à découvrir l'auteure et sa famille dans un écheveau épais et noueux dont elle tire les fils imbriqués dans l'Histoire de l'Alsace sur sept générations avec sensibilité, rigueur et vérité.
Sans concession, avec lucidité et perspicacité elle poursuit son enquête en fouillant très profondément dans le passé familial pour répondre à ses multiples questions, et Dieu sait s'il y en a.
Son arbre généalogique en fin de volume nous aide à mieux comprendre et situer les personnages qui peu à peu se dessinent et se révèlent à nous sous sa plume alerte.
oui, j'ai aimé l'écriture, le style, et la réflexion poussée de
Laure Mestre, les circonvolutions cérébrales et les recherches tâtonnantes tendues à l'extrême de sa sensibilité exacerbée qui président à son récit transgénérationnel.
Toute vérité n'est pas bonne à dire, et l'on reçoit la leçon comme telle, mais parfois il faut savoir y faire face et se la coltiner avec la réalité plutôt que de la fuir, voire la trahir.
Laure Mestre a fouiné, fouillé dans les archives riches et nombreuses et tous les courriers reçus telle une mine d'or et elle en a extrait les filons. Elle a cherché et elle a trouvé, et le voile une fois levé est libérateur.
Cette passionnante quête de sens ne peut que faire écho à notre propre passé et certains secrets de famille, et elle est vraiment riche à plus d'un titre, intellectuellement, car la petite histoire des alsaciens se tisse dans les méandres de la grande, et psychologiquement emplie de découvertes en surprises, soubresauts et conclusions sous-tendus de psycho-généalogie.