AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791040504924
513 pages
Librinova (12/04/2022)
4.19/5   8 notes
Résumé :
« L'Alsace est opulence : fleurs en guirlandes aux balcons, lumière dorée sur les grappes sucrées, friandises à la cannelle, Noël toute l'année. Mais l'Alsace est une blessure insondable, une guerre fratricide, un élan lancinant qui me fend la poitrine. En moi, elle a laissé son empreinte. J'en viens, j'en suis, je ne peux lutter. L'Alsace me hante, me ronge et me réjouit à la fois. Je voudrais savoir pourquoi, je voudrais comprendre, chercher mes racines, puiser à ... >Voir plus
Que lire après Jeanne l'AlsacienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre peut faire penser un peu à celui de « les gens dans l'enveloppe » sauf que là les personnes ne sont pas des inconnus pour l'auteure. On comprend qu'elle a fait un sacré travail de recherches minutieux et parfois difficile car elle se livre sincèrement et honnêtement. L'auteur se met totalement à nue. A travers Jeanne, l'auteure nous parle d'elle.
Si vous aimez les histoires de famille où on part à la recherche de ses ancêtres vous adorez ce livre. Petit bémol pour moi, j'ai du mal a suivre quand on commence à nous dire la mère de sa mère de sa mère…
Commenter  J’apprécie          290
La plongée dans « Jeanne l'Alsacienne » m'a été totalement addictive, et réjouissante aussi lorsque l'on aime les sagas familiales.
On perçoit très vite quel laborieux et douloureux travail de recherche a dû mener l'écrivaine sur la piste de ses origines alsaciennes, avec sincérité et émotion, comme les douleurs d'un enfantement parfois, et c'est palpitant, bouleversant et enchanteur à la fois.
On apprend peu à peu au fil de chapitres racontant ses démarches chronologiques et généalogiques et des sous-titres intrigants à découvrir l'auteure et sa famille dans un écheveau épais et noueux dont elle tire les fils imbriqués dans l'Histoire de l'Alsace sur sept générations avec sensibilité, rigueur et vérité.
Sans concession, avec lucidité et perspicacité elle poursuit son enquête en fouillant très profondément dans le passé familial pour répondre à ses multiples questions, et Dieu sait s'il y en a.
Son arbre généalogique en fin de volume nous aide à mieux comprendre et situer les personnages qui peu à peu se dessinent et se révèlent à nous sous sa plume alerte.
oui, j'ai aimé l'écriture, le style, et la réflexion poussée de Laure Mestre, les circonvolutions cérébrales et les recherches tâtonnantes tendues à l'extrême de sa sensibilité exacerbée qui président à son récit transgénérationnel.
Toute vérité n'est pas bonne à dire, et l'on reçoit la leçon comme telle, mais parfois il faut savoir y faire face et se la coltiner avec la réalité plutôt que de la fuir, voire la trahir.
Laure Mestre a fouiné, fouillé dans les archives riches et nombreuses et tous les courriers reçus telle une mine d'or et elle en a extrait les filons. Elle a cherché et elle a trouvé, et le voile une fois levé est libérateur.
Cette passionnante quête de sens ne peut que faire écho à notre propre passé et certains secrets de famille, et elle est vraiment riche à plus d'un titre, intellectuellement, car la petite histoire des alsaciens se tisse dans les méandres de la grande, et psychologiquement emplie de découvertes en surprises, soubresauts et conclusions sous-tendus de psycho-généalogie.
Commenter  J’apprécie          10
Rien ne me relie à l'Alsace... si ce n'est le récit et les recherches de Laure Mestre, qui - avec mon grand père maternel - m'a transmis la passion pour la généalogie ! Je pensais mettre des semaines ou des mois à lire ce livre. Finalement je l'ai dévoré en moins de deux semaines. Deux semaines de lecture pour plus de 4 années de recherches et de travail d'écriture. Ce livre ne se lit pas, il se savoure ! On peut le lire comme un livre d'histoires et un livre d'Histoire, comme une enquête, comme une confession... Laure Mestre a su transmettre des émotions à travers des mots soigneusement choisis avec lesquels elle jongle avec une aisance déconcertante pour un premier livre. Une aisance dans l'écriture qui fluidifie la lecture. Elle joue avec les mots et les champs lexicaux comme elle joue avec nos émotions et notre curiosité... Une curiosité qui nous pousse à faire nous même quelques recherches annexes sur les siens ou parfois même sur nos propres ancêtres, lorsqu'une phrase fait résonner un souvenir personnel.
Napoléon Bonaparte disait : « L'histoire est un mensonge que personne ne conteste! ». Laure Mestre a su contredire le premier Empereur des Français en réhabilitant certains membres de sa famille, en rectifiant certaines archives grâce à ses recherches et ses rencontres. Merci pour ces 500 pages d'histoire, de devoir de mémoire... et d'envie de connaître Jeanne !
Commenter  J’apprécie          10
Mais quel récit et que de recherches! J'ai lu votre livre avec grand
intérêt et j'ai appris beaucoup sur l'épopée de la famille Nessel. Votre
style est très "poétique" et engage à reprendre le livre encore et encore.

La photo de votre Jeanne en couverture est d'une beauté et engage le
lecteur à mieux la connaître. Vous avez fait un travail gigantesque et
vous avez partagé vos ressentis les plus intimes.

Merci pour cette confiance qui donne envie de creuser dans son propre
arbre généalogique car, nous tous, avons des parties d'ombre bien tapies
dans notre inconscient.
Commenter  J’apprécie          30
Quelle belle découverte que Jeanne l'Alsacienne! J'ai dévoré ce récit en quelques jours! L'on y découvre avec intérêt la quête de vérité de son auteur à travers son arbre généalogique. Des mots pour remonter à la racine (ou plutôt à la source?!) de maux du présent. Cette enquête très fouillée, sur 7 générations, est foisonnante. J'ai beaucoup apprécié découvrir la méthodologie d'enquête de l'auteur. Pour les lecteurs intrigués par la psycho-généalogie, cet ouvrage est une bonne illustration pratique et inspire l'envie de se lancer dans ses propres recherches!

Seul petit bémol, j'aurais aimé quelques photos (images ? repères visuels ?) des personnages en plus de l'arbre généalogique. le récit suivant la chronologie de l'enquête et non des personnages, on peut parfois se perdre dans les allers-retours venant éclairer tel ou tel personnage.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je n’ai jamais été physionomiste. J’ai beaucoup de peine à me remémorer la forme des visages, la couleur des yeux, les traits caractéristiques qui rendent chacun unique. S’il est pourtant un visage qui ne me quitte pas, depuis que je l’ai vu pour la première fois, c’est celui de Jeanne à vingt ans, imprimé dans ma mémoire, incrusté. Indélébile. Cette photo sublime où elle pose face à l’objectif, je la choisis, comme une évidence, pour la couverture de ce récit : je voudrais que tous sachent combien Jeanne était belle, combien son regard me pénètre et m’implore. Jeanne y est élégante, vêtue d’un chemisier brodé à collet plissé montant, porté sous une robe de moire rayée à large col de dentelle blanche. La coiffure élaborée, aux cheveux peut-être un peu crêpés, la fait paraître plus âgée qu’elle n’est. Adulte depuis longtemps déjà. L’artiste tourangelle Élisabeth Sonrel (parfaite contemporaine de Jeanne) dont la peinture est une note de fraîcheur pour l’Art nouveau, a peint une série de portraits d’enfants des régions de France. Sa jeune Alsacienne en costume – légendée de l’exclamation de Paul Déroulède Et vive toi ma France ! – a le regard intense et direct, un peu désenchanté : même avec toute la compassion du monde, nul ne la comprendra vraiment. Regard de Jeanne, transperçant de droiture et de défi. De détresse cachée aussi. Fière et altière comme dans mon souvenir, la mâchoire large mais douce, Jeanne me regarde sans ambages, droit dans les yeux, grave. Sur le haut de sa tête, un ruban de satin noir esquisse avec raffinement la traditionnelle coiffe alsacienne.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : psychogénéalogieVoir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
416 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}