AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
>

Critique de morin


morin
  31 décembre 2016
Pourquoi avoir choisi ce livre sur le site de France-Loisirs
- le titre me rappelle des souvenirs lointains d'une série à la télévision, que je n'ai pourtant jamais regardée,
- roman conseillé par F.O. Giesbert, ce qui m'a paru être une garantie,
Reçu et déballé il s'est ajouté à ma PAL et a du attendre plusieurs mois avant d'être ouvert.

A l'exception des premières pages qui m'ont paru un peu ennuyeuses, j'ai apprécié la lecture de ce livre, écrit dans les années 1950 mais dont les événements se déroulent de 1937 à 1944 dans l'État de Nouvelle-Angleterre.

Même si les sujets évoqués ne suscitent plus à notre époque de réaction favorable ou hostile, on comprend le scandale qu'ils provoquèrent lors de la parution de cet ouvrage en pleine période de "l'américan way of life". Il était choquant qu'une jeune femme ose aborder, en les situant dans la vie quotidienne des habitants d'une petite ville, non seulement des sujets tabous comme l' inceste, l'avortement, les femmes battues, l'adultère... mais également la question du pouvoir social et du népotisme avec le personnage de Leslie Harrington, le plus gros employeur de la ville.

Au début de l'histoire Allison est une jeune adolescente, passionnée par la lecture et l'écriture, elle rêve de devenir écrivain. Bien que ne l'ayant pas connu elle voue à son père un grand amour. Constance, sa mère, s'est créé le personnage d'une jeune mère, veuve. La vérité est qu'elle fut à New York la maîtresse d'un homme marié, qui décéda alors qu'Allison était encore toute petite. Constance revint vivre à Peyton Place où elle ouvrit une boutique de mode.
Selena, belle jeune fille, amie d'Allison, habite avec ses parents un taudis dans la "zone".

Le roman nous retrace quelques années de la vie de ces trois femmes, notamment pour Allison et Selena le passage, souvent difficile, de l'adolescence à la vie d'adulte. Il nous raconte la vie personnelle et intime de nombreux autres personnages, les notables, les riches, les petits bourgeois, les pauvres, les vieux, les ivrognes, enfin toute la diversité d'une petite ville américaine à la fin des années 30.

En conclusion, lecture intéressante qui nous fait prendre conscience de l'évolution du quotidien et des moeurs dans notre monde occidentale.


Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (4)voir plus