AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
>

Critique de Laviniaa


Laviniaa
  16 mai 2015
A Peyton Place, tout le monde connaît tout sur tout le monde.. ou presque. Allison est une jeune fille timide et peu sûre d'elle, quelque peu écrasée par la personnalité de sa mère, la magnifique Constance. Selena, elle, vient des mauvais quartiers, de la zone. Cette gamine à la beauté ravageuse s'est jurée de ne jamais finir comme sa mère et surtout de partir loin de ce beau-père qui la maltraite. Et il y a tous les autres..


Les Éditions Presses de la cité ont un véritable don pour ressortir des romans trop méconnus chez nous. J'en ai déjà fait l'expérience quelques fois en découvrant grâce à cette maison d'édition des petits bijoux dont je n'avais absolument jamais entendu parlé alors qu'auparavant - et souvent dans d'autres pays - ils se sont vendus en milliers d'exemplaires. Pour être franche et directe: j'ai adoré Peyton Place. Je mentirais en disant qu'il n'a pas pris une ride et qu'il plaira à tout le monde, l'écriture est un peu désuète, un peu lourde peut-être au début. Seulement une fois qu'on y est.. waouw. Pour moi, en tout cas.

Il m'a fallu quelques chapitres pour bien réussir à situer tous les personnages qui sont tout de même assez nombreux. Une fois que ça a été fait, j'ai pu profiter au maximum du récit et de ce qui leur arrive à tous au quotidien, j'ai passé deux jours aux côtés des habitants de Peyton Place comme si j'y étais, comme si j'étais réellement des leurs. Comme dans la vraie vie, j'ai adoré certaines personnes, j'en ai détesté d'autres. Malgré leur nombre important on apprend tous à les connaître personnellement, leur passé tout du moins. On passe de l'un à l'autre, on apprend ses pensées, ses envies, ses colères.. C'est très personnel malgré le ton plutôt détaché et un peu impersonnel de la narration. Trois femmes se détachent quand même du lot, une mère, sa fille et la meilleure amie de celle-ci. Toutes trois sont très différentes, de toutes les manières possibles. Beaucoup s'attacheront à Selena, la meilleure amie à la beauté ravageuse, celle qui vient des mauvais quartiers et qui a une vie souvent atroce. J'ai, quant à moi, été plus touchée par Allison, l'écrivaine-lectrice un peu coincée, j'attendais toujours avec impatience de voir ce qui allait lui arriver. le roman fait parfois quelques bonds dans le temps, on les retrouve alors quelques années après sans que ce soit dérangeant, je suis plutôt impressionnée de la manière dont l'auteure gère ça. Ces sauts sont intéressants pour nos jeunes héros, de jeunes adolescents maladroits ils deviennent petit à petit des adultes, ils grandissent et mûrissent devant nous, ce que j'ai particulièrement aimé puisque c'est sans doute à cette génération que je me suis le plus attachée.

Ce qui était aussi plutôt rigolo à découvrir c'est la différence de mentalité. L'histoire se passe dans la fin des années trente et a été écrit au milieu des années cinquante. C'est très intéressant de voir la place des femmes et des hommes, de voir leur manière de vivre à tous, de voir comment ils réagissaient à certaines situations qui paraissaient insurmontables et qui aujourd'hui sont plutôt banales. (Je pense notamment à l'angoisse et à la honte de Constance quant à la non-légitimité d'Allison, il y a un tel foin autour de ça alors qu'aujourd'hui on trouverait peut-être ça dommage mais sans en faire tout un cinéma.) Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, Peyton Place est loin d'être un roman banal ou futile, c'est également le reflet d'une époque, un reflet terriblement crédible et incroyablement passionnant.

Une petite merveille donc! J'ai du mal à réellement expliquer pourquoi j'en ressors tellement conquise, je sais juste que j'aie été incapable de lâcher ce roman pendant deux jours et que maintenant j'y pense encore tout le temps. Un roman comme ça.. je ne peux que le conseiller. (Aux amateurs de vieux romans!)
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          60



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (5)voir plus