Critique de WilliamS_HC

Critique des Cendres de Marbella Striebig William

Né à Valence, Hervé Mestron est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (CNSM), et l'auteur d'une cinquantaine de livres. Prix des jeunes Lecteurs 2010 avec Embrouilles à la Cantine (Archipoche), Prix littéraire de la Citoyenneté 2013, pour son roman Soupçons (Syros), il reçoit en 2016 le Prix REAL pour GENERATION MUR (Bulles de Savon).
Ambitieux, Ziz va mettre le nez dans la drogue. Son but est de sortir de sa banlieue parisienne, « investir dans la légalité » et aller à Marbella. L'impressionnante gamme d'hôtels à Marbella, réputée comme la Saint-Tropez espagnole pour son côté jet-set, symbolise justement l'attraction de la ville. Mais franchir les Pyrénées n'est pas franchement une sinécure pour une personne comme Ziz. Car le quotidien d'un dealer est loin d'être un long fleuve tranquille. La vie n'a d'ailleurs pas vraiment souri à Ziz, seize ans et demi. Empêtré dans sa cité, il n'a plus de parents, alors que son grand frère est en prison. Sans attache, il glisse alors inexorablement de l'autre côté de la ligne blanche ou plutôt en plein dedans. Grâce à son ambitieux, le petit dealer va alors gravir les échelons de la criminalité à vitesse grand V. Au point d'être promu à la tête de son réseau dans les chics quartiers de l'Ouest parisien. En guise de couverture, Ziz change d'identité et devient Mat, un agent immobilier bien habillé et propre sur lui, enfin de premier abord. Leur business, leur mode de vie, la mort... la vie de ces hors-la-loi fascine autant qu'elle écoeure.
Ce livre est très facile à lire et vise un publique plus large, plus jeune. Malgré le language et les expressions qui ne sont pas très correcte, l'histoire est prenante. Les personnages de l'histoire ont peu d'importance, on ne nous les décrit que brièvement et tout reste centré sur Ziz qui vit sa vie indépendamment des autres. J'ai trouvé cela plutôt bien de ne pas s'attarder sur les personnages secondaires car c'est une nouvelle qui accord peu d'importance aux détails, ce qui la rend rapide et facile à lire. Selon moi les Cendres de Marbella est une nouvelle qui peut être lue et comprise de tout le monde. L'histoire est bien écrite, prenante, le personnage est intéressant et tout ceci fait de cette nouvelle une très bonne oeuvre.