Critique de GaryG_HC

Hervé Mestron écrit Cendres de Marbella qui est une nouvelle à l'accent urbain. Langages grossiers et langages d'aujourd'hui nous font plonger dans le livre. Ca donne plus envie de lire que les anciens romans au langage soutenu, surtout pour quelqu'un qui a comme moi, à 15 ans et qui ne supporte pas de lire les livres datant d'avant les années 2000. Bref l'histoire parle de Ziz qui vit dans la banlieue parisienne et qui a un frère qui est en prison… Ziz est en quelque sorte en bas de l'échelle professionnelle. C'est pourquoi avant d'être agent de sécurité il exercer le métier de guetteur.
En effet j'ai bien dit métier car son but n'était pas seulement de vendre traficoter etc mais de grimper en échelons. « La thune ne poussait pas dans ma poche. Je suis entré dans le bizness parce que je voyais des gens bien sapés autour de moi. Frères Armani et Hugo Boss, je vous salue. Dans la rue, le Gaulois, il va se planquer pour fumer, pour rouler son pétard. le mec de la barre Ravel, il va sortir son matos au grand air légal, comme un paquet de Granolas. La seule chose dont tu dois te cacher, c'est la famille, les anciens. C'est eux, pour nous, la police. Mais perso, comme je suis orphelin, je n'ai peur de rien. »
Tout cela est du à son patron qui, à force de le voir faire bon boulot, l'envoie dans les beaux quartiers parisiens ou bourgeoisie et luxe sont omniprésent. Ziz avale ce bonheur ce qui lui donne l'idée que tout est possible.
Pour conclure qui est un véritable film vivant, qui parle du mal social, des cités etc. Il se lit très facilement car c'est fluide et le narrateur nous fait part de ses émotions, de son ressenti. Bon voyage !

Gary