Critique de Valcab

Valcab
  14 juillet 2016
Il a très longtemps, quand j'étais petite, je regardais la série "Peyton Place" avec ma mère. Je n'en gardais le souvenir que d'une série mièvre et du beau visage de Mia Farrow.
Quand j'ai vu que les éditions 10/18 sortaient le livre, je me suis lancée et là j'ai été très très agréablement surprise.
L'action se déroule dans les années 1940 (même si le livre a été écrit dans les années 1950) dans une ville de Nouvelle Angleterre appelée Peyton Place. On rencontre alors plusieurs personnages qui vont grandir tout au long du livre. Et chacun de ces personnages va être confronté à un fait important ... mensonge, inceste, avortement, suicide, sexe, meurtre, procès...
Bien sûr, ainsi, ça ressemble à une chronique d'une petite ville sans plus. Mais ce qui est intéressant dans ce roman, c'est l'écriture très moderne de Grace Metalious. Les événements sont décrits de façon précise, très chirurgicale même... le récit est parfois cru et d'une intense cruauté.
Dans le contexte de l'époque, c'est un roman très féministe et qui détonne. Mais il est encore d'une grande actualité.