ISBN : 2080678310
Éditeur : Flammarion (23/09/1999)

Un banal concours de circonstances : votre femme s'est absentée pour vingt-quatre heures, vous en profitez pour sortir avec des amis, vous buvez un peu trop, à votre retour, il fait nuit.
Quand vous prenez conscience du détail qui cloche, ce silence incongru, il est trop tard. Vous avez écrasé le chien de votre femme. Que faire, que dire ? L'esprit embrumé par l'alcool, Pete, sans réfléchir, opte pour le plus simple : se débarrasser du cadavre de Paul... >Voir plus

zabeth55
  25 novembre 2014
Pete tue accidentellement le chien bien-aimé de sa femme. Paniqué, il l'enterre et ment à sa femme.
De ce mensonge vont découler toute une série de faits plus irrationnels les uns que les autres. Et de l'irrationnel, on va passer carrément au démentiel.
Voilà un court livre sans prétention que j'ai pris grand plaisir à lire.
L'écriture coule toute seule et l'enchaînement des évènements tient en haleine du début à la fin.
Un auteur que je ne connaissais pas, très imaginatif, qui maîtrise bien sa plume et son intrigue.
kobaitchi
  04 septembre 2016
Voilà un roman que je n'aurais jamais du acheter.
Trouvé à pas cher dans une solderie j'ai l'ai pris en main, en ai lu le résumé, ai hésité quelques secondes et l'ai reposé.
"Tu le prends pas ? me demande Sieu K.
Bof, j'aime pas les histoires où le chien meurt. que je lui répond."
Il se saisit alors du bouquin, l'ouvre à l'avant dernière page et nous en lit un bref extrait.
A ce moment on se regarde. Et je grimace.
Merde. Il était peut-être vachement bien en fait…
Toute la soirée je repenserais à ces quelques phrases, regrettant de ne pas avoir donné sa chance à ce livre. Et finalement, le lendemain, je retournerais au magasin et en repartirais avec ledit livre.
Tant pis pour le spoiler. Il contenait trop de promesses.
Cette histoire s'est déroulée il y a plusieurs mois. Depuis j'ai laissé le livre attendre son heure, et prendre la poussière, sur ma PAL bien remplie. Et puis aujourd'hui, en refermant les traqueurs (critique à venir sous peu) mon regard a croisé sa couverture. Je me suis rendu compte que si je me rappelais grossièrement du spoiler les phrases exactes avaient désertés ma mémoire. Je l'ai donc attrapé et n'ai pu le reposer qu'une fois terminé.
Honnêtement, les débuts sont un peu moyens. L'histoire commence lentement et le personnage principal n'est pas exceptionnellement charismatique. C'est même plutôt le contraire.
Dés le départ pourtant on sent qu'il est spécial. Qu'il a une grande faiblesse en lui.
Au commencement ça se devine tout juste. Ses pensées, ses actes, ses angoisses injustifiées, tout cela pourrait n'être qu'anecdotique. Mais assez rapidement ça va prendre de l'ampleur. Ses décisions vont devenir de plus en plus contestables. On va commencer à avoir peur de ses réactions, autant pour lui que pour les gens autour de lui.
Petit à petit on va le sentir de plus en plus perde pied. Et rapidement on va craindre de le voir s'effondrer de plus en plus vite dans une spirale de plus en plus profonde et de plus en plus sombre.
Le réel et les hallucinations vont se mélanger. Nous allons nous retrouver pris au piège dans la tête de Pete, à ne plus savoir ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas. Tout comme lui.
Dans la dernière partie, la descente aux enfers s'accélère et il devient très difficile de refermer le roman tant les événements s'enchainent, tant nous sommes coincé avec le protagoniste dans sa tête.
Le roman se termine abruptement. L'auteur nous abandonnant encore retournés par tout ce qui vient de se produire. Pas tout à fait sur de ce qu'il vient de se passer. Et il faut bien quelques minutes pour s'en remettre.
Malgré le thème, malgré le fait qu'on ne puisse pas réellement parler d'un attachement au héro, c'est un coup de coeur. Et je le conseille.
Lien : http://kobaitchi.com/le-cleb..
kobaitchikobaitchi   28 août 2016
Un volet grinça. Et la voix entra en lui :
- Alors, Pete, qu'est-ce qu'on attend ?