Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (26/05/2016)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 7 notes)
Que faire quand on trouve un crâne d'enfant dans le jardin de sa grand-mère adorée ? Le lui dire, au risque de faire basculer son esprit fragile, déjà ébranlé par un AVC ? Prévenir la police ? Ou enquêter seul sur la mystérieuse famille qui occupait les lieux il y a des années ?
Quel que soit son choix, pour Bertil, une chose est sûre : ces vacances chez Mam seront beaucoup plus mouvementées qu'il ne pensait...

gayane
  11 juillet 2016
Bertil passe les vacances chez sa grand-mère à Aubervilliers. Cette dernière a fait un AVC et n'a plus toute sa tête. Alors qu'il faisait du jardinage dans le jardin, il découvre un squelette de chien avec un petit crâne ...
Quoi faire quand il faut éviter tout sentiment fort à sa grand-mère sous peine d'empirer son état ?
Un roman policier simple, sans prises de tête à destination des plus jeunes.
La plume de l'auteur est également simple, tout comme l'intrigue elle-même. N'étant pas le public cible, je n'ai pas trouvé ma lecture très folichonne. Elle peut cependant intéresser les plus jeunes lecteurs qui commencent à lire des roman mais n'ont pas la maturité nécessaire pour lire quelque chose de trop dur et de trop complexe.
leslecturesdeVal
  12 octobre 2016
Hervé Mestron est un auteur que j'ai découvert il y a déjà quelques temps lors de mes lectures de deux de ses romans que j'avais beaucoup appréciés, Enterrement d'une vie de cancre et Touche pas à ma mère. C'est donc avec enthousiasme que j'ai commencé ce polar jeunesse, connaissant déjà la qualité de la plume de l'auteur et la qualité des ouvrages paraissant chez cette maison d'édition. Je peux vous dire que ce roman a été vite englouti, aussitôt commencé j'ai plongé dans l'histoire et j'ai apprécié retrouver l'écriture de cet auteur.

Du coté de l'histoire: Bertil est un jeune adolescent venu de Normandie qui passe ses vacances chez sa grand-mère à Aubervilliers. Mam, se remet doucement d'un AVC et on peut dire qu'elle n'a plus vraiment toute sa tête. Alors que le jeune garçon entreprend de remettre en état le jardin de sa mamie, il découvre en creusant un squelette de chien posé à coté d'un crane d'enfant. Comme la santé de sa grand-mère se remet doucement, il est difficile au jeune garçon de parler de sa découverte macabre à celle-ci. Que faire alors ? Bertil va mener sa propre enquête afin de découvrir ce qui s'est passé réellement des années auparavant.
Du coté de l'écriture: Un roman policier jeunesse sans réelle prise de tête, dès les premières pages j'ai été happée par l'histoire, l'intrigue est simple mais efficace, on suit avec plaisir l'enquête du jeune homme. Mais au delà de cette petite enquête, j'ai vraiment beaucoup aimé et été touchée par les sentiments que ce jeune garçon ressent pour sa mamie, ce récit est plein de tendresse et d'amour.
En conclusion : j'ai vraiment beaucoup aimé ce moment de lecture et je suis certaine que nos jeunes lecteurs apprécieront cette enquêtè, elle est simple, bien menée. Ce fond d'amour entre cette grand-mère qui se remet d'une maladie et ce jeune garçon qui entoure l'histoire est tout simplement merveilleux.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
DocBird
  26 octobre 2017
Résumé : Bertil passe ses vacances chez sa grand-mère, qui a changé depuis son AVC et a des pertes de mémoire parfois très importantes. Pour lui changer les idées, il décide d'aménager la friche à côté de chez elle en beau jardin. Mais en creusant, il fait une macabre découverte : un crâne de bébé entre les pattes du squelette d'un chien. Que faire ? le dire à sa grand-mère, au risque de la voir aller encore plus mal ? Prévenir la police ? Ou mener l'enquête de son côté ?
Mon avis : Un roman sur le thème de la mémoire et du passé, ainsi que sur les relations familiales.
Bertil est déboussolé depuis l'accident cérébral de sa grand-mère, et il trouve moins amusant de passer ses vacances chez elle à cause de ses pertes de mémoire. Pour s'occuper et redonner un peu d'entrain à sa grand-mère, il creuse le jardin pour ensuite mettre de jolies plantations, mais il va découvrir un crâne de bébé, et ne pas savoir que faire.
Tout en voulant épargner sa grand-mère, il n'arrête pas de cauchemarder à ce sujet, et décide alors de mener l'enquête. Qui habitait auparavant sur ce terrain ? Qui peut être l'enfant dont le crâne est enterré ? Pourquoi la famille qui résidait à cet endroit a disparu brusquement sans laisser de trace ?
La mise en parallèle de son enquête et de l'évolution de sa grand-mère qui commence à aller mieux, va permettre de faire remonter des souvenirs.
La découverte du crâne donne des tons de roman policier à l'histoire, mais sert surtout de toile de fond pour parler de la famille et des secrets.
Un beau roman qui nous emmène sur le chemin de la musique, de la tristesse, de la douleur, mais aussi sur le pardon et la force des liens familiaux.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
FifilolotteBrindacier
  11 août 2016
Depuis son AVC, la grand-mère de Bertil a l'esprit qui bat la campagne, alors lorsqu'il découvre le crâne d'un enfant sur le terrain voisin, c'est seul qu'il va mener l'enquête. Un premier policier pour les plus jeunes, une belle histoire d'amour filial entre un petit-fils et sa grand-mère.
FifilolotteBrindacierFifilolotteBrindacier   11 août 2016
Et puis Mam était tombée malade. Une histoire de vaisseaux bouchés dans la tête. Tout le monde avait cru qu'elle allait mourir, même les médecins. Mam était sortie de l'hôpital en avançant comme une tortue titubante. Elle avait regardé Bertil d'un air étonné puis lui avait demandé : "Tu es qui, toi ?" Le garçon n'avait pas reconnu sa grand-mère. C'était une autre personne, avec les mêmes habits, le même sac à main, mais ce n'était pas Mam. C'était son fantôme, une sorte d'usurpateur d'identité.
FifilolotteBrindacierFifilolotteBrindacier   02 août 2016
Chez Mam, désormais, tout marchait au ralenti : ses jambes, le lave-vaisselle, et même le débit Internet. Avec le temps, le garçon avait fini par se faire à ce théâtre fermé au public, au silence des fauteuils Louis XV. Mais le plus difficile, et de loin, avait été d'accepter sa nouvelle grand-mère. Une copie assez différente de l'original par bien des aspects. Mam planquait des paquets de M&M's, comme à l'école, quand on ne veut pas partager avec les autres. Elle était capable de parler de philosophie ou politique, mais aussi d'aller faire ses courses en chemise de nuit, chaussée de tongs sous la pluie.